Thème 8: Caractéristiques démographiques et sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Table ronde régionale sur le
La famille: c’est quoi?.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Colloque francophone sur les sondages 2016
Estimer les coûts de la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée
épreuve E6 questionnement possible
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Présentation du plan commercial
Introduction au principe de la mise en réseau
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
4ème séminaire annuel de CABRI
African Centre for Statistics
Tableau de bord des risques
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Formation sur les bases de données relationnelles.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le conseil école-collège
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Thématiques et TO Parcours Santé
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présenté devant le jury formé de:
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Conseillère thématique Logement/Habitat
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Vue d’ensemble des nouvelles caractéristiques du Programme de 2020
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Le conseil école-collège
Recensement de la Population de 2011
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Gestion des Transports et Logistique Associée
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Gestion des bénévoles : aspect essentiel des dénombrements ponctuels
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Thème 8: Caractéristiques démographiques et sociales Table ronde régionale Programme mondial du recensement de l’agriculture 2020 Dakar, Sénégal 7-11 novembre 2016 Thème 8: Caractéristiques démographiques et sociales Thème10: Répartition dans le ménage de la prise de décisions de gestion et de la propriété sur l’exploitation Session technique 10 Oleg Cara Équipe des recensements et enquêtes agricoles Division de la statistique de la FAO

Thème 8: Caractéristiques démographiques et sociales Table des matières Contexte Importance du thème Rubriques Concepts et définitions Expériences nationales

Contexte Le Thème 8 fait référence aux informations sur les membres du ménage. Par conséquent, il s’applique uniquement aux exploitations relevant du secteur des ménages. Les principales rubriques du Programme de 2010 sont conservées et une nouvelle rubrique est ajoutée: «Formation/enseignement agricole de l’exploitant». Une rubrique «complémentaire» du précédent Programme a été omise dans le Programme de 2020: «Si l’exploitation fait partie d’un ménage agricole» Une autre rubrique complémentaire «Groupe national ou ethnique du chef du ménage ou de l’exploitant agricole» a été déplacée au Thème 1.

Importance du thème Le Programme de 2020 insiste de nouveau sur la relation entre le recensement de l’agriculture et le recensement de la population. Les données démographiques et sociales sont essentiellement couvertes par le recensement de la population. Les informations spécifiques sur les caractéristiques démographiques et sociales des ménages gérant des exploitations sont essentielles pour comprendre la gestion agricole, les processus décisionnels agricoles, la structure des familles des exploitants par sexe et par âge, etc. Les chercheurs, les décideurs et les planificateurs profitent de la compréhension de la démographie qui sous-tend le fonctionnement des exploitations du secteur des ménages dans le pays. Toutefois, des informations spécifiques sur les caractéristiques démographiques et sociales des ménages gérant des exploitations sont essentielles pour comprendre la gestion agricole, les processus décisionnels agricoles, la structure des familles des exploitants par sexe et par âge, etc.

Pour l’exploitation (2): Rubriques Le Thème 8 Caractéristiques démographiques et sociales, comprend 7 rubriques: Pour l’exploitation (2): 0801 Taille du ménage par sexe et groupe d’âge (rubrique essentielle) 0807 Formation/enseignement agricole de l’exploitant (nouvelle rubrique) Nouvelle rubrique Pour chaque membre du ménage (5): 0802 Sexe; 0803 Âge 0804 Relation avec le chef du ménage ou avec une autre personne de référence; 0805 État matrimonial; 0806 Niveau d’instruction; Le Thème 8 Caractéristiques démographiques et sociales, comprend 7 rubriques: 2 pour l’exploitation (une rubrique essentielle –partie de l’ensemble minimal de données que tous les pays doivent collecter quelle que soit l’approche méthodologique utilisée et une nouvelle rubrique) 5 pour chaque membre du ménage (5 rubriques additionnelles)

Rubrique 0801: Taille du ménage par sexe et groupe d’âge Type: rubrique essentielle Période de référence: se rapporte aux personnes qui résident habituellement au sein du ménage au moment du recensement. Concept: taille du ménage - nombre de membres du ménage de l’exploitant, ventilés par sexe et groupe d’âge. Notes: Il est recommandé de ne prendre ces informations que pour les ménages avec une seule exploitation (pour éviter les répétitions). Les groupes d’âge peuvent être déterminés en fonction des circonstances nationales. Ils doivent toutefois permettre de différencier l’enfant, l’adulte en âge de travailler et la personne âgée. Il est recommandé d’utiliser «l’approche basée sur la résidence»: les personnes résidant habituellement au sein du ménage. Période de référence: cette rubrique se rapporte aux personnes qui résident habituellement au sein du ménage au moment du recensement. La taille d’un ménage peut être mesurée de deux manières: personnes présentes le jour de référence du recensement; ou (ii) personnes résidant habituellement au sein du ménage. Pour le recensement de l’agriculture, il est recommandé d’utiliser l’approche basée sur la résidence habituelle – appelée concept de jure - car c’est celle qui est normalement employée pour faire les estimations officielles de la population. En général, il est assez facile d’identifier le lieu de résidence habituel d’une personne. Toutefois, il arrive que certains membres d’une famille fassent des études ou travaillent loin de leur foyer et y reviennent régulièrement. La manière dont ces cas sont traités devra être clairement précisée (voir UN, 2015b, paragraphe 4.128).

Rubrique 0802: Sexe (pour chaque membre du ménage) Rubrique 0803: Âge (pour chaque membre du ménage) Type: rubriques additionnelles Période de référence: jour de référence du recensement Concept: pour chaque membre du ménage, le sexe (homme; femme) et l’âge en années révolues au moment du recensement doivent être enregistrés. Notes: dans certains pays, il peut être difficile de collecter des données sur l’âge ou la date de naissance: parfois parce qu’un calendrier alternatif, comme le calendrier lunaire est utilisé, ou parce que parfois les personnes déterminent leur date de naissance par rapport à des événements importants ou bien connaissent la saison mais pas la date. Divers instruments de collecte des données peuvent aider à résoudre ces problèmes.

Rubrique 0804: Relation avec le chef du ménage ou avec une autre personne de référence (pour chaque membre du ménage) Type: rubrique additionnelle Période de référence: jour de référence du recensement Concept: Dans le recensement de l’agriculture, les données sur les relations sont collectées uniquement pour déterminer la composition du ménage et de la famille. Il importe donc peu de savoir qui est la personne de référence ou, dans le cas où c’est le chef du ménage, si ce titre reflète bien son rôle. Les données sur les relations sont collectées d’abord en identifiant le chef du ménage (ou toute autre personne de référence) et ensuite en enregistrant la relation de chaque membre du ménage à cette personne.

Rubrique 0804: Relation avec le chef du ménage ou avec une autre personne de référence (pour chaque membre du ménage) suite Catégories de relations*: Chef Conjoint Partenaire en union consensuelle (concubin) Enfant Conjoint d’un enfant Petit-enfant ou arrière petit-enfant Parent ou parent du conjoint Autre parent Autre personne non apparentée Les catégories de relations doivent être fondées sur les normes internationales utilisées dans le programme de recensement de la population (UN, 2015b, paragraphe 4.136), pour être compatibles avec les autres statistiques nationales. Les catégories recommandées sont indiquées ci-dessous. Certains pays souhaiteront peut-être identifier des structures relationnelles plus complexes, comme les relations parents/enfants dans les différentes unités familiales constituant un ménage. * Principes et recommandations pour les recensement de la population et de l’habitat, rév 3. UN 2015

Rubrique 0804: Relation avec le chef du ménage ou avec une autre personne de référence (pour chaque membre du ménage) suite Types de composition du ménage*: Ménage composé d’une seule personne Ménage nucléaire Famille composée d’un couple marié avec enfant(s) Famille composée d’un couple marié sans enfant Partenaire en union consensuelle (concubin), avec enfant(s) Partenaire en union consensuelle (concubin), sans enfant Père avec enfants Mère avec enfants Ménage élargi Ménage complexes Les ménages doivent être classés par type, en fonction de la composition du noyau familial. Les groupes suivants utilisés dans le recensement de la population conviennent généralement. * Principes et recommandations pour les recensement de la population et de l’habitat, rév 3. UN 2015

Rubrique 0805: État matrimonial (pour chaque membre du ménage) Type: rubrique additionnelle Période de référence: jour de référence du recensement Concept: l’état matrimonial désigne la situation du membre du ménage au regard des lois ou coutumes de son pays concernant le mariage . Groupes recommandés*: Célibataire (jamais marié(e)) Marié(e) Marié(e) mais séparé(e) Partenaire en union consensuelle (concubin), le cas échéant Veuf(ve) non remarié(e) Divorcé(e) non remarié(e) On collecte parfois des données sur l’état matrimonial pour toutes les personnes, quel que soit leur âge, mais il est fréquent que l’on se limite aux personnes qui ont atteint l’âge minimum légal du mariage. Quelle que soit l’approche adoptée, les pays devront présenter dans les tableaux du recensement, l’état matrimonial des personnes de 15 ans et plus, pour permettre la comparaison internationale des données. * Principes et recommandations pour les recensement de la population et de l’habitat, rév 3. UN 2015

Rubrique 0806: Niveau d’instruction (pour chaque membre du ménage) Type: rubrique additionnelle Période de référence: jour de référence du recensement Concept: niveau d’instruction – le plus haut niveau d’éducation formel accompli ou suivi par une personne. Dans le cadre du recensement de l’agriculture, il convient de recueillir ce type de données aussi bien pour l’exploitant agricole que pour son (sa) conjoint(e), le cas échéant. (le niveau d’instruction de ces deux personnes peut avoir une incidence notable sur les activités agricoles et familiales) Note: Trois niveaux d’instruction: Primaire Secondaire Post-secondaire. (aux fins de comparaison internationale). (Chaque niveau peut être ultérieurement subdivisé selon les besoins du pays.). Aux fins des comparaisons internationales, le niveau d’instruction devra être subdivisé au moins en trois niveaux: primaire, secondaire et postsecondaire (supérieur). Chaque niveau peut être ultérieurement subdivisé selon les besoins du pays.

Rubrique 0807: Formation/enseignement agricole de l’exploitant Type: rubrique additionnelle. Période de référence: jour de référence du recensement Concept: se rapporte à la formation et l’enseignement reçus par l’exploitant pour un domaine ou une tâche spécifique de l’agriculture Nouvelle rubrique Catégories suggérées: Apprentissage informel en agriculture – formation et l’enseignement agricoles pratiques, à savoir l’expérience acquise par un travail pratique (visites de terrain, etc.) Enseignement non formel en agriculture – cours ponctuels de courte durée en agriculture, achevés ou fournis par une institution gouvernementale, une organisation internationale ou une institution spécialisée en agriculture Cette rubrique se rapporte à la formation et l’enseignement reçus par l’exploitant pour un domaine ou une tâche spécifique de l’agriculture. Enseignement secondaire en agriculture– tout enseignement dans l’agriculture achevé au niveau de l’enseignement secondaire; Enseignement supérieur en agriculture – formation de haut niveau, acquise au niveau de l’enseignement supérieur.

Thème 10: Répartition dans le ménage de la prise de décisions de gestion et de la propriété sur l’exploitation Table des matières Contexte Description générale du thème Concept de «répartition des décisions de gestion» Rubrique Concepts et définitions Expériences nationales

Contexte Le Programme de 2010 avait introduit le thème de «Gestion de l’exploitation» qui incluait les concepts de «sous-exploitation» et «sous- exploitant» afin d’évaluer le rôle des femmes dans l’agriculture. L’expérience passée a montré que ces rubriques ne convenaient pas pour cet objectif. Par conséquent, dans le Programme de 2020, ce thème a été modifié en Thème 10: Répartition dans le ménage de la prise de décisions de gestion et de la propriété sur l’exploitation en cherchant une approche améliorée d’un recensement axé sur le genre. Les rubriques qui faisaient référence à sous-exploitation et sous- exploitant et celles qui leur sont liées ont été modifiées en: sexe des membres du ménage prenant les décisions de gestion; superficie des cultures selon le sexe de la personne en charge de leur gestion; effectif du cheptel selon le sexe de la personne en assurant la gestion; superficie des terres selon le sexe du propriétaire; effectif du cheptel selon le sexe du propriétaire. En conséquence, les rubriques qui faisaient référence à sous-exploitation et sous-exploitant et celles qui leur sont liées ont été modifiées en: sexe des membres du ménage prenant les décisions de gestion; superficie des cultures selon le sexe de la personne en charge de leur gestion; effectif du cheptel selon le sexe de la personne en assurant la gestion; superficie des terres selon le sexe du propriétaire; effectif du cheptel selon le sexe du propriétaire.

Caractéristiques générales du thème Le Thème 10 améliore l’approche de l’évaluation de la répartition des décisions managériales et introduit l’identification de la propriété au sein du ménage. . Le principal objectif de ce thème est d’évaluer le rôle de chacun par genre concernant la prise de décision sur l’exploitation. Certains pays souhaiteront peut-être réfléchir plus précisément à la répartition au sein du ménage de la prise de décisions et de la propriété dans l’exploitation, en particulier pour enquêter sur les différences selon le sexe dans la prise de décisions et la propriété des avoirs agricoles clés, tels que les terres et les élevages (rubriques 1004 & 1005). Une telle compréhension devrait conduire à une meilleure prise en compte des questions de genre dans les politiques et programmes. Il est recommandé que les pays recueillent les données sur ces rubriques pour chacun des membres du ménage. Cela peut nécessiter quelques efforts à mettre en œuvre, mais cela donne la possibilité d’analyser les décisions de gestion non seulement par sexe mais aussi selon d’autres caractéristiques telles que l’âge et la formation.

Rubriques Gestion Propriété Le Thème 10 comprend 5 rubriques: + 1001 Pour les exploitations du secteur des ménages Gestion + 1001 Sexe des membres du ménage prenant les décisions de gestion; 1002 Superficie de cultures selon le sexe de la personne assurant la gestion; 1003 Effectif du cheptel selon le sexe de la personne assurant la gestion. Propriété + 1004 Superficie des terres selon le sexe du propriétaire 1005 Effectif du cheptel selon le sexe du propriétaire Les trois premières se réfèrent à gestion et les deux dernières à la propriété: Les rubriques incluses dans le thème sont au nombre de 5: 3 pour la répartition des décision et 2 pour la répartition de la propriété des terres et du cheptel Toutes les rubriques sont additionnelles et prévues pour les pays souhaitant collecter des données supplémentaires approfondies. En termes de répartition des décisions, nous avons inclus:... En termes de répartition de la propriété des terres et du cheptel, nous avons inclus:... + nouvelles rubriques (additionnelles)

Répartition des décisions managériales (rubriques 1001, 1002 & 1003) En général, deux différents niveaux de décisions peuvent être distingués sur l’exploitation: les décisions managériales – par exemple «cette année nous plantons du maïs» ou «cette année nous commercialisons toute notre production de haricots» les décisions opérationnelles prises au jour le jour, comme quand désherber ou pulvériser les cultures ou faire paître le bétail. Lors de la collecte des données pour les rubriques 1001 à 1003 proposées ci-dessous, les pays devraient se concentrer sur les décisions managériales. L’exploitant ou les co-exploitants sont responsables des grandes décisions prises sur l’exploitation. Ce thème vise à collecter non seulement les décisions de gestion prises par l’exploitant (ou les co- exploitants), mais aussi par les autres membres du ménage.

Ces données peuvent être collectées en indiquant: Rubrique 1001: Sexe des membres du ménage prenant les décisions de gestion Ces données peuvent être collectées en indiquant: (i) Pour chaque membre du ménage la ou les décisions de gestion prises par lui/elle (façon recommandée); (ii) pour chaque décision de gestion, si elle a été prise par un homme, une femme ou conjointement par les hommes et les femmes membres du ménage. Nouvelle rubrique Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement. Concept: Cette rubrique recueille le sexe de tous les membres du ménage (pas seulement de l’exploitant ou des co-exploitants) qui prennent les décisions de gestion concernant l’exploitation. Catégories possibles de décisions de gestion: Superficie des terres cultivées et superficie des terres en jachère Types de cultures exploitées Types d’élevages exploités Demande de crédit agricole Investir dans les immobilisations Commercialisation des produits agricoles et/ou des animaux Types de facteurs de production utilisés La liste des décisions de gestion à recenser à recenser dépend des spécificités du pays. La liste fournie est simplement à titre indicatif.

Ces données peuvent être collectées en: Rubrique 1002: Superficie de cultures selon le sexe de la personne assurant la gestion Ces données peuvent être collectées en: (i) identifiant, pour chaque membre du ménage les superficies de cultures qui sont sous sa gestion unique ou conjointe ( façon recommandée); (ii) Indiquant quelles sont les superficies de cultures déjà rapportées dans la section culture gérées par un homme ou une femme du ménage ou gérées conjointement par les hommes et femmes membres du ménage Nouvelle rubrique Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement. Groupes possibles: il peut être approprié de regrouper les cultures. Les groupes suivants peuvent être envisagés: Cultures céréalières Cultures maraîchères dont melon Autres cultures temporaires Cultures permanentes

Ces données peuvent être collectées en: Rubrique 1003: Effectif du cheptel selon le sexe de la personne assurant la gestion Nouvelle rubrique Ces données peuvent être collectées en: (i) identifiant, pour chaque membre du ménage, le nombre et type d’animaux sous sa gestion unique ou conjointe (façon recommandée); (ii) indiquant, en plus de l’effectif totale chaque type d’élevage déjà collecté dans la section élevage, l’effectif géré par un homme ou par une femme du ménage, ou en cogestion par les hommes et les femmes du ménage. Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement. Groupes possibles: il peut être approprié de regrouper les types d’élevage. Les groupes suivants peuvent être envisagés: Bovins; Ovins et caprins; Porcins; Camélidés; Volaille et oiseaux; Autres animaux.

Répartition de la propriété des terres et du cheptel (rubriques 1004 et 1005) Les pays qui souhaitent également couvrir la répartition de la propriété des terres et du cheptel sur l’exploitation peuvent l’inclure dans les rubriques ci-dessous qui se rapportent à tous les membres du ménage, y compris l’exploitant ou le co-exploitant. 1004 Superficie des terres selon le sexe du propriétaire 1005 Effectif du cheptel selon le sexe du propriétaire

Rubrique 1004: Superficie des terres selon le sexe du propriétaire NEW ITEM Ces données peuvent être collectées en: (i) identifiant, pour chaque membre du ménage, la superficie possédée uniquement ou conjointement par lui/elle.* ( façon recommandée); (ii) En ventilant les superficies déjà collectées dans le Thème 2, Terres en superficies possédées par un homme, par une femme ou conjointement par des hommes et des femmes du ménage. Type: rubrique additionnelle Période de référence: année de référence du recensement. Concept: Cette rubrique fait référence à la propriété des terres. Elle s’applique uniquement aux terres de l’exploitation dont les membres du ménage, y compris l’exploitant, sont propriétaires. Note: les pays sont invités à utiliser les formes de propriété qui sont les plus adaptées à leur situation, tout en s’insérant dans l’une des grandes catégories de faire-valoir décrites dans le Thème 2, Terres, «faire-valoir direct (ou mode de faire-valoir analogue) reconnu en droit» et «faire-valoir direct (ou mode de faire-valoir analogue) non reconnu en droit». * Si une superficie est détenue conjointement par plus d’un membre du ménage, alors celle-ci devrait être enregistrée comme appartenant à chacun d’entre eux;

Rubrique 1005: Effectif du cheptel selon le sexe du propriétaire Ces données peuvent être collectées en: (i) identifiant, pour chaque membre du ménage le nombre et type d’animaux possédés uniquement ou conjointement par lui/elle.* (façon recommandée); (ii) Indiquant pour l’effectif total de chaque type de cheptel déjà collecté dans le Thème 5, Élevage, le nombre possédé par un homme, par une femme ou conjointement par un homme et une femme membres du ménage, dont l’exploitant. Nouvelle rubrique Type: rubrique additionnelle Période de référence: jour de référence du recensement. Concept: cette rubrique s’applique uniquement à l’effectif du cheptel gardé sur l’exploitation et dont les membres du ménage, y compris l’exploitant, sont propriétaires. Les pays doivent décider des formes de propriété à étudier. Note: il peut être approprié de regrouper les élevages dans de grandes catégories, celles suggérées pour la rubrique1003 peuvent être utilisées. * Si un élevage est la propriété conjointe de plus d’un membre du ménage, alors il devrait être enregistré comme appartenant à chacun d’entre eux.

Expériences nationales Botswana – Recensement de l’agriculture 2015 Formulaire II – Agriculteurs traditionnelles, section II - Particularités des exploitations(Q12 b), collectées à partir des informations suivantes sur les caractéristiques démographiques et sociales: Noms Relation (Chef, conjoint/partenaire, fils/fille, beau-fils/belle-fille, petit-enfant, beaux-parents, grands-parents, frère/sœur, neveu/nièce, autre parent, pas de lien de parenté) Sexe (homme, femme) Âge Nationalité Fréquentation scolaire (Jamais fréquenté, maternelle, primaire, secondaire, non formelle) Formation (niveau obtenu, sujet de la formation)

Expériences nationales Ouganda – Recensement de l’agriculture 2008 UCA Formulaire 2 – Module ménage et exploitation agricole, collecté à partir des informations suivantes sur les caractéristiques démographiques et sociales: Nom de la personne Relation avec le chef (chef, conjoint(e) fil/fille, parent, autre parent, pas de lien de parenté) Sexe (homme, femme) Age Situation maritale (jamais marié(e), marié(e), veuf(ve) & non remarié(e), divorcé & non remarié(e), marié(e) mais séparé(e) Plus haut degré d’enseignement terminé (une liste des degrés d’enseignement est fournie) Formation (niveau obtenu, sujet de la formation) En plus des informations sur les caractéristiques sociales, chaque membre du ménage est interrogé sur: Sa principale activité sur l’exploitation; (une liste des principales activités sur l’exploitation est fournie) Si il/elle gère un bloc ou possède du cheptel;

MERCI