Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
L’accompagnement personnalisé
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le Projet Educatif Territorial
Socle commun de connaissances et de compétences
Construire un PPRE passerelle
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Accompagnement Educatif
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Loi pour la refondation de l'École
Evaluation et Suivi des élèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Tandem enseignant / AVS
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013

Diversité des pratiques daccompagnement Laccompagnement est une pratique répandue dans les domaines suivants : politique, social, économique, religieux, justice, médecine, psychiatrie, musique, sport, formation professionnelle… Laccompagnement est une pratique répandue dans les domaines suivants : politique, social, économique, religieux, justice, médecine, psychiatrie, musique, sport, formation professionnelle…

Les caractéristiques communes Au-delà de la grande diversité des cultures professionnelles, il existe des points communs : -le côte à côte, -lacceptation de lincertitude et lélaboration progressive des repères, -le partage dexpérience, -la réflexivité, -la centration sur la personne accompagnée. Au-delà de la grande diversité des cultures professionnelles, il existe des points communs : -le côte à côte, -lacceptation de lincertitude et lélaboration progressive des repères, -le partage dexpérience, -la réflexivité, -la centration sur la personne accompagnée.

Les diverses modalités daccompagnement en éducation Laccompagnement scolaire Laccompagnement éducatif Laccompagnement personnalisé Laccompagnement scolaire Laccompagnement éducatif Laccompagnement personnalisé

1. Les textes qui encadrent laccompagnement Laccompagnement éducatif (éducation prioritaire, élèves volontaires, écoles et collèges) comporte : - l'aide aux devoirs, - la pratique sportive, - la pratique artistique et culturelle, - au collège, la pratique orale des langues vivantes. BO n ° 27 du 7 juillet 2011 Laccompagnement éducatif (éducation prioritaire, élèves volontaires, écoles et collèges) comporte : - l'aide aux devoirs, - la pratique sportive, - la pratique artistique et culturelle, - au collège, la pratique orale des langues vivantes. BO n ° 27 du 7 juillet 2011

2. Les textes qui encadrent laccompagnement Laccompagnement personnalisé en sixième Il se substitue à l'aide au travail personnel. Il vise à : - faire acquérir le palier 2 en français et en mathématiques ; -accompagner le travail de sixième ; -favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail ; -renforcer la culture générale. Circulaire n° du Laccompagnement personnalisé en sixième Il se substitue à l'aide au travail personnel. Il vise à : - faire acquérir le palier 2 en français et en mathématiques ; -accompagner le travail de sixième ; -favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail ; -renforcer la culture générale. Circulaire n° du

3. Les textes qui encadrent laccompagnement Réforme des lycées Laccompagnement personnalisé au lycée professionnel - améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales, - offrir une aide méthodologique, - préparer une nouvelle orientation. Laccompagnement personnalisé au lycée professionnel - améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales, - offrir une aide méthodologique, - préparer une nouvelle orientation.

Au lycée denseignement général et technologique - un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, - un approfondissement des connaissances, - un apprentissage méthodologique, - une aide à l'orientation. Au lycée denseignement général et technologique - un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, - un approfondissement des connaissances, - un apprentissage méthodologique, - une aide à l'orientation.

Les enjeux de laccompagnement La progression vers lautonomie par : -lapprentissage de lautoévaluation, -lapprentissage du contrôle de lactivité, -la prise de conscience des ressources, -la connaissance de soi et la construction dune estime de soi suffisante, -lanticipation et la mise en projet, -lapprentissage de la coopération. La progression vers lautonomie par : -lapprentissage de lautoévaluation, -lapprentissage du contrôle de lactivité, -la prise de conscience des ressources, -la connaissance de soi et la construction dune estime de soi suffisante, -lanticipation et la mise en projet, -lapprentissage de la coopération.

En quoi consiste un dispositif daccompagnement ? Une stratégie cohérente : -un accueil, -une périodisation adaptée, -une liaison constante avec les progressions ; Une régulation nécessaire du dispositif. Des moments de récapitulation pour les élèves. Une analyse de lexpérience et une constitution de ressources partagées par les professionnels. Une stratégie cohérente : -un accueil, -une périodisation adaptée, -une liaison constante avec les progressions ; Une régulation nécessaire du dispositif. Des moments de récapitulation pour les élèves. Une analyse de lexpérience et une constitution de ressources partagées par les professionnels.

Les moyens caractéristiques de laccompagnement Lentretien daccueil (individuel ou de groupe). Les groupes coopératifs. Les activités métacognitives. La recherche documentaire. La socialisation des productions. Le porte feuille de compétences. Lentretien daccueil (individuel ou de groupe). Les groupes coopératifs. Les activités métacognitives. La recherche documentaire. La socialisation des productions. Le porte feuille de compétences.

Une séance daccompagnement Est centrée sur lactivité des élèves, Repose sur la coopération entre élèves et avec un ou des adultes, Lactivité est toujours accompagnée dune analyse « métacognitive », Est toujours mise en lien avec les compétences recherchées, L(les) adulte(s) agissent au côté des élèves. Est centrée sur lactivité des élèves, Repose sur la coopération entre élèves et avec un ou des adultes, Lactivité est toujours accompagnée dune analyse « métacognitive », Est toujours mise en lien avec les compétences recherchées, L(les) adulte(s) agissent au côté des élèves.

Rôle de laccompagnement dans une perspective de différenciation Cest un lieu danalyse des besoins dapprentissage qui facilite : la conduite des apprentissages, le choix des situations pédagogiques, la conduite des stratégies dévaluation, le conseil pédagogique, le conseil à lorientation. Cest un lieu danalyse des besoins dapprentissage qui facilite : la conduite des apprentissages, le choix des situations pédagogiques, la conduite des stratégies dévaluation, le conseil pédagogique, le conseil à lorientation.

Pour un bon fonctionnement de laccompagnement Il exige de passer de linitiative individuelle à un projet collectif. Il repose sur linformation et la concertation avec les familles. Laccompagnement constitue une ressource essentielle pour la conception et la conduite dune politique éducative dans un établissement. Il sinscrit dans le projet détablissement. Le conseil pédagogique coordonne les divers dispositifs. Le CA statue sur la politique daccompagnement. Il exige de passer de linitiative individuelle à un projet collectif. Il repose sur linformation et la concertation avec les familles. Laccompagnement constitue une ressource essentielle pour la conception et la conduite dune politique éducative dans un établissement. Il sinscrit dans le projet détablissement. Le conseil pédagogique coordonne les divers dispositifs. Le CA statue sur la politique daccompagnement.

Les difficultés et les obstacles Laccompagnement ne se réduit pas au soutien. Laccompagnement ne doit favoriser ni lindividualisme ni la compétition. Il doit y avoir une cohérence entre le diagnostic des besoins et les choix pédagogiques. Laccompagnement suppose un engagement collectif de tous les professionnels de léducation. Laccompagnement requiert des compétences particulières. Laccompagnement ne se réduit pas au soutien. Laccompagnement ne doit favoriser ni lindividualisme ni la compétition. Il doit y avoir une cohérence entre le diagnostic des besoins et les choix pédagogiques. Laccompagnement suppose un engagement collectif de tous les professionnels de léducation. Laccompagnement requiert des compétences particulières.

Quelles sont les compétences à acquérir ? Ecoute active (empathie). Conseil. Conduite dinteraction multiples : -interactions entre pairs, -Interactions de tutelle. Conception et conduite de formes dévaluation alternatives à lévaluation normative et sommative. Éventuellement, co-conduite des situations. Analyse et synthèse collectives des observations. Ecoute active (empathie). Conseil. Conduite dinteraction multiples : -interactions entre pairs, -Interactions de tutelle. Conception et conduite de formes dévaluation alternatives à lévaluation normative et sommative. Éventuellement, co-conduite des situations. Analyse et synthèse collectives des observations.

Quelle organisation dans létablissement ? Favoriser la mobilité des groupes délèves. Favoriser la co-intervention. Organiser la continuité du suivi. Favoriser la pluridisciplinarité et linterdisciplinarité (entrée par les compétences). Organiser larticulation du dispositif avec les enseignements. Mettre en place les compléments indispensables -au collège : aides, ateliers, recherches documentaires etc. -au lycée : EDE, stages de mise à niveau, passerelles, aides etc. Favoriser la mobilité des groupes délèves. Favoriser la co-intervention. Organiser la continuité du suivi. Favoriser la pluridisciplinarité et linterdisciplinarité (entrée par les compétences). Organiser larticulation du dispositif avec les enseignements. Mettre en place les compléments indispensables -au collège : aides, ateliers, recherches documentaires etc. -au lycée : EDE, stages de mise à niveau, passerelles, aides etc.