Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CPNN Classification 29 juin 2011
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
LES GRANDS DEFIS FINANCIERS DE LA CTM
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Offices de Tourisme de France
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Organigramme des services de l’Ecole
Consultant / Chef de Projet indépendant
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Plus de maîtres que de classes
L’organisation & les responsabilités
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Séminaire formation de
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Portail e-santé Auvergne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Dépistage organisé des cancers :
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire Collectivité Territoriale : Défis, Obligations, Risques, Contraintes.. Une méthode partenariale Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire

Sommaire Collectivité Territoriale  : Obligations, Défis, Risques, Contraintes.. …Une méthode partenariale Les facteurs de succès ou comment créer les contions de …succès La mission confiée aux DGS Une méthode : Réussir ensemble Un accompagnement personnalisé des collaborateurs Les premiers résultats Les prochaines étapes LM 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

Les facteurs de succès ou comment créer les conditions…de succès OBLIGATIONS : Assurer la continuité du service public dès l’installation de l’exécutif Accompagner les femmes et les hommes des deux collectivités dans le processus de transition DÉFIS : Profiter de l’opportunité de la CTM pour traduire le service performant adapté aux besoins de l’usager Créer un outil capable de répondant aux exigences de l’éxécutif dans la mise en œuvre de ses politiques publiques Innover en matière RH et financière CONTRAINTES : de ressources : Une raréfaction des ressources financières Une pyramide des âges vieillissante de temps Un calendrier contraint RISQUES : humains : Deux administrations de fonctionnement et de culture différentes à faire converger vers une seule et même administration financiers : Des charges de création non prises en compte par le législateur LM 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

En résumé… Assurer la continuité du service public en accompagnant les femmes et les hommes des deux collectivités. Créer un outil performant, adapté, modulable mettant en œuvre immédiatement les politiques publiques de l’exécutif élu avec un service de qualité aux citoyens Contraintes de temps ES Des risques humain et financier à maîtriser 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

La mission des DGS (CR/CG) Permettre à la CTM de fonctionner dès l’installation de l’exécutif sans interruption des services rendus à la population Anticiper les enjeux du service public de demain et les traduire en scénarii fonctionnels et schémas organisationnels performants et adaptés Conduire l’évolution en prenant en compte l’importance du capital humain, les femmes et les hommes des deux collectivités Innover en matière de ressources humaines et financières ES

Une méthode d’action : la gestion de projet LES CHEFS DE PROJET DU PROGRAMME : les DGS des deux collectivités fixent les enjeux opérationnels, font remonter aux exécutifs les points nécessitant un arbitrage politique LES FACILITATEURS : Chargés de mission auprès des DGS, ils coordonnent les actions opérationnelles, suivent le planning des chantiers de la mission, font remonter les points nécessitant un arbitrage DES BINÔMES OPÉRATIONNELS: les équipes travaillent ensemble à la définition des processus cibles et la mise en œuvre des plans de convergence LM Une assistance à maîtrise d’ouvrage Ernst & Young 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

Un chantier complexe et lourd Schémas cibles et convergence Chantiers de mutualisation Accompagnement des collaborateurs Mars 2015 Chantiers opérationnels Routes, Transport maritime, Transport Collectif en Site Propre, Lycées et Collèges, Equipements sportifs, Déchets, Sociétés d’Economie Mixte, Fédération Martiniquaise des Offices du Tourisme et des Syndicats d’Initiative, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Actions sanitaires et sociales, Guichet unique étudiants… Chantiers transversaux Ressources humaines Finances Europe et relations extérieures Systèmes d’information Juridique et marchés publics Mieux identifier les attentes du service public de demain en terme de service rendu à la population Travailler les processus cibles et en particulier les processus Finances, RH, juridique et commande public et définir des scénarios cibles de fonctionnement Etablir et mettre des plans de convergence des deux collectivités vers une seule et même collectivité LM 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

Un accompagnement personnalisé Un dispositif d’accompagnement tout au long du projet Relais de proximité Information Ecoute Evénements Mobilisation Un questionnaire « CTM et Vous » Une boîte mail CTM972@fr.ey.com Une lettre d’info projet CTM Un espace de partage documentaire dédié CTM dans les Intranet Les directeurs, vos premiers relais d’information et d’écoute Des événements transverses fédérateurs dédiés au management et aussi pour l’ensemble des agents Un questionnaire « CTM et Vous » Une boîte mail CTM972@fr.ey.com ES 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

Les premiers résultats 0% 100% Chantiers de mutualisation Définition des schémas organisationnels cibles Accompagnement des collaborateurs 40% 80% ES Zooms sur certains chantiers : Les systèmes d’information : alignement et agilité Les collaborateurs : GPEEC – cartographie des nouveaux métiers -nouvelles opportunités Les ressources financières : repenser les ressources financières La commande publique : gains à réaliser Le guichet unique Etudiant : mutualisation dès la rentrée 2013

Les premières attentes exprimées du public LM 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

Et le team building 1er séminaire de team building des cadres organisé les 22 et 23 Avril 2013 LM 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

Les prochaines étapes Poursuivre les chantiers de mutualisation et engager de nouveaux chantiers Définir les scénarios cibles et établir les plans de convergence Multiplier les rencontres de team building CG – CR Rencontres communes des personnels CG – CR Mettre les collaborateurs en situation de travail commun au CR et au CG par des échanges d’équipes. ES 31 mai 2013 La Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d'un Territoire

Merci de votre attention !