Annexe 5 Conseil communautaire du 25 Avril 2017

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Transcription de la présentation:

Annexe 5 Conseil communautaire du 25 Avril 2017 PROJET DE REOUVERTURE DU MOULIN DU GRIMAUDET 1

Sommaire 1. Analyse de la rentabilité de la coopérative entre 2007 et 2012 2. Seuil de rentabilité et perspectives de production 3. Prospective et plan de financement prévisionnel 4. Mise en sécurité de l’accès à la RD33

1. Analyse de la rentabilité de la coopérative entre 2007 et 2012 Trituration : Tonnage moyen sur les 7 dernières années : 132,3 t/an Trituration journalière : 3048 kg Rendement moyen : 13,45 % Quantité d’huile produite : 176,9 Hl Durée de l’activité moyenne effective du moulin : 42 jours avec une activité maximum sur 20 jours . 3

2. Seuil de rentabilité et perspectives de production Rentabilité atteinte si trituration de 130 t/ an (perspective réaliste au vu de l’ augmentation du potentiel oléicole de Cœur du Var ces 20 dernières années) Avec l’acquisition de la nouvelle chaine de trituration  amélioration du rendement et de la capacité de production (1000 kg/h) Possibilité de faire une trituration séparée pour les AOC, les Bio et les autres producteurs  soutien au développement d’une filière raisonnée Projet inscrit dans la durée avec un prévisionnel jusqu’en 2042 et une production potentielle de 300 t/ an

3. Prospective et plan de financement prévisionnel Pour la Coopérative oléicole Dépenses : Chaine de production : amélioration du rendement (1000 kg/h)  144 000,00 € Travaux de mise aux normes et mise en sécurité des bâtiments  98 150,00 € Accès : acquisition de la parcelle de M Dragone ( acte authentique en cours)  5 000,00 € Total : 247 150,00 € Recettes : Fonds propres  2 150,00 € Vente du foncier et du bâti : estimation des domaines  172 000,00 € Vente du matériel réformé  8 000,00 € Récupération TVA  20 000,00 € Emprunt  45 000,00 € Total : 247 150,00 €

Chaîne d’extraction PEGASO 1000 Office Meccaniche Toscane

REMISE EN FONCTIONNEMENT DU MOULIN DU GRIMAUDET COUTS BATIMENT REPARATION DE LA TOITURE DU LOCAL ANCIEN IMPOSSIBLE DEMOLITION PROPOSEE   démolition de la ruine 13 250 busage du canal arrosant pour passage engin de terrassement 1 500 têtes de pont 1 300 échaffaudage après démolition 888 réparation toiture inaccessible avant démolition 1 800 reprise de maçonnerie sur anciens ancrages 3 200 condamnation de l'ancien passage 650 AMENAGEMENT DU PARKING ET DE LA LIVRAISON MISE EN FORME DE LA GNT SUR PARKING 2 500 AMENAGEMENT DU AUVENT DE PROTECTION ET DE LA RECEPTION DES OLIVES MISE EN PLACE DE LA PESEE A L EXTERIEUR ET REMISE A NIVEAU DE LA DALLE PERCEMENT D UNE OUVERTURE SUR EXTERIEUR POUR ENTREE DES OLIVES 5 300 MISE EN PLACE D UN LINTEAU 400 DEMOLITIONS DEMOLITION DE LA CHEMINEE DEMOLITION DE MASSIF BETON SOUS LA MEULE ET SOUS LES MACHINES 825 DEMONTAGE ANCIENNE MEULE ET CENTRIFUGEUSE 1 000 TERRASSEMENT POUR ENLEVEMENT DE LA VIEILLE PRESSE COQ

98 140,80 TTC 81 784 AMENAGEMENT DU LOCAL DE STOCKAGE DES OLIVES   DEMOLITION DE MUR DE SEPARATION DU STOCK DE BOIS 750 DEMOLITION DU PLAFOND AUX DESSUS DES ENFERS 600 CONDAMNATION DE L ESCALIER DES ENFERS AVEC REGARD FONTE 900 TERRASSEMENT DE LA DALLE DANS LE LOCAL BOIS 285 CREATION D UNE DALLE DANS LE STOCK DE BOIS 1 400 CREATION D UNE CHAPE DANS LE STOCK DE BOIS 501 MISE AUX NORMES HYGIENE ET SECURITE REVISION DES DESCENTES D EGOUT DE LA TOITURE, REPRISES NON CONFORMES 3 000 SOLS MURS PLAFONDS CREATION D UNE CHAPE FIBREE ET TALOCHEE 115 M2 3 450 POSE D UN CARRELAGE A LA COLLE 115 M2 LOCAL STOCKAGE ET LAVAGE 4 830 POSE D UN CARRELAGE A LA COLLE 30 M2 LOCAL CUVES A HUILE 1 260 PLINTHES A GORGES LOCAL STOCKAGE ET LAVAGE POSE DE FAIENCES DANS L HUILERIE 1 050 POSE D UNE MOSAIQUE AU PLAFOND DANS L HUILERIE 644 FAUX PLAFOND DE LOCAL STOCKAGE ET LAVAGE SUR 140 M2 6 499 MISE AUX NORMES DU RESEAU ELECTRIQUE NON CONFORME 5 485 ALIMENTATION BLOC SECOURS ET EVACUATION 918 ALIMENTATION EN EAU ET POSE D UN WC 1 588 MISE EN PLACE DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF pm AMENAGEMENTS DIVERS REDUCTION DU LOCAL DE PESEE INITIAL (TRANSFORME EN VESTIAIRE) 500 BAC RECEVEUR POUR LES EAUX DE LA LAVEUSE 550 CREATION DE CLOISONS AUTOUR DE L HUILERIE ET POSE DE 3 PORTES 9 437 option ouverture porte dans local cuves avec fourniture huisserie 2 250 PEINTURE DU LOCAL DE STOCKAGE ET DE L HUILERIE PM Estimatif prévisionnel bâtiment (montant HT) 81 784 98 140,80 TTC

REMISE EN FONCTIONNEMENT DU MOULIN DU GRIMAUDET COUTS EQUIPEMENTS ACQUISITION PEGASO 1000 AVEC RETOURNEUR DE PALOX ET REVISION CENTRIFUGEUSE 120 000 RACCORDEMENT TUYAUTERIE INOX ET ELECTRIQUE 5 000 INSTALLATION ET TRANSPORT 4 000 EXPEDITION CENTRIFUGEUSE EN ITALIE INSTALLATION ET RACCORDEMENTS 3 000 DIVERS ET IMPREVUS 2 000 GERBEUR ELECTRIQUE RECUPERATION DE CUVES DE 10 M3 POUR LES MARGINES 1 000 Estimatif prévisionnel Equipements (montant HT) 140 000 Montant TVA sur travaux + équipements 20 356.68 Montant TTC 242 140.68 A noter: Tous les travaux d’aménagement seront réalisés par des entreprises locales

Simulation des recettes de la coopérative prix au kg en € Date  Production/kg Frais de trituration Huile à vendre Marge /litre Huile plus value TOTAL RECETTES 0,35 01/06/18 130 000 45 500   01/06/19 45 955 0,36 01/06/20 46 415 500 2,00 1 000 47 415 01/06/21 46 879 47 879 0,37 01/06/22 48 100 2,02 1 010 49 110 01/06/23 150 000 56 055 2,04 2 040 58 095 0,38 01/06/24 56 616 2,06 2 061 58 676 01/06/25 57 182 2,08 2 081 59 263 0,39 01/06/26 57 754 2,10 2 102 59 856 01/06/27 58 331 2,12 2 123 60 454 01/06/28 200 000 78 552 1 500 2,14 3 216 81 769 0,40 01/06/29 79 338 2,17 3 249 82 587 01/06/30 80 131 2,19 3 281 83 412 01/06/31 80 933 2,21 3 314 84 247 0,41 01/06/32 81 742 2,23 3 347 85 089 01/06/33 250 000 103 199 2 000 2,25 4 507 107 707 0,42 01/06/34 104 231 2,28 4 552 108 784 01/06/35 105 274 2,30 4 598 109 872 0,43 01/06/36 106 326 2,32 4 644 110 970 01/06/37 107 390 2,35 4 690 112 080 01/06/38 300 000 130 156 3 000 2,37 7 106 137 262 0,44 01/06/39 131 458 2,39 7 177 138 635 01/06/40 132 772 2,42 7 249 140 021 0,45 01/06/41 134 100 2,44 7 321 141 421

Budget prévisionnel : dépenses et résultats Date  Emprunt Amortissement matériel Administr-ation Acquisition fourniture embouteillage Frais maintenance locaux Salaires et charges frais d'énergie/fluide réparation matériel TOTAL DEPENSES RESULTAT 01/06/18 4 984 13 500 5 000   715 14 000 1 166 2 500 41 865 3 635 01/06/19 5 050 751 14 350 1 283 2 750 42 667 3 288 01/06/20 5 101 500 788 14 709 1 411 3 025 44 017 3 398 01/06/21 5 152 1 000 828 15 076 1 552 3 328 45 419 2 460 01/06/22 5 203 869 15 453 1 707 3 660 46 376 2 734 01/06/23 5 255 2 000 913 15 840 1 878 4 026 48 395 9 700 01/06/24 5 308 958 16 236 2 066 4 429 49 480 9 197 01/06/25 5 361 1 006 16 642 2 272 4 872 50 636 8 627 01/06/26 5 414 1 056 17 058 2 499 5 359 51 870 7 985 01/06/27 5 468 1 109 17 484 2 749 5 895 53 189 7 265 01/06/28 10 000 20 000 5 523 3 000 1 165 17 921 3 024 6 484 67 118 14 651 01/06/29 5 578 1 223 18 369 3 327 7 133 68 630 13 957 01/06/30 5 634 1 284 18 828 3 659 7 846 70 252 13 160 01/06/31 5 690 1 348 19 299 4 025 8 631 71 994 12 253 01/06/32 5 747 1 416 19 782 4 428 9 494 73 866 11 223 01/06/33 5 805 4 000 1 486 20 276 4 871 10 443 76 881 30 825 01/06/34 5 863 1 561 20 783 5 358 11 487 79 052 29 732 01/06/35 5 922 1 639 21 303 5 894 12 636 81 393 28 479 01/06/36 5 981 1 721 21 835 6 483 13 900 83 919 27 051 01/06/37 6 041 1 807 22 381 7 131 15 290 86 649 25 431 01/06/38 6 101 6 000 1 897 22 941 7 844 16 819 91 602 45 660 01/06/39 6 162 1 992 23 514 8 629 18 501 94 797 43 837 01/06/40 6 224 2 092 24 102 9 492 20 351 98 259 41 762 01/06/41 6 286 2 196 24 705 10 441 22 386 102 013 39 408

Pour Cœur du Var : Dépenses : Recettes potentielles : Acquisition foncière  172 000,00 € Réhabilitation ANC  10 000,00 € Total : 182 000,00 € Recettes potentielles : Pour diminuer le montant de l’emprunt de Cœur du Var, des demandes de subvention pour 89 000 € seront sollicitées : Si projet présenté dans le cadre du contrat de ruralité (Fond sollicité pour 2017 : FSIL ) 50 % du montant de l’acquisition :  soit 172 000 €*50% = 86 000,00 € Aide de l’Agence de l’Eau à la réhabilitation des filières d’assainissement non collectif  soit 10 000 € * 30%= 3 000,00 €

4. Mise en sécurité de l’accès à la RD33 Délibération à l’unanimité de la commune du Luc en Provence du 6 Avril 2017 autorisant le maire à signer la convention tripartite (Le luc - Coop. oléicole – CCCV) et l’engageant à prendre en charge la sécurisation de la sortie sur la RD33 par la fourniture et l'installation de coussins Berlinois.

Moulin Panneau entrée agglomération situé avant le moulin en venant des Mayons

Démolition de la partie en ruines Recul poteau edf