LE PROGRAMME DE « FORMATION À LINTÉGRATION CITOYENNE » DANS LE CADRE DU PARCOURS DACCUEIL POUR LES PERSONNES PRIMO-ARRIVANTES Dispositif de concertation et dappui aux Centre régionaux dintégration
PRÉSENTATION DU PARCOURS DACCUEIL La Note au Gouvernement Wallon du 15 mai 2011 de la Ministre Tillieux, précise que le parcours daccueil pour primo-arrivants se structurera autour de quatre axes : 1.Un accompagnement social individualisé, notamment en matière administrative et dorientation générale ainsi que l'aide au logement 2.Lapprentissage du français : un test positionnement permettant didentifier le niveau de connaissance du français et les compétences de base, ainsi qu'une aide pour sinscrire à une formation adaptée en FLE ou en alpha/FLE
PRÉSENTATION DU PARCOURS DACCUEIL 3. Linsertion socioprofessionnelle : un bilan de compétences professionnelles et une orientation vers le ou les dispositifs dinsertion les plus appropriés à la situation de la personne 4. Dans une approche interculturelle, une initiation à la citoyenneté et à la vie pratique en Belgique qui inclut une information adaptée sur la scolarité des enfants, les obligations des parents et leur implication comme partenaire éducatif et une sensibilisation à la vie sociale et culturelle locale
LE PUBLIC DU PARCOURS DACCUEIL Pour la Région Wallonne : « Seront considérés comme bénéficiaires du parcours daccueil les personnes de nationalité étrangère arrivées récemment et ne séjournant pas provisoirement en Belgique sans disposer dun titre de séjour définitif depuis plus de trois ans » Extrait de la Note au Gouvernement Wallon du 15 mai 2011 de la Ministre Tillieux
LE PUBLIC DU PARCOURS DACCUEIL «Les dispositifs daccueil concernent donc les personnes étrangères – dans le cadre dun contrat de travail, dun regroupement familial ou détudes –, les demandeurs dasile, les réfugiés, les mineurs non accompagnés et les personnes qui ont demandé un titre de séjour » Extrait de la Note au Gouvernement Wallon du 15 mai 2011 de la Ministre Tillieux
DISCUSSION AUTOUR DE LA DÉFINITION DU PUBLIC Un public spécifique nest pas mentionné: les migrant-e-s disposant dun droit de séjour définitif de plus de 3 ans mais qui: - pour des raisons diverses, méconnaissent les modes de fonctionnement et dorganisation de notre société ainsi que ses codes sociaux et culturels - ont décidé de sinscrire dans un parcours dinsertion socioprofessionnelle LE PUBLIC DU PARCOURS DACCUEIL
LE PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE
UN INTITULE PROVISOIRE NOUS AVONS INTITULE PROVISOIREMENT LE PROGRAMME DORIENTATION À LA CITOYENNETÉ ET A LA VIE QUOTIDIENNE EVOQUE DANS LA NOTE DE LA REGION WALLONNE : « PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE »
Le programme est actuellement dans sa phase expérimentale. Dès lors, nous estimons quil concerne également les migrant- e-s disposant dun droit de séjour définitif de plus de 3 ans mais qui: - pour des raisons diverses, connaissent très peu les modes de fonctionnement et dorganisation de notre société ainsi que ses codes sociaux et culturels - ont décidé de sinscrire dans un parcours dinsertion socioprofessionnelle LE PUBLIC DU PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE
Pour linstant, cette « Formation à lintégration citoyenne » ne sadresse quaux migrants primo-arrivants qui disposent dune certaine maîtrise du français. A titre indicatif : Selon la grille du « Cadre européen de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer » : vers le B1 jusquau C2 Selon le référentiel de « Lire et Ecrire » : compréhension et expression orale : vers le positionnement 3 jusquau Positionnement 4
1.Assurer aux primo-arrivants une compréhension des nouveaux contextes économiques, sociaux, politiques, culturels et de la vie quotidienne dans lesquels ils sont plongés afin qu'ils puissent se situer et agir 2. Inviter les primo-arrivants à s'impliquer dans une citoyenneté interculturelle 3.Valoriser et renforcer les «compétences et aptitudes psychosociales d'intégration » des personnes primo-arrivantes OBJECTIFS DU PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE
Le programme compte six modules : 1. Créer des fondations solides pour une communication interculturelle 2. Se situer et agir dans de nouveaux contextes politiques et sociaux 3. Se situer et agir dans des nouveaux contextes professionnels 4. Se situer et agir dans de nouveaux contextes socioculturels 5. Moi, ma famille et la vie quotidienne 6. En route vers lintégration LE PROGRAMME ET SES 6 MODULES
Chaque module se décline en plusieurs thématiques. A titre exemplatif, pour le module «Se situer et agir dans des nouveaux contextes professionnels », nous trouvons : 1.Le monde professionnel et ses multiples visages 2.Conditions daccès au monde du travail – Le travail non déclaré 3.Contrat et Règlement de travail 4.Les modes de relations au sein de lespace professionnel et le rôle des syndicats 5.Les comportements au travail 6.Les possibilités de se former, équivalence des diplômes et filières daccès à lemploi 7. Mon projet professionnel CHAQUE MODULE SE DECLINE EN THEMATIQUES
PARTICIPER A LA PHASE EXPERIMENTALE DE DELIVRANCE DU PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE
SI JE VEUX PARTICIPER, JE MENGAGE A QUOI? Entre septembre et décembre 2012: délivrer au minimum 2 modules du programme ou léquivalent de 2 modules (+/- 30h) à des primo-arrivant-e-s En avril 2012 : participer à quelques journées de « Formation partagée » avec des formateurs-trices du DISCRI Entre septembre 2012 et janvier 2013 : mettre en commun les réflexions et les évaluations suscitées par la délivrance expérimentale du programme
Créer un espace déchanges et denrichissements mutuels entre les organisations intéressées Apporter nos ressources et connaissances (méthodologies, outils, contenus, etc.) au travers dune « Formation partagée » et dun Guide de Formation Offrir un cadre permettant à chacun de renforcer ses pratiques de formation citoyenne Valoriser la participation de chacun auprès de la Région wallonne A QUOI NOUS NOUS ENGAGEONS ?
Le programme de formation nest pas à « prendre ou à laisser ». Les organisations ont leur expertise et ont forgé leurs propres outils. Nous en proposons également. Cest pourquoi, nous souhaitons croiser nos regards, ressources et connaissances. Il est impossible dadapter le programme à tous les personnes primo arrivantes. Il devra être ajusté en fonction de la maîtrise du français et des réalités vécues par les participant-e-s. Grâce aux remarques, constats, réflexions et critiques des formateurs-trices et des bénéficiaires, le programme sera affiné, enrichi et ajusté. A chaque étape (la préparation, la délivrance, lévaluation), tous les acteurs sont impliqués UN PROGRAMME DE FORMATION A AMELIORER COLLECTIVEMENT
LA FORMATION PARTAGEE OBJECTIF : Réunir les formateurs-trices de la DISCRI et des organismes qui souhaitent participer à la phase expérimentale de délivrance du programme afin de la préparer collectivement QUAND ET OU : 16, 17, 18, 23 ET 24 AVRIL 2012 AU CRIPEL
CHAQUE FORMATEUR-TRICE DISPOSERA DUN GUIDE IL EST DIVISÉ EN QUATRE PARTIES
LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES PARTIE 1 – LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DU PROGRAMMELAPPROCHE MÉTHODOLOGIQUE INTERCULTURELLERESSOURCES ET OUTILS PÉDAGOGIQUESLES POSTURES DES FORMATEURS-TRICES LES CONTENUS DU PROGRAMME
LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES PARTIE 2 – UN PEU DE THEORIE IDENTITE ET CULTURE LINTERCULTURALITE ET SES MARQUEURS INTEGRATION ET STRATEGIES IDENTITAIRES LA CITOYENNETE LES COMPETENCES ET APTITUDES PSYCHOSOCIALES DINTEGRATION
LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES PARTIE 3 – UN PORTEFOLIO PAR MODULE AVEC ….
UNE FICHE DE PRÉSENTATION DU MODULE Chaque module fait lobjet dune présentation succincte qui reprend : - les objectifs poursuivis au travers du module - les contenus importants à communiquer - les opportunités offertes par le module pour stimuler une réflexion sur des questions interculturelles et citoyennes FICHE DE PRESENTATION DU MODULE
UNE FICHE AVEC UNE PROPOSITION METHODOLOGIQUE FICHE METHODOLOGIQUE
DES FICHES AVEC UN CONTENU INFORMATIF ET EXPLICATIF FICHE CONTENU INFORMATIF ET EXPLICATIF
DES FICHES DOUTILS PEDAGOGIQUES APPELEES « FICHE DACTIVITES » M ises en situations, activités, jeux de rôles, « Icebreakers », etc qui dynamisent le groupe, favorisent la participation, lappropriation et la réflexion autour des contenus… et parfois la bonne humeur. FICHE DACTIVITES
DES SCHEMAS ET DES CARTES* SCHEMAS ET CARTES * DANS CERTAINS MODULES
DES FICHES AVEC DES INFORMATIONS PRATIQUES FICHE CONTENUS PRATIQUES
DES FICHES « LECTURE » FICHE LECTURE
UNE PROPOSITION POUR DÉLIVRER LE MODULE Dans cette fiche, nous indiquons une des façons darticuler: - la délivrance des contenus informatifs et explicatifs - lapproche méthodologique - les activités - des questionnements autour de contenus interculturels et/ou citoyens et/ou paradoxaux PROPOSITION POUR DÉLIVRER LE MODULE
LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES DES FICHES DEVALUATION POUR LES PARTICIPANT-E-S UN MODELE DE FICHE DEVALUATION POUR LE/LA FORMATEUR-TRICE PARTIE 4 – LEVALUATION