Briefing de Bruxelles 49:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Bref Présentation des 3 Projets GIAE (Grüne Innovationszentren in der Agrar- und Ernährungswirtschaft - Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire)
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
Projet “Reprofilage” Meilleure pratique développée par l’AFEM
Colloque – Perte d’autonomie
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Examiner la transformation rurale sous l’angle territorial
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
SENS Bénin Bénin Entreprendre Solidaire avec son territoire Programme PIVERT-ESSOR Kèmi FAKAMBI.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
GIAE3 - formation professionnelle
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Pays d’Afrique équatoriale
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Food Security Sector Haiti
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Comment rentabiliser son entreprise ?
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
THE PEOPLE’S BUSINESS Donner un cadre au récit des nouveaux progressistes : une approche mutualiste et coopérative de l'économie et de la société.
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation du Projet Biogaz DIANA
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
engagements en matière de main-d’oeuvre
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles 49: Les jeunes dans l’agribusiness: préparer l’avenir de l’agriculture Présentation Maness Ngoma Nkhata, Lakeshore Agro-Processing Enterprise (LAPE), Malawi « Participation des jeunes à l'agro-transformation au Malawi »

LAKESHORE AGRO-PROCESSORS ENTERPRISE (LAPE) LES JEUNES DANS L’AGRIBUSINESS : ÉTUDE DE CAS DE LAPE (LAKESHORE AGRO-PROCESSORS ENTERPRISE)   MANESS NKHATA Directeur général, LAPE E-mail: lape.factory2007@gmail.com maness.nkhata2013@gmail.com Gsm: +26599005333 MAI, 2017

SOMMAIRE DE LA PRÉSENTATION INTRODUCTION PRIORITÉS COMMERCIALES COMMENT LAPE FAIT-ELLE PARTICIPER LES JEUNES ? PRINCIPALES ACTIVITÉS APPROCHE POUR LA PARTICIPATION DES JEUNES ET DES FEMMES TRAVAILLER AVEC LES JEUNES ET LES FEMMES : LES AVANTAGES DÉFIS PROJETS FUTURS PLANS PROGRAMMATIQUES - JEUNES AGRIPRENEURS AU SERVICE DE LA CRÉATION D’EMPLOI

INTRODUCTION …..STATISTIQUES DU CHÔMAGE AU MALAWI …. Chômage des jeunes au Malawi (en pourcentage de l’ensemble de la main-d’oeuvre âgée de 15 à 24 ans) En hausse Source: Statistiques de l’OIT

INTRODUCTION Le Malawi compte plus de 1,3 million de jeunes chômeurs (NSO IHS3, 2012) Le taux de chômage est de 18,9 % au Malawi 25% des chômeurs sont des jeunes femmes et 12,5 % des jeunes hommes (OIT,2013). Principaux secteurs d’emploi des jeunes au Malawi: 47,2% dans l’agriculture de subsistance 27,4% dans le secteur de la vente au détail 10,3% dans le secteur manufacturier (OIT, 2013).

INTRODUCTION Le Gouvernement du Malawi a mis en place des politiques pour soutenir le développement des compétences techniques, entrepreneuriales et professionnelles des jeunes, en mettant en place des institutions, par ex. TEVETA, YEDEF, SMEDI. L’évaluation des programmes de certaines de ces institutions a montré qu’ils n’avaient eu aucun impact sur la situation générale du marché de l’emploi (BAD, 2014). Aucune de ces institutions ne met l’accent sur la transformation de l’agriculture de subsistance en une source majeure d’emploi rémunéré pour les jeunes demandeurs d’emploi. LAPE se concentre dès lors sur ces lacunes afin de créer des possibilités d’emploi pour les jeunes.

LAKESHORE AGRO-PROCESSORS ENTERPRISE(LAPE) Entreprise enregistrée de transformation agroalimentaire détenue par des jeunes Lancée en 2007 Situation: Centre commercial Chitipi Trading Centre, Lilongwe. S’étend sur 1,5 ha de ses terres le long de la route Lilongwe-Mchinji à Chitipi. Travaille avec des petits exploitants ruraux qui sont des partenaires commerciaux et non des bénéficiaires Utilise des modèles innovants et autofinancés d’agriculture contractuelle dans les filières soja, tournesol, arachide et manioc

PRIORITÉS COMMERCIALES DEPUIS 2007 VISION: ÊTRE UN FOURNISSEUR FIABLE ET DE PREMIER PLAN DE PRODUITS AGRO-ALIMENTAIRES POUR LE BÉTAIL ET LA CONSOMMATION HUMAINE MISSION: ÊTRE UN FOURNISSEUR RÉGULIER DE PRODUITS AGROALIMENTAIRES DE QUALITÉ RÉPONDANT À LA DEMANDE ET AUX PRÉFÉRENCES DES CONSOMMATEURS À DES PRIX RAISONNABLES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Se faire le défenseur de la valorisation des produits agricoles locaux grâce à l’utilisation de technologies de transformation efficaces. Fournir des produits agroalimentaires de qualité à un prix compétitif et équitable. Faire des agriculteurs ruraux des producteurs commerciaux grâce au modèle d’agricultu-re sous contrat fondé sur un partenariat commercial Lancer l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agribusiness grâce à des services d’incubation d’entreprises dans le secteur. Augmenter et diversifier les revenus des jeunes et des femmes des zones rurales en créant des emplois non-agricoles.

ORGANIGRAMME DE LA LAPE

COMMENT LAPE FAIT-ELLE PARTICIPER LES FEMMES ET LES JEUNES ? Priorité délibérée accordée aux femmes et aux jeunes pour devenir nos partenaires commerciaux Octroi de prêts pour l’achat d’intrants agricoles (semences certifiées, inoculants, herbicides) fondés sur l’agriculture sous contrat. Agents locaux de promotion agricole de LAPE offrant des services de BPA aux jeunes et aux femmes. Accueillir des stagiaires universitaires pour les exposer à l’agribusiness et à l’entreprenariat. Offre d’une formation aux partenaires commerciaux – femmes et jeunes – axée sur les compétences commerciales, entrepreneuriales et de leadership. Offre d’un marché directement accessible pour les produits agricoles par le biais de contrats d’achat signés

ACTIVITÉ PRINCIPALE 1: AIDER LES JEUNES ET LES FEMMES À AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DES CULTURES Mobiliser les jeunes et les femmes au sein d’associations de production agricole : Association des producteurs de soja de Mkanda – 2 400 membres; 54 % femmes; 30 % jeunes Kakoma Estate Sunflower out-grower scheme (programme d’aide aux petits producteurs de tournesol) – 3 411 membres; 60 % femmes; 40 % jeunes. Association des producteurs de manioc de Mikute – 4 290 membres; 35 % femmes; 55 % jeunes. Coopérer avec les jeunes et les femmes en tant que « partenaires commerciaux » et non en tant que « bénéficiaires »: Fonds de prêts renouvelables pour l’achat d’intrants agricoles - semences améliorées, inoculants, produits chimiques et herbicides. Services de promotion agricole sur base du Lead Business Partner Model (« Modèle du partenaire commercial principal ») Formation aux bonnes pratiques agricoles (BPA).

ACTIVITÉ PRINCIPALE 2: TRANSFORMATION DU SOJA, DU TOURNESOL ET DU MANIOC 1. Créer un marché pour les tubercules de manioc, le soja et le tournesol Revenus pour les agriculteurs/transporteurs/salariés 2. Améliorer la qualité des produits transformés Valorisation Conditionnement Normes 3. Développement de la capacité de transformation pour offrir un marché de qualité aux agriculteurs Installation de nouvelles machines de transformation 4. Offre d’emplois permanents et temporaires aux jeunes et aux femmes Membres du personnel (52 % de femmes) Travailleurs temporaires (80 % de femmes) Accueil de stagiaires universitaires

ACTIVITÉ PRINCIPALE 3: DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES DES JEUNES AGRIPRENEURS Mettre des terres à la disposition des jeunes et des femmes qui n’en possèdent pas dans le cadre du programme d’aide aux petits exploitants mené avec Kakoma Estate. Offrir un marché immédiatement accessible aux jeunes et aux femmes qui produisent du manioc, du soja et des tournesols. Offrir à des stagiaires la chance de découvrir la transformation agricole afin de développer leurs compétences et leur intérêt entrepreneuriaux. Offrir des services d’incubation d’entreprises dans le secteur agroalimentaire pour aider les jeunes et les femmes à devenir des entrepreneurs. Soutenir la production de jeunes plants, une activité permettant aux jeunes et aux femmes de contribuer à l’atténuation du changement climatique.

LES CLÉS DU SUCCÈS DE LAPE Utilisation des groupes existants par le biais des ADC*. Associer d’autres acteurs, par ex. ministère de l’agriculture, associations de défense de l’égalité hommes-femmes, commerciales, religieuses, etc. Utilisation intensive de campagnes de sensibilisation Offre d’un soutien par le biais de prêts pour l’achat d’intrants et de services de promotion agricole. Exploiter les success stories de pairs, c’est-à-dire d’anciens partenaires commerciaux de LAPE. *ATTENTION : nous n’avons pas trouvé la signification de l’abréviation ADC – laissée telle quelle

POURQUOI LAPE TRAVAILLE-ELLE AVEC LES FEMMES ET LES JEUNES ? Bon recouvrement des prêts pour intrants agricoles – taux de remboursement élevé - plus de 75 % par saison Stabilité des groupes de femmes et de jeunes – maintien des groupes d’une saison à l’autre Les jeunes et les femmes travaillent dur et avec enthousiasme dans les exploitations, leurs taux d’abandon sont faibles. Solide coopération pour la mise en œuvre de nouvelles BPA et l’adoption de nouvelles technologies

DÉFIS Normes et pratiques culturelles qui sous-estiment généralement les femmes et les jeunes. Faible contribution des femmes et des jeunes lors des réunions – passivité. Accès limité des femmes et des jeunes aux facteurs de production comme la terre, le capital, les technologies, etc. Autres acteurs octroyant des subventions aux membres de ces groupes cibles, dissuadant ainsi l’adoption d’approches commerciales.

DÉFIS Ressources financières limitées de LAPE pour : Investir dans du « gros » matériel de transformation Développer le fonds de crédits renouvelables pour les intrants agricoles Étendre le programme de stage Faible capacité de production pour répondre aux demandes des gros clients La production actuelle de HQCF est actuellement de 5 tonnes métriques par mois alors que les gros clients en importent au moins 50 tonnes par mois.

PLANS FUTURS DE LAPE POUR PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE Achat de séchoirs pneumatiques rapides « à flash » Création de 50 emplois directs et de plus de 200 emplois indirects Augmentation du nombre de stagiaires, de 20 à 50, accueillis chaque année Création d’incubatrices Doter les jeunes de compétences entrepreneuriales Fournir aux jeunes un capital de démarrage pour la création d’entreprise Mettre en place un Fonds de développement coopératif (36 mois) Soutenir les activités des partenaires commerciaux

PLANS PROGRAMMATIQUES – JEUNES AGRIPRENEURS AU SERVICE DE LA CREATION D’EMPLOIS Réorienter 10 000 jeunes agripreneurs vers une activité agricole plus commerciale et une valorisation axée sur les marchés, en tant que sources d’emploi rémunéré. Fournir des services d’incubation d’entreprises agroalimentaires à 10 000 jeunes agripreneurs afin de créer des emplois rémunérés dans le secteur de l’agroalimentaire ainsi que de l’agriculture et de l’élevage commerciaux

PLANS PROGRAMMATIQUES – JEUNES AGRIPRENEURS AU SERVICE DE LA CREATION D’EMPLOIS Identifier, tester et promouvoir au moins 5 chaînes de valeur agroalimentaires viables et rapidement rentables en vue de leur développement commercial à plus grande échelle par de jeunes agripreneurs. Mettre en place au moins 5 alliances et partenariats stratégiques durables d’acteurs clés au niveau des chaînes de valeur intéressant les jeunes agripreneurs. Créer des agro-entreprises indépendantes de jeunes qui commercialiseront la production, la transformation et la vente dans les filières manioc, soja, tournesol, pois cajun, culture horticole biologique, apiculture, volaille, caprins et autres petits élevages non traditionnels

STAGIAIRES DANS L’EXPLOITATION DE SOJA À MCHINJI

STAGIAIRES DANS UNE EXPLOITATION DE TOURNESOLS À KASUNGU

LAPE AVEC DES PRODUCTRICES DE MANIOC

TRANSFORMATION DU MANIOC - LAPE

STAGIAIRES UNIVERSITAIRES LORS D’UNE FOIRE COMMERCIALE DE L’UNION AFRICAINE

STAGIAIRES UNIVERSITAIRES LORS D’UNE FOIRE COMMERCIALE DE L’UNION AFRICAINE

CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE USINE DE PRODUCTION D’HUILE DE CUISSON

CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE USINE DE PRODUCTION D’HUILE DE CUISSON

MERCI POUR VOTRE ATTENTION