Les Rencontres du handicap psychique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Salies de Béarn le 9 octobre 2012
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Dans la cadre de la Charte de coopération
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Transcription de la présentation:

Les Rencontres du handicap psychique Cycle d’information-formation des acteurs de santé mentale, du médico-social et du social sur le handicap psychique Le projet de vie et le PPC : De quoi s’agit-il, au sens de la loi du 11 février 2005 ? Quelles pratiques concernant les situations d’handicap psychique ? Rachelle LE DUFF, Conseillère technique, CREAI Bretagne

Le droit à compensation introduit par la Loi 2005-102 Art.11 : La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap (…) Cette compensation consiste à répondre à ses besoins, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de la scolarité, de l’enseignement, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, des aménagements du domicile ou du cadre de travail (…) ou de places en établissements spécialisés, des aides de toute nature à la personne ou aux institutions pour vivre en milieu ordinaire ou adapté (…) Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée (…) CREAI Bretagne / 3 septembre 2010

Les outils prévus par la Loi 2005-102 Le projet de vie La personne handicapée peut exprimer ses besoins, ses souhaits, ses choix de vie dans un « projet de vie ». Document confidentiel qui peut couvrir des aspects très divers et dans lequel elle s’exprime librement. Aide possible de l’équipe de la MDPH pour formuler ce projet de vie. Etape importante, imaginée dans la loi du 11 février 2005 qui marque la volonté nouvelle de partir des attentes de la personne avant d’évaluer ce qu’il est possible de lui apporter en réponse. Cliquer pour visualiser la page 4 du formulaire MDPH CREAI Bretagne / 3 septembre 2010

Nécessité d’une évaluation multidimensionnelle. Les outils prévus par la Loi 2005-102 L’évaluation globale : Principes méthodologiques Un Droit à la compensation  Conséquences en termes d’organisation de l’évaluation et des réponses Nécessité de s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire (pour conduire l’évaluation multidimensionnelle) Passage d’un système d’aides forfaitaires à un système d’aides individualisées (prise en compte des besoins de la personne et de son environnement) Une conception large du droit à compensation qui inclut toutes les réponses individuelles et collectives aux besoins des personnes handicapées, ainsi que des interventions spécialisées et un meilleur accès au droit commun. Un Droit à la compensation Ä Évaluation individuelle des besoins (préalable à l’élaboration du plan de compensation) Une évaluation qui ne se limite pas aux besoins vitaux mais porte sur l’ensemble des dimensions de la situation de vie (entretien personnel, déplacements, vie quotidienne, vie sociale, formation et vie professionnelle, etc.) Nécessité d’une évaluation multidimensionnelle. La définition du handicap Une évaluation qui s’appuie sur une approche interactive et situationnelle du handicap. 4 CREAI Bretagne / 3 septembre 2010

Définition large du contenu : Les outils prévus par la Loi 2005-102 Le plan personnalisé de compensation (PPC) => PPC = synthèse de l’ensemble des besoins et des réponses à mettre en oeuvre en vue de compenser un handicap. => Contrairement aux COTOREP (centrées sur « la demande »), … … l’ambition est de prendre en compte « la personne » dans la globalité de ses différentes attentes à partir du PPC Définition large du contenu : « les propositions de mesures de toute nature, notamment concernant des droits et prestations mentionnés à l’article L.241-6, destinées à apporter à la personne handicapée, au regard de son projet de vie, une compensation aux limitations d’activités ou restrictions de participation à la vie en société qu’elle rencontre du fait de son handicap ». Précisions : 2 volets particuliers : le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le volet consacré à l’emploi et à la formation professionnelle (Art.R146-29 du CASF) CREAI Bretagne / 3 septembre 2010

Référentiel d'évaluation Projet de vie PH aspirations besoins souhaits EPE Référentiel d'évaluation GEVA Critères réglementaires d’attribution des prestations (ex: Éligibilité PCH, guide-barème pour tx invalidité, critères de ressources, etc.) Synthèse PPC PPS Propositions de décisions Décisions (d’attribution de prestations, d’orientation, de reconnaissance) CDAPH CREAI Bretagne / 3 septembre 2010

Enseignements d’études sur les pratiques des MDPH

L’approche globale de la personne et contenu du PPC (étude ODAS/CNSA, décembre 2007) Le contenu du PPC : réalité et perspective Contenu attendu des PPC Contenu de la majorité des PPC actuels Les besoins évalués Les réponses à apporter dans le cadre de la PCH Les réponses à apporter dans le champ de la CDA Les réponses à apporter hors champs de la CDA Les réponses comme perspective du projet de vie CREAI Bretagne / 3 septembre 2010

Enseignements de l’expérimentation CNSA sur l’évaluation Le projet de vie Deux catégories d’informations apparaissent pertinentes : les circonstances de la demande MDPH (en amont) ; les besoins ressentis, attentes et souhaits (en continu). Temps nécessaire à la maturation du projet de vie, qui entre dans le processus d’évaluation et se construit dans l’interaction entre la personne, les proches et les professionnels, et évolue souvent à partir des mises en situation proposées (de travail, de logement, d’accompagnement, etc.). L’expression d’un projet de vie, mais aussi la démarche/MDPH, se heurte à la stigmatisation vécue par ce dispositif . Nom de l'intervenant

Enseignements de l’expérimentation CNSA sur l’évaluation L’évaluation : une approche dynamique Sur une certaine durée pour évaluer les besoins, prendre en compte les attentes (« projet de vie ») et le contexte de vie et définir une stratégie globale d’intervention  succession de temps d’évaluation dans la trajectoire de vie. Valable pour tous les types de handicap mais accentué encore pour ce public car : difficultés à exprimer des demandes (voir déni), contexte environnemental jouant un rôle majeur (nécessité de mise en situation réelle), un écart entre les besoins identifiés et la mise en place des aides « supportables » pour la personne, etc. Nom de l'intervenant

Enseignements de l’expérimentation CNSA sur l’évaluation Poids majeur de l’environnement … dans la mesure où les conséquences des troubles psychiques portent d’abord sur les relations avec les autres. Nécessité de prendre en compte le contexte de vie actuel, et en particulier les soutiens existants mais aussi les conditions de vie défavorables, sous peine de sous-estimer les difficultés ou au contraire ne pas identifier ses potentialités. Très difficile d’anticiper les besoins d’aide en cas de changement radical d’environnement (sortie d’hôpital, départ du domicile familial, etc.).  Nécessité de faire des expériences de vie (de logement, de scolarité, de travail) et d’être accompagné dans le parcours de vie de façon soutenu au moment des changements, avec une souplesse de l’adaptation du PPC (suivi SAVS ? Référent de parcours ?) Nom de l'intervenant

Enseignements de l’expérimentation CNSA sur l’évaluation Les acteurs à associer Le triptyque de l’expertise : personne – proches – professionnels impliqués dans l’accompagnement de la personne (psychiatre, SAVS/SAMSAH, tuteur, AS, etc.) Dans le cadre de l’expérimentation, la participation de l’équipe de secteur psychiatrique a été déterminante (y compris pour les situations qui leur étaient inconnues) pour expliciter notamment les répercussions concrètes que peuvent avoir les troubles psychiques sur les actes essentiels de la vie courante et les conditions à réunir pour une vie dans un logement personnel (avec une critique forte des critères d’éligibilité de la PCH et de son champ d’intervention/activités domestiques). Nom de l'intervenant

Le GEVA et les autres outils ou pratiques CREAI Bretagne / 3 septembre 2010