Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers des élèves à besoins éducatifs particuliers Dispositif ASH Besançon SB et MAB mars 2013
est responsable du dispositif global dans le cadre du projet d’école. Le DIRECTEUR est responsable du dispositif global dans le cadre du projet d’école. Dispositif ASH Besançon SB et MAB mars 2013
L’enfant et ses besoins particuliers Aides dans la classe et le cycle: Différenciation pédagogique Aide personnalisée… Temps de discernement sur le type de difficultés de l’élève: Evaluation en classe et/ou en aide spécialisée Observation en classe et/ou en aide spécialisée Prise d’informations Rencontre avec les parents Rencontre avec les partenaires… L’enfant et ses besoins particuliers L’enfant et ses besoins particuliers Evaluation du projet en équipe. Régulation: Poursuite, réajustement ou arrêt de l’aide… Accompagnement de l’enfant dans la mise en œuvre des aides en collaboration avec les partenaires. - Projet d’aide pédagogique - Projet d’aide rééducative - Demande de soins. - Autres pistes… (En partenariat et après rencontres avec: l’équipe pédagogique, les parents, les partenaires extérieurs) Le dispositif d’aides (maîtres E et G) décide des stratégies à mettre en œuvre conseil de cycle ASH Possibilité de temps de Problématisation de la situation de l’élève en équipe L’enseignant de classe demande l’aide du dispositif ASH pour analyser la situation: Evaluation en classe et/ou en aide spécialisée Observation en classe et/ou en aide spécialisée Entretien d’explicitation Rencontre avec les parents Rencontre avec les partenaires Les difficultés de l’enfant persistent Dispositif ASH Besançon SB et MAB mars 2013