UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Projet porté par Toulon Var Technologies
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Valérie Lescanne - décembre 2008
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Présentation de l’ANCV
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Pôle emploi Lorraine organise
Objectif du concours Mettre à l’honneur des femmes cheffes d’entreprise : prise de parole, visibilité médiatique Stéphanie PELAPRAT Fondatrice dirigeante.
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau

Il existe en Ile de France un potentiel inexploité de créateurs dentreprise issus des quartiers prioritaires. Lenvie dentreprendre est forte dans les quartiers. 1 habitant sur 4 et plus d1 jeune sur 2 habitant les quartiers Politique de la Ville souhaitent créer une entreprise. (Sondage IFOP 2010) Cependant, on note : -Des freins importants à la création. -Des création dentreprise souvent fragiles – difficultés à pérenniser. En cause : Une méconnaissance des dispositifs daccompagnement existants. Le contexte

Il sagit pour le Conseil Régional dIle de France de : -Promouvoir lentrepreneuriat dans les quartiers Politique de la Ville -Identifier et accompagner les créateurs potentiels, dès le stade de lidée. 4 dispositifs mis en œuvre par le Conseil Régional : -Les PACE (Point dAccueil à la Création dEntreprise) -Les agents de sensibilisation -lEcole Régionale des Projets -le dispositif CréaRîf Quartiers Le contexte

- La 4 ème édition cette année. - Une opération financée par la Région Ile de France, lEtat et le FSE ; et mise en œuvre par lassociation Eveilleco. - Une courte durée : de juin à décembre Une journée finale avec une remise de prix : la Journée CréaRîf Quartiers, qui aura lieu le 11 décembre 2012 à Paris. CréaRîf Quartiers, cest…

Un dispositif qui sadresse à : - tous les habitants des quartiers Politique de la Ville dIle de France (CUCS, ZUS) ou souhaitant sy installer. Et - qui ont une envie, une idée ou un projet de création dentreprise. CréaRîf Quartiers, pour qui ?

Mettre en relation les porteurs de projet avec les ressources techniques et matérielles dont ils peuvent bénéficier. ENJEUX : Pour les porteurs de projet isolés : Rompre leur isolement et engager un accompagnement. pour les porteurs de projets accompagnés : Accélérer le processus entrepreneurial. Objectifs et enjeux pour les porteurs de projet

Promouvoir lentrepreneuriat dans les quartiers Politique de la Ville. Renforcer et appuyer les dispositifs daccompagnement existants sur le territoire. ENJEUX : Renforcer la vocation économique du territoire o Augmenter le nombre de création dactivités sur le territoire. o Permettre une meilleure pérennité des entreprises nouvellement créées. Encourager lesprit dentreprendre Objectifs et enjeux pour les territoires

Une mise en relation avec des professionnels. Tous les participants sont pris en considération et bénéficient de contacts ciblés, dun ou de plusieurs rendez-vous. Une invitation à la Journée CréaRîf Quartiers. Une journée destinée à encourager et faire avancer leurs projets. La participation à un concours. La possibilité de bénéficier dune offre de formation ou daccompagnement offerte. Pour le porteur de projet, CréaRîf Quartiers, cest…

Des contacts ciblés avec des professionnels. Chaque participant est mis en contact avec un ou plusieurs professionnels en fonction de son projet et de son lieu dhabitation. Un entretien de diagnostic, pour 70 participants sélectionnés 70 participants, dont le projet est plus avancé, sont reçus par un conseiller à la création pour un entretien de diagnostic gratuit. Objectif : Définir les besoins en conseils et accompagnements du futur créateur. Toutes les personnes inscrites sont prises en compte et recontactées. Une mise en relation avec des professionnels

Le 11 décembre 2012, à lHémicycle du Conseil Régional (Paris 7ème) LE MATIN : Des rendez-vous individuels avec des experts, pour 70 porteurs de projet Les 70 porteurs de projet reçus en entretien de diagnostic bénéficieront de 3 ou 4 rendez-vous individuels planifiés avec des consultants sur la base des préconisations de lentretien de diagnostic (domaines financiers, juridiques, communication, commercial, hébergement, marketing…). La Journée CréaRîf Quartiers

L APRES-MIDI : Tous les porteurs didée ou de projet inscrits à CréaRîf Quartiers seront invités. Différents ateliers au choix Des ateliers seront proposés aussi bien pour les porteurs didées que de projets. Ex : « Trouver son idée de projet », « Savoir développer son réseau »… Des témoignages de créateurs. La remise des prix. La Journée CréaRîf Quartiers

Différents prix, sous la forme de formations et daccompagnements, sont offerts par les partenaires de CréaRîf Quartiers : - 2 emploi-tremplin créateurs / Ecole Régionale des projets (Conseil Régional) - une mission exploratoire au Québec (OFQJ) - des modules de formation (Novancia, BGE, CCI…) - des accompagnements par des consultants (coachs, expert-comptables…) - des parrainages - des places dans des réseaux de chefs dentreprise Un concours

Dépôt des dossiers de candidature sur le site Internet avant le 15 novembre ( dossiers attendus) Un entretien de diagnostic pour 70 porteurs de projet Des contacts ciblés La Journée CréaRîf Quartiers Un déroulement en 3 étapes MOBILISATION / COMMUNICATION

Temps intensité Clôture des inscriptions 15 novembre Lancement Juin 2012 Communication territorialeExpertise, orientationsSuivi et exploitationMobilisationEvénementiel Valorisation Déroulement Dépôts des dossiers Attribution des dossiers pour un entretien de diagnostic Lecture des expertises Programmation des RV 3/4 RV par porteur de projet + Ateliers Diffusion auprès des structures- relais de proximité Réunions et ateliers de présentation Journée de clôture 11 décembre 2012 Lancement public Fin août 2012

Répartition départementale des projets (en %) départements variable

Les participants HommesFemmes %48% % Demandeurs demploi SalariésEtudiantsAutre %26,5%3%9,5% %34,5%8%6,5%

Les projets Etat davancement du projet à lentrée dans le dispositif Porteurs dintention Porteurs didées Porteurs de projets En 20118%46% Secteurs dactivités les plus rencontrés en 2011 : -Création de lignes de vêtement -Décoration -E-commerce -Evénementiel (organisation de mariages, pacs, divorces…) -Restauration rapide -Transport

Impact pour les porteurs de projet Bénéfices évoqués par des porteurs de projet : Effet « accélérateur » de projet Impact psychologique valorisant, dynamisant. Impact en terme de visibilité et notoriété « Je garde un excellent souvenir de CréaRîf Quartiers car en une seule journée jai pu rencontrer un nombre important dexperts et avoir un maximum de réponses à mes nombreuses questions. Par ailleurs, jai gagné un prix (accompagnement BGE) dont je bénéficie encore à ce jour.» Héritier LUWAWA, créateur de Be Eco Services, CréaRîf Quartiers 2010

Impact pour les porteurs de projet 6 mois après CréaRîf Quartiers 2011*(*sur les 151 candidats ayant pu être recontactés) Candidats accompagnés76% Candidats ayant créés30% ont créé leur entreprise 59% ont toujours lintention de créer. 11% nont plus le projet de créer

LA MOBILISATION des acteurs locaux. Pour relayer linformation : Directement, auprès des porteurs didées et de projets. Auprès des partenaires locaux. Auprès du grand public, par la diffusion des éléments de communication et la communication média (presse, internet…) En conclusion… L enjeu majeur de CréaRîf Quartiers :