Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Logo Organisation et/ou Projet
Résultats, évidences et leçons apprises
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Résultats, évidences et leçons apprises
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Résultats, évidences et leçons apprises
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
STRATEGIE « Porte à Porte »
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,

Rencontre d’information et de mobilisation
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
La gouvernance de la sécurité sociale
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Le Plan National Canicule 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Réduction du risque diarrhéique
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
GENRE ET JEUNESSE.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du Niger Comité National du Code Rural
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Plaidoyer – Cluster Nutrition
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Atelier de Démarrage Processus indicatif de préparation du
Conférence des ministres 2019
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION ENTRE ACTEURS ET RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES POUR UNE MEILLEURE RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NIAMEY - 20 et 21 Avril Dandano Garba, représentant SPRING/Niger

Femmes en age de procréer 2 régions 248 villages 7 partenaires 4 types de groupes Hommes Adolescentes Femmes en age de procréer Personnes influentes

La CCSC au Sahel Une évaluation du paysage de la communication pour le changement social et comportemental en matière de nutrition et d’hygiène au Niger et au Burkina Faso (2014) Entre autres recommandations : L’élaboration d’une stratégie de CCSC multisectorielle globale qui intègre et priorise les comportements en matière de MIYCN et d’hygiène La facilitation de la coordination et de l’harmonisation des programmes dans les zones du projet La facilitation de l’évolution des priorités et des programmes de CCSC en matière de ANJE et d’hygiène vers la prévention et la résilience Les recommandations qui ressortent la resilience et la multi-sectorialite

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Mise en œuvre en 3 phases Phase Pilote : Recherche formative, 10 vidéos Phase II : Evaluation des concepts, 10 vidéos, établissement de 4 cellules de production Phase III : 8 vidéos jusqu’à présent Approche originalement pour l’agriculture (DG) et adaptée par SPRING pour ANJE/ hygiène Ouverture à d’autres thèmes selon les besoins des partenaires

Thèmes des vidéos Phase I : exemples Phase II-III : exemples Les hommes soutiennent le lavage des mains à Maradi Les premiers 1000 jours pour des enfants intelligents et en santé L’alimentation interactive est possible Comment allaiter exclusivement? Comment prévenir toute diarrhée? Aidez vos femmes pour le bien de tous Un jardin de case pour augmenter la disponibilité des aliments Laissons nos filles devenir des femmes avant de les donner en mariage La PF pour un meilleur avenir Comment rompre le cycle de la malnutrition?

LAHIA POUR LE BIEN ETRE DES MENAGES IAOMD REGIS-AG

Groupes Techniques Consultatifs Qui ? Quand ? Groupe d’environ 15 membres dans chaque région DRSP, DNPGCA, TUN, partenaires de mise en oeuvre Réunions tous les deux mois Quoi ? Partage d’expériences et informations Sélection des thèmes pour la production et la dissémination Contrôle de la qualité

Eléments clés pour assurer la durabilité SPRING ne met pas en œuvre, suit l’approche de ces partenaires de mise en œuvre Pour les cellules de production vidéo : Evaluation Renforcement des capacités Mise en contact avec les autorités et institutions locaux Exemples: Relation avec le gouvernement Mobilisation Mise en place des groupes Invitation des leaders comme personnes influentes Appropriation Pérénisation

Stratégie de renforcement des capacités 321 personnes ont été formées dans tous les volets de l’approche (ONG, Etat, Cellules de production) Un groupe de 35 formateurs en diffusion/ANJE&hygiène (ONG et Etat) a été formé à Maradi & Zinder Un groupe de 20 formateurs nationaux sera formé en juin Forme en: -Production video -ANJE&hygiene (TOT + cascades) -S&E des activites de VC

“Voir, c’est croire” Preuves fournies par une approche de vidéo communautaire pour les comportements liés à la nutrition et l’hygiène (2016) Faisabilité et acceptabilité Efficacité Coût de la mise en œuvre

Principales leçons apprises L’importance: Du GTC: L’apport d’un cadre multi-acteurs dans l’approche L’inclusion des responsables S&E dés le début Rotation de la responsabilité de l’organisation/le rapportage De la collaboration avec les partenaires techniques étatiques (DN, HCI3N, DRSP) De l’adaptabilité de l’approche à d’autres secteurs de Résilience

Recommandations Prévoir un staff pour assurer le réseautage entre partenaires et secteurs Prévoir une période de démarrage dans le projet pour permettre de mettre en place des structures de collaboration Capitaliser les acquis des 3 phases de l’approche et contribuer à sa mise à l’échelle

Conclusion La vidéo communautaire est un outil efficace et efficient dans un cadre d’interventions multiples.

MERCI! Pour plus d’informations: dgarba@spring-nutrition.org