Sylvain Duvinage Guide de pêche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion.
Educateur spécialisé....
Le dispositif français
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
La Présentation en 54 Secondes
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Le produit récréotouristique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
Bas-Rhin : 20 ans dactions en faveur des Ateliers Pêche et Nature David PIERRON Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
ENTREPRENDRE QUAND MEME
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Responsable Organisation et Progrès
Association Dessine-moi un mouton
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
de la formation des adultes
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Favoriser l’apprentissage des adultes
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Fiche métier : vétérinaire
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
PROJET PROFESSIONNEL.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann.
3- Le projet personnel et professionnel
National, regional, local Expériences et réflexions
Se préparer = la clef du succès
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Education à la Citoyenneté Numérique
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Sylvain Duvinage Guide de pêche

Les motivations de ma présence La Raison de mon intervention La santé précaire de la pêche en France a depuis de nombreuses années fait exploser la consommation des voyages de pêche à l’étranger, j en fus un des acteurs bénéficiaires..Mon retour en France, m’a fait prendre conscience de l’extraordinaire potentiel halieutique de notre Pays… La consulltation de nombreux acteurs régionaux et nationaux m’a fait prendre conscience d’un réel malaise de la pêche en France.(industriels,guides,…) Mon métier de guide et d’organisateur de voyage de pêche, m a permis de pouvoir observer de nombreux acteurs étrangers, le professionnalisme des structures visitées m ont également fait réfléchir sur la profession de moniteur guide de pêche..et son réel impact sur l’amélioration des produits pêche. Profession reconnue dans de nombreux pays aux ressources halieutiques supérieures, notre profession n’a pas réussi à acquérir en France ses lettres de Noblesse.. Je suis persuadé que la profession de guide doit participer en concertation avec les institutions à l’amélioration et le professionnalisme du tourisme pêche dans l’hexagone

Mon Parcours Formation de guide de pêche en 1997 à CRPO Blesles (SIL) Installation comme guide de pêche indépendant à une heure de Paris (somme) 1998 : organisation de mon 1er voyage en Irlande pour la formation des guides de pêche 1999 : installation comme guide de pêche en Irlande (chiffres) 2000: revolution internet 2001 : achat d’un lodge de pêche dans le Donegal (présentation du produit) 2004: achat d’un deuxième produit touristique sur Sligo (accès plus sur tourisme général haut de Gamme) 2008 Retour en France et installation en micro entreprise en 2009 dans la région midi Pyrénées en tant que moniteur guide pêche (Truite) Autres activités dans la pêche Pigiste pour revues halieutiques, guidage dans pays étrangers (Amérique du sud, canada…) Contenu 2

L’irlande Description rapide du produit Etat des lieux De plus en plus de concurrences, installations nouveaux réceptifs, émergence de nouveaux organisateurs locaux Prix tirés vers le bas…(cottage) Clientèle qui recherche des prix (devis multiples) Nouvelles législations pour pêche saumons, truite de mer, et brochets Peu de pression de pêche (sauf lac) Les raisons de ce succès L apparition des lows cost , il y a 20 ans Importante communication des offices de tourisme irlandais, et des magazines spécialisés, Des prix abordables (exemple inverse écosse) Un accueil chaleureux De vraies prises de décisions sur l’avenir Gros potentiel halieutique

L’Irlande non pêcheur 5%, occasionnel 35%, assidus 60% Irlande 28 jours de guidage Nombre de pêcheurs 32 Pêche mixte 40%, pêche truite 30%,pêche brochet 30% non pêcheur 5%, occasionnel 35%, assidus 60% Orientation Personnelle: Politique qualitative : diminution du nombre de pêcheur (130 pêcheurs) augmentation sensible du prix des prestations force de propositions pour clientèle

France Description rapide du produit En France: 82 journées de guidage Nombre de pêcheurs 49 moyenne de 1,67 journée /pêcheur Initiation pêche à la mouche: 90% Perfectionnement mouche: 5% Initiation ou perf pêche leurres: 5% Clientèle féminine (accompagnante pêche): 7% 90% de cette clientèle sont des nouveaux clients 50% sont des pêcheurs assidus, 40 % pêcheurs occasionnels,10% non pêcheur 50% de la clientèle originaire de la region midi pyrénées, 50% extérieur Orientation personnelle: Prestation tout compris Nombre restreint de participants Un produit qualitatif: matériel, casse croute, services Une communication ciblée Une prestation ludique (mis en situation rapide de pêche, théorie minimisée)

Le guide de pêche Historique de la profession en France: On commence à parler de guides de pêche en France dans les années 90, ..Au départ, il existe trois centres de formation (Ornan,Blesles,Marvejols) la formation ne dure que 4 mois..c est un SIL reconnu par le ministère de l’Agriculture..(spécialisation d’initiative locale) En 2003, la profession est enfin reconnue par un diplôme de moniteur reconnu par le ministère de jeunesse et sport. On assiste alors à une multiplication des centres de formation…. Evolution dans la formation du guide et dans son travail Son rôle Un vrai rôle pédagogique dans l enseignement des techniques de pêche , mais aussi dans le respect et la connaissance du milieu naturel. Il est le plus simple moyen d’accéder rapidement aux meilleurs conditions de pêche dans un lieu géographique…

Le guide de pêche Il devient d’ailleurs le « coach » du pêcheur lambda et va parcourir avec son client de nombreuses étapes dans son itinéraire halieutique…Il est d’ailleurs très souvent amener à se prononcer sur de nombreux conseils sur les acquisitions de matériel ou autres… Pour certains spécialisés dans les adultes, le guide a souvent un rôle d’initiateur de nouvelles techniques (comme on prendrait un moniteur de ski).. On note un succès plus marqué pour des techniques pointues comme la mouche. Ou le trouve t on?: - fédération départementale de la pêche, magasins de pêche, structures de pêche privés, les maisons de l’eau et environnement, comité régional du tourisme, salarié d’une APPMA ou d’une fédération de pêche, associations de loisirs de plein air Mais la plupart du temps on les retrouve le plus souvent en tant que travailleur indépendant

Le Marché Les adolescents restent la principale activité du guide, avec des stages de pêche pendant les vacances scolaires, la prise en charge d’écoles de pêche ou des interventions dans le milieu éducatif Clientèle souvent féminine en charge de trouver un cadeau pour un proche (départ retraite, anniversaire etc……….) Pêcheur confirmé qui recherche à s’initier à une technique bien précise Pêcheur Lambda qui décide de se remettre à la pêche après un long arrêt Le non pêcheur qui s est toujours dit qu’il aimerait apprendre Le client « guide de pêche » qui se paie régulièrement des prestations France et étranger

Motivations et attentes clients Les Motivations et les attentes Maitriser les bases d’une technique spécifique Gagner du temps S’armer pour prendre du plaisir dans des pêches futures (syndrome de la bredouille) Voir en pratique des techniques un peu complexe (ex: pêche de la nymphe) Le temps de pêche est raccourci dans l année mais j’optimise dans la prestation (même phénomène que dans les voyages ex canada) Prendre du poisson Déconnecter de la réalité (notion de calme) Constatation: On se rencontre effectivement que le niveau technique des praticiens et relativement faible avec le plus souvent une technique mal adaptée, ce dernier veut progresser mais ne s est pas comment faire..il est évidemment confronté à des pêches difficiles (notamment salmonidés et carnassiers)…. Pour certains cela est perçu comme un découragement

MOTIVATIONS ET ATTENTES CLIENTS Le niveau technique de la clientèle Francaise qui va voir un guide de pêche est pas plus faible que dans d’autres pays..Mais la difficulté de la pêche en France est tel que le métier de guide reste difficile dans notre pays Quelque soit la prestation, le client se souviendra du ou des poissons capturés…

Problématiques rencontrés Difficultés à prendre du poisson en général Un manque réel de parcours touristique (parcours facile) Un désintérêt ou incompétence des acteurs du tourisme pour la pêche de loisirs du en majorité à des concurrents plus dynamiques et plus rentables et d’accès plus facile (ski, randonnées..) Une mauvaise image de la pêche en France (tendance a s’améliorer…ignorance) Mentalité du pêcheur Français Marché du tourisme pêche très faible (pas d’étrangers) Problématiques internes Industriels (faible considération comparativement d’autres pays) Peu de relations entre institutions (fede,appma) et guides,(mauvaises compréhensions ) Emergence d’une concurrence interne (produit pêche lancé par fédé à 50 euros/pers, ou guide a des prix très bas) Une profession qui traîne derrière elle des prestations limites (mauvaises expériences de clients)

Axes de réflexions Création d’un label guide de pêche par les fédérations de pêche Engagé une vraie réflexion entre la fédération des guides de pêche ou guides non affiliés et les institutions (fNPL) sur le tourisme pêche… Une vraie prise de position des fédérations sur le tourisme pêche..( ils ne doivent pas faire concurrence aux guides privés, mais travailler ensemble) Consultation des guides sur des créations de parcours spécifiques

Conclusion Le développement du tourisme pêche doit passer aujourd’hui par la création de nouveaux pêcheurs…Il ne suffit pas de vendre des permis de pêche, il faut ,donner les bases nécessaires pour prendre du plaisir…(contrairement à d’autres pays ) Comme , me le disait un propriétaire d’un grand magasin de pêche, ici on crée du pêcheur..on lui vends du matériel, mais on l emmène lui donner les bases..succès garanti…ils reviennent tous!!