Intégrer les TICE dans les apprentissages

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Transcription de la présentation:

Intégrer les TICE dans les apprentissages Comment intégrer la classe mobile dans sa pratique de classe et pour quels usages? - christophe.gilger@ac-grenoble.fr - ATICE PASSY – Décembre 2009

Plan de la matinée 1 – Le principe de la classe mobile 2 – Quelles organisations de la classe ? 3 – Pour quelles utilisations ? 4 – Présentation et analyse des ressources 5 - Synthèse/Questions/Prolongements

1 – Le principe de la classe mobile Une classe mobile comprend : - Un chariot roulant fermant à clé - Des tiroirs ouverts (6 à 20) pour ranger et recharger les portables - Un emplacement pour le poste du maître - Un switch - Une borne WiFi - Deux sorties pour branchements (réseau et électrique) - Eventuellement : un vidéo-projecteur et/ou une imprimante

2 – Quelles organisations dans la classe ? 1 - En atelier 2 - En « libre service » 3 – En fond de classe 4 – A sa place En fonction - des objectifs poursuivis, - du type d'activité, - et de la maîtrise de l'outil, va dépendre la place du portable dans la classe.

3 – Pour quelles utilisations ? A - Pratique d'une activité en ligne ou depuis d'un logiciel pédagogique c Renforcement, entraînement, remédiation, soutien, évaluation... : Travail autour du domaine 1 et 4 du B2I B - Utilisation d'un navigateur c Lecture, compréhension, documentation, information, recherches... : Travail autour du domaine 1, 2 et 4 du B2I C - Utilisation d'un traitement de textes c Orthographe, grammaire, conjugaison, Expression écrite... : Travail autour du domaine 1 et 3 du B2I D - Utilisation d'un logiciel « utilitaire » : montage, retouche audio, vidéo, photo... c Lecture, compréhension, autonomie, coopération, diction, mémorisation... : Travail autour du domaine 1, 3 et 4 du B2I E - Utilisation d'un site internet d'école c Expression écrite, orthographe, lecture, compréhension, coopération, autonomie... : Travail autour du domaine 1, 2, 3 et 4 du B2I F - Utilisation d'un logiciel de courrier c Lecture, compréhension, expression écrite... : Travail autour du domaine 1, 3 et 5 du B2I

Exemples

4 – Présentation de ressources