Gestion éthique intégrée des coopératives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
1) Le management : fondements et principes
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La mesure de l’éthique dans les organisations
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La planification stratégique
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Colloque dorientation et de sensibilisation éthiques et coopératives du Nouveau-Brunswick vendredi, 21janvier 2005 ÉTHIQUE ET GESTION DES COOPÉRATIVES.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Notre calendrier français MARS 2014
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Système de Management Intégré
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Gestion éthique intégrée des coopératives Guy Robinson et Marie-Thérèse Seguin Colloque «La recherche sur les coopératives à l’Université de Moncton» 25 novembre 2006

Plan de la présentation Les constats Que montrent nos recherches ? Que proposons-nous ? Notre terrain d’action Nos activités Prochaines étapes

Les constats Un déficit éthique énorme existe au sein du système économique mondial La globalisation de l'économie par le capital entraîne des coûts sociaux et environnementaux d'une ampleur inégalée (conflits armés, terrorisme, etc.) Le défi mondial : celui d'un nouveau mode de développement équilibré et durable qui tient compte à la fois des finalités économiques, sociales et environnementales

Dans les coopératives à travers le monde : …de nombreux problèmes rencontrés témoignent d'une intégration inégale des valeurs et principes coopératifs à la vie organisationnelle.  Parmi les faiblesses et lacunes qui en résulte: incompréhension des principaux enjeux éthiques; manque de cohérence entre les valeurs préconisées au sommet de l'organisation et celles vécues dans les unités de travail; difficultés de prise de décision éthique lors de dilemmes ou de conflits de valeurs; carences au niveau de l'harmonisation des réponses face aux différentes parties prenantes; insatisfaction permanente et perpétuels réajustements d'orientation face au développement durable optimal.

Mais un basculement est en train de s'opérer ! Les nouveaux enjeux portent sur la responsabilité citoyenne, la quête de sens, la conscience sociale, le respect de la vie, l’équité des genres, le développement durable, le commerce équitable, l'investissement éthique, etc.

Que montrent nos recherches ? Ces nouveaux enjeux constituent un champ de prédilection pour les coopératives en raison de leur forte teneur en valeurs humanistes, démocratiques, sociales et entrepreneuriales Un objectif concret : maximiser l'avantage coopératif inhérent à la convergence harmonieuse entre le social et l'économique qui caractérise si bien les coopératives

En d’autres termes, la nouvelle vision pour les coopératives consiste à s'appuyer sur leurs principes et leurs valeurs fondamentales pour répondre aux attentes du nouveau type de mondialisation qui se veut plus juste et civilisé Essentiellement, ces transformations nécessitent le passage à une culture éthique forte au sein des coopératives et des fédérations, dans un souci d'intercoopération locale, régionale, nationale et internationale

Que proposons-nous ? L’adoption d’une approche globale qui met l’accent sur les principes et valeurs des coopératives afin de garantir une direction et une conduite éthiques des coopératives, de leurs dirigeants et de leurs membres dans nos sociétés d’aujourd’hui et de demain Une approche globale destinée à assurer l’intégration effective de l’éthique dans tous les aspects du fonctionnement et de la gestion des coopératives

Une approche globale dont le succès repose sur plusieurs fondements : Engagement de la haute direction Formation (cadres, employés, formateurs et coopérateurs) et l’information (clients, partenaires, public) Décision d’implanter la Gestion éthique intégrée (GEI)

La démarche proposée

Engagement et formation Engagement de la haute direction Implication du management et du personnel (formation et information)

Ethicoopmètre Diagnostic éthique

SYSTÈME ORGANISATIONNEL INTRANTS PROCESSUS DE TRANSFORMATION EXTRANTS VISION MISSION BUTS STRATÉGIE AMÉNAGEMENT PHYSIQUE ET TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENT RESSOURCES HISTOIRE PRODUCTIVITÉ EFFICACITÉ EFFICIENCE CARACTÉRISTIQUES DES TÂCHES ARRANGEMENTS ORGANISATIONNELS FORMELS RESSOURCES HUMAINES RÉTROACTION Adapté de Nadler, D.A. (Managing Organizational Change: An Integrative Perspective) et de McCaskey, M. (Framework for Analyzing Work Groups)

FONCTIONS ENVIRONNEMENT SOCIAL ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE Source: Bergeron, P. G. La gestion moderne. RESSOURCES HUMAINES FINANCIÈRES PHYSIQUES INFORMATION PRINCIPALES FONCTIONS BUTS VISÉS PLANIFICATION Objectifs Politiques Programmes Budgets Échéances Standards Prévisions Procédures Buts Plans ORGANISATION Organigramme Fonctions Définition des tâches Évaluation Recrutement Autorité Responsabilité Hiérarchie DIRECTION Délégation Motivation Formation Discipline Participation Rétroaction Pénalité Coordination Récompense Leadership CONTRÔLE Comparaison Suggestions Interprétation Ajustement Correction Analyse Observation Rendement Rapports

Modèle et grilles développés par Laflamme et Lorrain-Cayer et adapté par CAMIFE pour les coopératives Modèle qui comporte sept (7) dimensions ou dispositifs : La gouvernance et le leadership éthiques La formation éthique Les orientations éthiques La déontologie, les normes de conduite et les politiques Les outils de gestion La pratique et la prise de décision éthique Le triple bilan économique, social et environnemental en conformité avec le développement durable

Implantation de la Gestion éthique intégrée (GEI)

Cette implantation provoque plusieurs évolutions… Évolution de la vision éthique au sein de l’organisation Communication croissante, continue, à double-sens Formalisation croissante des pratiques et initiatives en matière d’éthique Inclusion d’un nombre croissant de groupes concernés Évolution de la vision de l’éthique des individus

C’est l’application de la grille de diagnostic au niveau de chacun des 7 dispositifs qui rend possible: la mesure du niveau éthique de la coopérative étudiée; la formulation d’un programme d’implantation de la Gestion éthique intégrée (GEI) adapté à cette coopérative.

Évaluation et ajustements

La mise en oeuvre du plan d’intégration (Étape 2) devient source des différentes améliorations que le diagnostic éthique (Étape 3) a permis d’identifier comme étant requises. Recours ultérieur à la grille d’évaluation du système de Gestion éthique intégré dans une perspective d’amélioration continue. 

Les avantages !

Les prérequis ! Comprendre que l’éthique est inhérente mais non suffisante pour les coopératives Réaliser que l’intégration de l’éthique dans tous les aspects du fonctionnement et de la gestion des coopératives est essentielle à leur développement et leur survie Décider et agir : urgent et nécessaire Former et informer : savoir utiliser les outils de diagnostic, d’implantation et de mise en œuvre dans les coopératives de la Gestion éthique intégrée (GEI).

Notre terrain d’action                                                                                                                                                                             Notre terrain d’action

Nos activités Recherche et formation SÉMINAIRES COOPETICA AMÉRICAS

Prochaines étapes CoopEtica Costa Rica uniRcoop 1 et 2 : CAMIFE LAREO (Nouveau-Brunswick)

Valeurs coopératives et survie obligent ! Merci de votre attention L’éthique Valeurs coopératives et survie obligent !