Conseil général des Hauts-de-Seine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L’évolution de l’action sociale généraliste :
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Signaler un enfant en danger en 2008
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Présentation du dispositif
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
En Parcours protection de l’enfance.
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Conseillère Orientation Psychologue
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

Conseil général des Hauts-de-Seine La réforme de la protection de l’enfance Liliane Fletcher et Anne Ozouf-Testas

Une prévention renforcée La loi précise le champ de la mission de la protection de l’enfance dans le code de l’action sociale et des familles : celle-ci est élargie désormais à la prévention des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives ainsi qu’à la prévention des situations de dangers à l’égard des mineurs. La loi érige la prévention comme composante de la protection de l’enfance

Le service de PMI est particulièrement situé dans le champ de la prévention Le code de la santé publique réaffirme et renforce les actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes.

La spécificité du service de PMI tient à : la diversité des interventions qu’il mène allant des consultations, aux visites à domicile, en passant par les actions collectives. A son implantation territoriale au plus prés de la population. A l’expertise réunie par les professionnels qui concourent à remplir ses missions.

Mais si la loi du 5 mars 2007 a nommé le service de PMI dans le cadre du renforcement de la prévention, il partage localement cette mission avec l’ensemble des services et partenaires locaux (services sociaux, associations, structures d’accueil…) Mais comment articuler diverses actions simultanées successives ?

Sur le 92 Nous avons revu à la lumière de cette nouvelle loi un dispositif déjà en place depuis plusieurs années mais qui n’avait jamais fait l’objet d’un protocole officiel : la R C P E (Réunion Concertation Petite Enfance) Nous l’avons ensuite resitué dans le schéma général de protection de l’enfance pour qu’il n’y ait pas de confusion entre les différents dispositifs.

DEFINITION La Réunion de Concertation Petite Enfance (RCPE) est une instance technique de réflexion organisée et animée par le médecin chef du service territorial de PMI et / ou son adjointe. Elle favorise un échange pluridisciplinaire et en interservices autour de situations de prévention dans le domaine de l’Enfance repérées par les professionnels de terrain (travailleurs sociaux, puéricultrices, sages-femmes, médecins, partenaires extérieurs…).

OBJECTIFS 1) Faire une analyse commune de la situation 2) Rechercher des pistes de travail notamment par l’échange d’expérience entre les professionnels 3) Apporter un soutien technique 4) Réguler et coordonner les interventions souvent simultanées de plusieurs intervenants autour de la famille, 5) Prendre du recul Ce dispositif doit permettre d’élaborer un projet d’accompagnement interservices qui répondra au mieux aux besoins des enfants, des familles, des femmes enceintes en situation de vulnérabilité A chaque étape de l’accompagnement les professionnels positionnent la famille en tant qu’actrice dans le dispositif en s’appuyant sur ses ressources personnelles et les ressources locales.

La loi a posé un cadre : Le secret professionnel partagé Il permet de travailler en transversalité, pluridisciplinarité et partenariat en respectant l’éthique et le secret professionnel. Il garantit le respect des familles par un travail dans la transparence et dans la connaissance des spécificités de chacun. .

Le fonctionnement de la RCPE l’organisation Elle est organisée et pilotée par la PMI Sur un secteur territorial donné (huit sur le département des Hauts de Seine); Une R.C.P.E est organisée  au minimum par commune, le cas échéant par regroupement de communes, voire lorsque cela est nécessaire une par centre de P.M.I. C’est le nombre de situations retenues pour l’ordre du jour  qui détermine la fréquence de ces réunions.

Le fonctionnement de la R.C.P.E. les membres permanents

Le fonctionnement de la RCPE : les partenaires médicaux sociaux Pour se saisir de la RCPE, ils sollicitent la puéricultrice ou un autre professionnel PMI du secteur concerné. La décision du passage en RCPE doit être validée par les responsables PMI.

Le professionnel qui sollicite la RCPE: informe la famille Invite oralement et inscrit les partenaires médicaux sociaux qu’il souhaite inviter à la réunion Fait un résumé du motif de passage en RCPE de la situation qui sera intégré dans la feuille de présentation

La feuille de présentation Elle est établie par le professionnel de PMI Elle comporte le résumé du motif de passage de la situation en RCPE Elle servira de support et de fil conducteur tout au long du projet élaboré avec la famille

Pendant la RCPE Un projet d’accompagnement interservices est élaboré. le terme prévisible de l’accompagnement de la famille, de la femme enceinte,de l’enfant. et les échéances seront fixés.

Après la RCPE Un professionnel est désigné pour faire un retour à la famille. La feuille de RCPE ,enrichie du résumé de la séance, sera classée au niveau du ST.PMI et consultables par les familles.

Articulation avec la cellule de recueil, traitement et évaluation des informations préoccupantes En cas de non adhésion ou d’adhésion partielle de la famille aux préconisations retenues, la transmission des éléments à la cellule centrale du signalement pourra être décidée après en avoir informé la famille, lors de la RCPE suivante selon le protocole retenu sur le département.

Articulation avec l’Observatoire de la protection de l’enfance Une évaluation de l’ensemble du dispositif sur le département est prévue. Les données pourront être transmises selon protocole retenu.

résultats année 2008 sur quatre communes

103 RCPE ont été organisées pour 107 enfants et 23 grossesses

Les RCPE eu lieu dans 65 % des situations avant 3 ans SYNTHESE Les situations nécessitent un accompagnement simple dans 1/3 des cas, 1/3 nécessite un accompagnement dans le temps et 1/3 font l’objet d’un autre dispositif après évaluation et accompagnement interservices (CLE, signalements, VVPV, évaluations ASE…) Les maternités et les structures petites enfance se sont bien saisies des RCPE (1/3 des situations présentées) Les parents sont seuls (+ 50 %) Les parents ont plus de 30 ans et ont peu ou pas d’enfant (53% 0 ou 1 enfant) les situations sont repérées pendant la grossesse dans 25% des cas 40% des enfants sont âgés de moins de trois ans Les familles rencontrent des problèmes d’errance/précarité/hébergement (1/3), des problèmes de santé/handicap et pathologies psychiatriques (1/3), des problèmes éducatif (1/3) Les RCPE eu lieu dans 65 % des situations avant 3 ans

Conclusion Quelque soit le dispositif mis en place pour coordonner une intervention auprès d’une famille, l’écoute et le respect, tant dans la transversalité que dans la pluridisciplinarité et le partenariat, sont essentiels. Cette dynamique doit faire appel à une volonté de faire ensemble, de communiquer et de partager dans le respect des familles.