Retour d’expérience Implémentation de la méthode Scrum dans un contexte CMMI Catherine Boudlal.

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Transcription de la présentation:

Retour d’expérience Implémentation de la méthode Scrum dans un contexte CMMI Catherine Boudlal

Qui suis je? GE Healthcare - Développement d’AssetPlus un progiciel de GMAO hospitalière. 550 Centres Hospitaliers dans le monde, Traduit en 7 langues et distribué dans 19 pays. 2001 - 2004 : Leader du Pôle de développement Français Dans une équipe distribuée entre les Etats Unis, l’Inde et la France. 2001 6 sigma Green Belt certified 2005 – 2009 –Product development manager 2005  Utilisation de la PRD - Méthode industrielle de Développement d’équipements médicaux 2006  Introduction de la méthode Scrum en complément de la PRD. 2007  CAP training (Change Acceleration Process) 2008  Voyage en Inde, Visite de compagnies Agile et CMMI (ThoughtWorks India, Valtech India, Tata Consulting) 2009  Changement de projet 2010 – Product development manager - Développement d’une nouvelle plateforme technique 2010  Scrum Master certifié chez Xebia, par Jeff Sutherland. Mise en place et utilisation maximisée de Team Foundation Server

Pourquoi introduire une méthode en 2006? Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats Gestion des exigences Marketing voyage beaucoup Planification du projet - Demandes d’entrée / sortie de fonctionnalités très fréquentes - Processus industriel appliqué pour toutes demandes d’amélioration Suivi de projet - Délais longs, Retards importants Le suivi des ressources - Intervention fréquentes de l’équipe de développement pour des problèmes de support Equipe organisée en silo vertical Turn over important => perte de connaissance 5. Utilisation de métrique Suivi du Nombre de défauts Suivi des écarts de date livraison 6. Qualité Produit apprécié Trop nombreux défauts constatés Réajustements de fonctionnalités fréquents - Qualité documentaire, niveau bon 7. Gestion de configuration Pas d’automatisation Pourquoi introduire une méthode en 2006?

Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats Mise en place de Scrum en 4 phases 1 - Démonstration de l’efficacité de la méthode : - sur une équipe réduite - sur un projet parallèle =>présentations régulières des processus et des résultats à l’équipe entière 2 - Démarrage sur le projet principal avec: - une release simple - accompagnement régulier de l’équipe par un expert => obtention de l’adhésion de l’équipe 3 – Outillage => automatisation, industrialisation, répétabilité 4 – Amélioration => traçabilité, reporting et retrospective

Démarrage et Résultats courts termes Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats Démarrage et Résultats courts termes Des réticences et des difficultés à coopérer - Daily Meeting ressenti comme du « flicage » - Obligation de mettre en évidence les problèmes rencontrés - Changement relationnel Les développeurs de 3 technologies (Windev, Java et Windev mobile) ont du apprendre à se parler Les bonnes pratiques de développement ont été discutées, échangées et améliorées Partage des connaissances Les communications ont été très vite plus fluides entre les individus Le chef de projet s’est transformé en Scrum Master un facilitateur et un ajusteur de vision un animateur d’équipe - Le marketing (Product Owner) a repris sa place après les 1ère rétrospectives Evaluation des priorités business Retours sur le produit beaucoup plus fréquents

Retrospective de sprint Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats 1. Post it: Daily Stand up meeting Transparence Retrospective de sprint Amélioration des rapports humains - Confiance Retrospective 2. Industrialisation: Gestion de configuration Contrôle des Sources Automatisation Remontée rapide des problèmes Automatisation et répétabilité 3. ScrumWorks: Mesure des temps Estimés, passés, réels Tracker de vélocité Tests fonctionnels hebdomadaires Meeting de Rétrospective Traçabilité, mesure, prédictibilité et transparence

Processus Gestion des exigences Réalisées par un Expert Fonctionnel Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats Processus Gestion des exigences Réalisées par un Expert Fonctionnel => Amélioration des estimations Planification du projet => Réservation de plages horaires définies pour: des discussions projet ou fonctionnelles du support niveau 4 résolution de problèmes techniques non prévus réalisation de tests fonctionnels => Planification de charge réduite à: 4 jours de 6 heures ½ Jour, Tests ½ Jour, Correction de défaut(au début) Suivi de projet => ScrumWorks© à la base des rapports d’activité Suivi beaucoup plus détaillé Très proche de la réalité Le suivi des ressources => Maîtrise des interventions externes => Règle = Une seule tâche ouverte par développeur 5. Utilisation de métrique Comparaison temps passé, planifié, réel Nombre de défauts Date de sortie des releases Qualité => Expert Fonctionnel valide les use cases => Un Use case est fermé s’il est validé Gestion de configuration => Industrialisation de la partie web

La vélocité de l’équipe s’accroit Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats La vélocité de l’équipe s’accroit

Nombre de défauts créés Définition du Besoin Stratégie Démarrage Outillage Amélioration Résultats Nombre de défauts créés Nb de jours de retard / date de livraison prévue Réduction du nombre de défauts flagrant. Turn over mieux supporté. Répétabilité Maitrise des développements accrues

Plus values indirectes Equipe Capitalisation des connaissances sur l’équipe et non plus par individu. Dynamisation de l’équipe Gestion des absences facilitée Traçabilité Suivi des activités beaucoup plus précis, proche de la réalité. Montage d’un dossier Crédit Impôt recherche avec succès et rapidement sur la base des données enregistrées dans ScrumWorks. Qualité Amélioration général du niveau de qualité du produit.

Merci