LE PROGRAMME DE « FORMATION À LINTÉGRATION CITOYENNE » DANS LE CADRE DU PARCOURS DACCUEIL POUR LES PERSONNES PRIMO-ARRIVANTES Dispositif de concertation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Rencontre « Référents RSA »
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La formation statutaire des personnels de direction
EDUCATION à l’ORIENTATION
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le diagnostic employabilité
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
La stratégie de Lisbonne
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Cadre européen commun de référence
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Le projet d’établissement
Journée pédagogique 1er février 2011
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
1 Le parcours d’accueil des primo-arrivants Titre III du Livre II du Code wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’intégration des personnes.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

LE PROGRAMME DE « FORMATION À LINTÉGRATION CITOYENNE » DANS LE CADRE DU PARCOURS DACCUEIL POUR LES PERSONNES PRIMO-ARRIVANTES Dispositif de concertation et dappui aux Centre régionaux dintégration

PRÉSENTATION DU PARCOURS DACCUEIL La Note au Gouvernement Wallon du 15 mai 2011 de la Ministre Tillieux, précise que le parcours daccueil pour primo-arrivants se structurera autour de quatre axes : 1.Un accompagnement social individualisé, notamment en matière administrative et dorientation générale ainsi que l'aide au logement 2.Lapprentissage du français : un test positionnement permettant didentifier le niveau de connaissance du français et les compétences de base, ainsi qu'une aide pour sinscrire à une formation adaptée en FLE ou en alpha/FLE

PRÉSENTATION DU PARCOURS DACCUEIL 3. Linsertion socioprofessionnelle : un bilan de compétences professionnelles et une orientation vers le ou les dispositifs dinsertion les plus appropriés à la situation de la personne 4. Dans une approche interculturelle, une initiation à la citoyenneté et à la vie pratique en Belgique qui inclut une information adaptée sur la scolarité des enfants, les obligations des parents et leur implication comme partenaire éducatif et une sensibilisation à la vie sociale et culturelle locale

LE PUBLIC DU PARCOURS DACCUEIL Pour la Région Wallonne : « Seront considérés comme bénéficiaires du parcours daccueil les personnes de nationalité étrangère arrivées récemment et ne séjournant pas provisoirement en Belgique sans disposer dun titre de séjour définitif depuis plus de trois ans » Extrait de la Note au Gouvernement Wallon du 15 mai 2011 de la Ministre Tillieux

LE PUBLIC DU PARCOURS DACCUEIL «Les dispositifs daccueil concernent donc les personnes étrangères – dans le cadre dun contrat de travail, dun regroupement familial ou détudes –, les demandeurs dasile, les réfugiés, les mineurs non accompagnés et les personnes qui ont demandé un titre de séjour » Extrait de la Note au Gouvernement Wallon du 15 mai 2011 de la Ministre Tillieux

DISCUSSION AUTOUR DE LA DÉFINITION DU PUBLIC Un public spécifique nest pas mentionné: les migrant-e-s disposant dun droit de séjour définitif de plus de 3 ans mais qui: - pour des raisons diverses, méconnaissent les modes de fonctionnement et dorganisation de notre société ainsi que ses codes sociaux et culturels - ont décidé de sinscrire dans un parcours dinsertion socioprofessionnelle LE PUBLIC DU PARCOURS DACCUEIL

LE PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE

UN INTITULE PROVISOIRE NOUS AVONS INTITULE PROVISOIREMENT LE PROGRAMME DORIENTATION À LA CITOYENNETÉ ET A LA VIE QUOTIDIENNE EVOQUE DANS LA NOTE DE LA REGION WALLONNE : « PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE »

Le programme est actuellement dans sa phase expérimentale. Dès lors, nous estimons quil concerne également les migrant- e-s disposant dun droit de séjour définitif de plus de 3 ans mais qui: - pour des raisons diverses, connaissent très peu les modes de fonctionnement et dorganisation de notre société ainsi que ses codes sociaux et culturels - ont décidé de sinscrire dans un parcours dinsertion socioprofessionnelle LE PUBLIC DU PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE

Pour linstant, cette « Formation à lintégration citoyenne » ne sadresse quaux migrants primo-arrivants qui disposent dune certaine maîtrise du français. A titre indicatif : Selon la grille du « Cadre européen de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer » : vers le B1 jusquau C2 Selon le référentiel de « Lire et Ecrire » : compréhension et expression orale : vers le positionnement 3 jusquau Positionnement 4

1.Assurer aux primo-arrivants une compréhension des nouveaux contextes économiques, sociaux, politiques, culturels et de la vie quotidienne dans lesquels ils sont plongés afin qu'ils puissent se situer et agir 2. Inviter les primo-arrivants à s'impliquer dans une citoyenneté interculturelle 3.Valoriser et renforcer les «compétences et aptitudes psychosociales d'intégration » des personnes primo-arrivantes OBJECTIFS DU PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE

Le programme compte six modules : 1. Créer des fondations solides pour une communication interculturelle 2. Se situer et agir dans de nouveaux contextes politiques et sociaux 3. Se situer et agir dans des nouveaux contextes professionnels 4. Se situer et agir dans de nouveaux contextes socioculturels 5. Moi, ma famille et la vie quotidienne 6. En route vers lintégration LE PROGRAMME ET SES 6 MODULES

Chaque module se décline en plusieurs thématiques. A titre exemplatif, pour le module «Se situer et agir dans des nouveaux contextes professionnels », nous trouvons : 1.Le monde professionnel et ses multiples visages 2.Conditions daccès au monde du travail – Le travail non déclaré 3.Contrat et Règlement de travail 4.Les modes de relations au sein de lespace professionnel et le rôle des syndicats 5.Les comportements au travail 6.Les possibilités de se former, équivalence des diplômes et filières daccès à lemploi 7. Mon projet professionnel CHAQUE MODULE SE DECLINE EN THEMATIQUES

PARTICIPER A LA PHASE EXPERIMENTALE DE DELIVRANCE DU PROGRAMME DE FORMATION A LINTEGRATION CITOYENNE

SI JE VEUX PARTICIPER, JE MENGAGE A QUOI? Entre septembre et décembre 2012: délivrer au minimum 2 modules du programme ou léquivalent de 2 modules (+/- 30h) à des primo-arrivant-e-s En avril 2012 : participer à quelques journées de « Formation partagée » avec des formateurs-trices du DISCRI Entre septembre 2012 et janvier 2013 : mettre en commun les réflexions et les évaluations suscitées par la délivrance expérimentale du programme

Créer un espace déchanges et denrichissements mutuels entre les organisations intéressées Apporter nos ressources et connaissances (méthodologies, outils, contenus, etc.) au travers dune « Formation partagée » et dun Guide de Formation Offrir un cadre permettant à chacun de renforcer ses pratiques de formation citoyenne Valoriser la participation de chacun auprès de la Région wallonne A QUOI NOUS NOUS ENGAGEONS ?

Le programme de formation nest pas à « prendre ou à laisser ». Les organisations ont leur expertise et ont forgé leurs propres outils. Nous en proposons également. Cest pourquoi, nous souhaitons croiser nos regards, ressources et connaissances. Il est impossible dadapter le programme à tous les personnes primo arrivantes. Il devra être ajusté en fonction de la maîtrise du français et des réalités vécues par les participant-e-s. Grâce aux remarques, constats, réflexions et critiques des formateurs-trices et des bénéficiaires, le programme sera affiné, enrichi et ajusté. A chaque étape (la préparation, la délivrance, lévaluation), tous les acteurs sont impliqués UN PROGRAMME DE FORMATION A AMELIORER COLLECTIVEMENT

LA FORMATION PARTAGEE OBJECTIF : Réunir les formateurs-trices de la DISCRI et des organismes qui souhaitent participer à la phase expérimentale de délivrance du programme afin de la préparer collectivement QUAND ET OU : 16, 17, 18, 23 ET 24 AVRIL 2012 AU CRIPEL

CHAQUE FORMATEUR-TRICE DISPOSERA DUN GUIDE IL EST DIVISÉ EN QUATRE PARTIES

LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES PARTIE 1 – LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DU PROGRAMMELAPPROCHE MÉTHODOLOGIQUE INTERCULTURELLERESSOURCES ET OUTILS PÉDAGOGIQUESLES POSTURES DES FORMATEURS-TRICES LES CONTENUS DU PROGRAMME

LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES PARTIE 2 – UN PEU DE THEORIE IDENTITE ET CULTURE LINTERCULTURALITE ET SES MARQUEURS INTEGRATION ET STRATEGIES IDENTITAIRES LA CITOYENNETE LES COMPETENCES ET APTITUDES PSYCHOSOCIALES DINTEGRATION

LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES PARTIE 3 – UN PORTEFOLIO PAR MODULE AVEC ….

UNE FICHE DE PRÉSENTATION DU MODULE Chaque module fait lobjet dune présentation succincte qui reprend : - les objectifs poursuivis au travers du module - les contenus importants à communiquer - les opportunités offertes par le module pour stimuler une réflexion sur des questions interculturelles et citoyennes FICHE DE PRESENTATION DU MODULE

UNE FICHE AVEC UNE PROPOSITION METHODOLOGIQUE FICHE METHODOLOGIQUE

DES FICHES AVEC UN CONTENU INFORMATIF ET EXPLICATIF FICHE CONTENU INFORMATIF ET EXPLICATIF

DES FICHES DOUTILS PEDAGOGIQUES APPELEES « FICHE DACTIVITES » M ises en situations, activités, jeux de rôles, « Icebreakers », etc qui dynamisent le groupe, favorisent la participation, lappropriation et la réflexion autour des contenus… et parfois la bonne humeur. FICHE DACTIVITES

DES SCHEMAS ET DES CARTES* SCHEMAS ET CARTES * DANS CERTAINS MODULES

DES FICHES AVEC DES INFORMATIONS PRATIQUES FICHE CONTENUS PRATIQUES

DES FICHES « LECTURE » FICHE LECTURE

UNE PROPOSITION POUR DÉLIVRER LE MODULE Dans cette fiche, nous indiquons une des façons darticuler: - la délivrance des contenus informatifs et explicatifs - lapproche méthodologique - les activités - des questionnements autour de contenus interculturels et/ou citoyens et/ou paradoxaux PROPOSITION POUR DÉLIVRER LE MODULE

LE GUIDE DES FORMATEURS-TRICES DES FICHES DEVALUATION POUR LES PARTICIPANT-E-S UN MODELE DE FICHE DEVALUATION POUR LE/LA FORMATEUR-TRICE PARTIE 4 – LEVALUATION