Igaenr valo Sc PO 09/06/20051 Analyse comparative des différents dispositifs de gestion de la valorisation de la recherche dans les établissements denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
des Structures de Santé
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Copyright © Forum des utilisateurs SISMER Novembre BANQUE DE DONNEES DE GEOLOGIE ET GEOPHYSIQUE E.Moussat, C. Cordier, V.Tosello (Ifremer/sismer)
CTPC du 16 décembre Situation des effectifs des personnels fonctionnaires.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Mesures et évaluations de compétences
Un modèle pour ladaptation dynamique des programmes parallèles Jérémy Buisson RenPar 2005 vendredi 8 avril 2005.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’action de promotion-animation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
IRISA18 novembre ACI Sécurité DADDi Dependable Anomaly Detection with Diagnosis IRISA.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Association Bernard Gregory
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
LA GESTION DE LA QUALITE
La démarche pédagogique du MF1
BiblioInfo SEBIB SEBIB / Gabrielle SegevAvril 2005 Prêt Virtua : fonctionnalités du prêt via le Web BiblioInfo SEBIB.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Jacqueline Vacherand-Revel
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Atelier international sur les politiques sociales
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
20052  Pourquoi une telle association ? La M aîtrise et l’Aide au P lein E mploi 2, rue de l’Abbé Pouchard Saint-Mandé (Association Loi 1901 déclarée.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

igaenr valo Sc PO 09/06/20051 Analyse comparative des différents dispositifs de gestion de la valorisation de la recherche dans les établissements denseignement supérieur (EPSCP) « Recherche universitaire et entreprises » Sciences Po, Paris, 9 juin 2005

igaenr valo Sc PO 09/06/20052 L OBJECTIF DES ETABLISSEMENTS : UNE GESTION PERFORMANTE DE LA VALORISATION POUR UNE IDENTITE REAFFIRMEE PERMETTRE LE DEVELOPPEMENT DE LEURS ACTIVITES TOURNEES VERS LE MONDE ECONOMIQUE ARRIMER CES ACTIVITES A LEUR POLITIQUE SCIENTIFIQUE S ASSURER DE LEUR MAITRISE POUR EN ACCROÎTRE LA LISIBILITE ET ACQUERIR UNE POSITION FORTE VIS A VIS DE LEURS PARTENAIRES

igaenr valo Sc PO 09/06/20053 LE ROLE DES STRUCTURES DE VALORISATION DE LA RECHERCHE ORGANISER ET DEVELOPPER LES LIENS ENTRE LES LABORATOIRES ET LE MONDE ECONOMIQUE ET INDUSTRIEL… : –NEGOCIATION ET GESTION DES CONTRATS DE RECHERCHE –VEILLE TECHNOLOGIQUE INTERNE –PREMIER ACCOMPAGNEMENT VERS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE OU LA CREATION D UNE ENTREPRISE INNOVANTE PROBLEME : DEFINIR LE POSITIONNEMENT EXACT DANS LA CHAINE DE TRANSFERT (EXEMPLE : PREUVE DE CONCEPT) … EN VEILLANT AU RESPECT DES INTERETS DE LETABLISSEMENT (SCIENTIFIQUES, FINANCIERS, PROPRIETE DES RESULTATS…)

igaenr valo Sc PO 09/06/20054 UNE SITUATION CONFUSE QUI A LONGTEMPS AFFAIBLI LES UNIVERSITES LEPARPILLEMENT DE LA GESTION DES ACTIVITES DE VALORISATION AU SEIN DE LETABLISSEMENT… … EN INTERDIT LA MAÎTRISE ET LE PILOTAGE PAR LES INSTANCES DIRIGEANTES …ET LES REND PEU LISIBLES AUX YEUX DES PARTENAIRES

igaenr valo Sc PO 09/06/20055 LA MISSION DE LIGAENR : COMMENT LES EPSCP GERENT-ILS LA VALORISATION DE LA RECHERCHE ? LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE : bilan exhaustif, pertinence des choix et efficacité LE CHAMP DINVESTIGATION : les EPSCP, gestion interne et relations avec les partenaires LA METHODE UTILISEE : 120 questionnaires adressés : 65% réponses 19 établissements visités + partenaires

igaenr valo Sc PO 09/06/20056 LES ACTIVITES DE VALORISATION SONT BIEN IDENTIFIEES LES ETABLISSEMENTS SE SONT TOUS DOTES DUNE STRUCTURE DE GESTION DEDIEE MAIS DES INTERROGATIONS SUBSISTENT SUR LA MEILLEURE SOLUTION POUR REPONDRE A LA STRATEGIE DE LETABLISSEMENT… …ET LA SECURITE JURIDIQUE ET FISCALE DES ACTIVITES NEST PAS TOTALEMENT ASSUREE

igaenr valo Sc PO 09/06/20057 LES CRITERES DE CHOIX STRATEGIQUES : maîtrise et développement des activités de valorisation PERFORMANCES RECHERCHEES : compétence, souplesse, réactivité TECHNIQUES : calcul des coûts, fiscalité SÉCURITÉ juridique et fiscale des opérations SPECIFIQUES : histoire, environnement, mentalités, habitudes, résistances internes

igaenr valo Sc PO 09/06/20058 LES DISPOSITIFS DE GESTION CHOISIS

igaenr valo Sc PO 09/06/20059 LE SAIC EST LE DISPOSITIF SPECIFIQUE LE PLUS REPANDU EN FAVEUR DE CE CHOIX : -permet de conserver un mode de gestion interne -apporte de la souplesse -sectorise les activités à suivre -apporte des avantages fiscaux -permet un professionnalisme accentué MAIS SA GENERALISATION EST LIMITEE PAR : -textes et instructions en panne -simplifications annoncées non mises en œuvre -absence doutils informatiques spécifiques -confusion entre fiscalité et SAIC

igaenr valo Sc PO 09/06/ LES FILIALES DES AVANTAGES IMPORTANTS MIS EN AVANT : souplesse réactivité professionnalisme (recrutements facilités) clarté des opérations MAIS ENCORE PEU NOMBREUSES CAR : lourdeur de la procédure de création incertitudes sur la nature du lien avec luniversité mère exigence dun équilibre financier réel parfois méfiance envers un dispositif externalisé

igaenr valo Sc PO 09/06/ LES AUTRES DISPOSITIFS LE SERVICE INTERNE CLASSIQUE LA GESTION PAR LES EPST LA PERSISTANCE DES ASSOCIATIONS

igaenr valo Sc PO 09/06/ LA PERSISTANCE DES DIFFICULTÉS DE GESTION CONSTITUE UN FREIN AU DÉVELOPPEMENT DE LA VALORISATION Difficultés à définir et mettre en œuvre une structure de gestion professionnelle et performante dans des conditions sécurisées Difficultés à connaître et rendre lisibles les activités de valorisation Difficultés à sassurer la maîtrise et le pilotage qui permettraient darrêter une véritable politique Faiblesse vis à vis des partenaires / concurrents

igaenr valo Sc PO 09/06/ ASSOUPLIR LA GESTION DE LA VALORISATION NÉCESSITE POUR LE MINISTERE DE LA RECHERCHE DE PASSER… D UNE APPROCHE EN TERMES DE TUTELLE DES ETABLISSEMENTS … … A UNE APPROCHE PAR LE CONSEIL ET LACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT DE LA VALORISATION

igaenr valo Sc PO 09/06/ MASSE CRITIQUE ET MUTUALISATION DES MOYENS LA SITUATION ACTUELLE des activités éparpillées sur un grand nombre détablissements un volume dactivités souvent insuffisant manque de professionnalisme manque de lisibilité UNE MASSE CRITIQUE dactivités doit donc être recherchée par la mutualisation des moyens et des compétences reposant sur une véritable politique de site qui remet en cause les modalités actuelles de gestion des activités interuniversitaires

igaenr valo Sc PO 09/06/ CONCLUSION DES PROGRES CONSIDERABLES ONT ETE ACCOMPLIS OU SONT EN COURS : –PRISE DE CONSCIENCE –EFFORTS D ORGANISATION –PROFESSIONNALISATION MAIS IL RESTE A TROUVER LE DISPOSITIF DE GESTION REELLEMENT PERFORMANT, ALLIANT : –SOUPLESSE ET REACTIVITE –LISIBILITE ET OUVERTURE AUX PARTENAIRES –SECURITE