Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Plan dactions Midi-Pyrénées « Gérer la crise pour anticiper la reprise »
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Service public de l’emploi
La stratégie régionale
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Guichet Unique Sport Auvergne
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
BTS Assistant de gestion PME-pmi
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
La formation professionnelle continue
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
Service Public Régional de Formation
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
1 Service Public Régional de Formation
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.
Réforme des compétences et de la formation professionnelle Point de situation Evolutions Point de situation - Evolutions ANI du 14 décembre 2013 – Loi.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences

CONSTRUCTYS : OPCA de la Construction Agréé en 2011, opérationnel en 2012 Issu du rapprochement de trois OPCA (Bâtiment, Travaux Publics et FAFSAB) et dun opérateur national (GFC BTP) Entreprises : (dont < à 10) Salariés : Collecte : Un réseau de délégation : Paritaire : 24 Associations Paritaires Régionales Professionnel : 5 organisations professionnelles

CONSTRUCTYS Île-de-France GC : Délégataire de lOPCA auprès des entreprises pour : Informer Conseiller Financer Développer Favoriser linsertion des jeunes et adultes Professionnaliser les demandeurs demploi

Renforcer la compétitivité Sécuriser les parcours professionnels 4 Face aux mutations : développer les compétences Contexte de laction : 2009 : les premiers effets de la crise dans le BTP Des creux dans les carnets de commandes Des marchés en mutation Des personnels fragilisés Une volonté danticiper un rebond dactivité Des initiatives fédérées : Les organisations professionnelles LEtat (DIRECCTE et UT) La région Les partenaires sociaux LOPCA et … Le FSE

Rassembler les idées et les moyens 5 Anticipant un accord régional Etat / Région / Partenaires sociaux (avril 2009) les autres partenaires se concertent pour bâtir un projet poursuivant deux objectifs : Éviter les ruptures de parcours professionnels Anticiper les évolutions Les défis : Concilier les objectifs, critères, modalités daction de chaque partenaire Agir avec rapidité, qualité, efficacité

Le dispositif 6 Des porteurs de projet : les organisations professionnelles Un seul opérateur technique et financier : lOPCA (interlocuteur unique de lentreprise) Une démarche « coup de poing » Les entreprises concernées sont détectées par tous les partenaires et orientées vers lOPCA Un diagnostic de situation de lentreprise et des salariés est effectué par lOPCA Le projet est proposé par lOPCA, validé par lentreprise et les IRP Le dossier dadhésion à la convention est constitué par lOPCA Les formateurs sont mobilisés par lOPCA, sur consultation La subrogation de paiement est instituée

Quelques indicateurs : 7 23 TPE PME en 18 mois 34 actions 120 stagiaires heures de formation Un public de personnel de chantier Des formations de compétences « socle » ou professionnelles Des formations plutôt « qualifiantes » et personnalisées Un temps de réaction très court 1 seule entreprise a été contrainte de réduire ses effectifs

Pour lavenir 8 Concilier les impératifs des partenaires ! Des actions ont été « annulées » du fait de désaccords entre les partenaires sur le public ou lobjet de la formation Simplifier, alléger les procédures et formalités administratives Elles étaient supportées par lOPCA sinon les entreprises auraient renoncé Convaincre loffre de formation daméliorer sa réactivité et son adaptabilité Accepter des effectifs peu nombreux et des objectifs individualisés Laction se prolonge « hors cadre » institutionnel Laction a permis de montrer que des énergies et des volontés rassemblées permettent de faire bouger les lignes La transgression est source dévolution