Santé et soins des enfants avec autisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les neuroleptiques et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Advertisements

MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
Les aspects musculo-articulaires Syndrome de Williams Anne Renders- Médecine Physique et Réadaptation Cliniques Universitaires Saint-Luc.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
Examen Clinique : Anamnèse - questionnaire Médicale
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
Les psychothérapies pour le trouble bipolaire
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Epidemiologie Prévalence Trouble autistique 20.0 /
Modes d ’arrivée du patient
Dépression et trisomie 21
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
Semaine de la santé et de la citoyenneté
La Dépression du Sujet Âgé
PRESENTATION DU SERVICE TISF
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Sommaire.
Recommandations SFORL 2017 AINS et infections ORL pédiatriques
Les contentions.
P R A D E R -W I L L I S Y N D R O M E
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
U.E 2.6 S2:Processus psychopathologiques
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Comité programme académique
Les antiépileptiques Université d’Alger Département de Pharmacie
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Nom de(s) enseignant(s)
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Question 1 : ACCES AUX SOINS
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
LES PSYCHOTROPES Dr ait kaci.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
comportement d’opposition et agressivité chez l’ enfant
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Atelier 1 : Vignette clinique
Un guide HAS… Des programmes et outils
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Transmissions ciblées
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
INTÉRÊT DU SOMMEIL EN RÉCUPÉRATION CHEZ LE JEUNE SPORTIF
Syndrome confusionnel chez le sujet âgé
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Le chien MIRA Présentation abrégée pour le milieu scolaire.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Journée des associations 19 octobre 2018
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Le patient acteur de la prévention en HDJ
10 Commandements Contre la gastro-entérite
La scolarisation des élèves malades
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Développement d’un médicament
École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Haut Potentiel Intellectuel
Atelier 1 : Adapter les activités pour des épilepsies sévères
Transcription de la présentation:

Santé et soins des enfants avec autisme JOUR 1 : Cycle enfant

Programme de la formation Maladies chez l’enfant présentant un trouble autistique ● les maladies infantiles ● les pathologies pouvant être associées à un trouble autistique ● les troubles fonctionnels Traitements médicamenteux Prévention médicale Préparation aux consultations médicales Groupes de travail : échanges sur les pathologiques qui vous concernent

Programme de la journée 09H Accueil 09H15 Présentation des participants 11H Pause café (15 minutes) 12H30 Déjeuner (60 minutes) 15H30 17H Fin de la journée

LES TROUBLES SOMATIQUES ET FONCTIONNELS chez l’enfant porteur d’autisme

Les maladies infantiles L’enfant porteur d’autisme rencontrera les mêmes maladies que ses pairs : varicelle, oreillons, angine, otite, gastro-entérite, ... Mais ces maladies pourront avoir des manifestations particulières ou différentes. L’enfant porteur d’autisme a donc besoin d’autant de soins que les enfants neuro-typiques, mais ces soins doivent être adaptés à ses spécificités.

Quels sont les pathologies ou troubles associés éventuels ?

Les pathologies et troubles associés éventuels PATHOLOGIES ASSOCIEES : Déficience intellectuelle Épilepsie (5-30%) TDAH avec ou sans hyperactivité Maladies génétiques (5%) IMC (IMOC) (1%) Dysrégulations immunitaires (38%) TROUBLES ASSOCIES : Troubles psychopathologiques : anxiété, dépression … Troubles moteurs : troubles praxiques, retards, tonus… Troubles du comportement : agressivité, agitation, irritabilité, automutilation, absence de concentration, autostimulation …

Troubles fonctionnels éventuels Troubles du Comportement Alimentaire PICA Anorexie / boulimie Sélection alimentaire Troubles du sommeil (50-80%) Troubles gastro-intestinaux et du contrôle sphinctérien Troubles de la sexualité Troubles sensoriels Vous pouvez illustrer cette partie par des vidéos

Quelles sont les spécificités de l’enfant porteur d’autisme qui peuvent compliquer / retarder un diagnostic?

Les freins au diagnostic Trouble du langage/ de la communication Particularités cognitives Particularités sensorielles Expressions faciales paradoxales Troubles moteurs Trouble du comportement préexistant

Expression de la douleur La perception de la douleur est perturbée, avec parfois des présentations atypiques. PRINCIPAL SIGNE D’ALERTE : TOUT CHANGEMENT DE COMPORTEMENT SOUDAIN Perte des acquisitions Changement soudain du comportement Colère et opposition Agressivité, Irritabilité Trouble du sommeil Tapotement de la gorge Changement de l’appétit Grincement des dents Grimaces ou froncement des sourcils, tics Automutilation Vocalisation : gémissements, cris Mâchonnement des vêtements Rire immotivé Déglutitions répétées

La douleur Les causes à rechercher : Troubles gastro-intestinaux Pathologies dentaires et maxillo-faciales Céphalées, migraines Syndrome prémenstruel et douleurs liées aux règles - Douleurs liées aux crises d’épilepsie Ces troubles et donc ces douleurs peuvent être aigus ou chroniques.

Pharmacologie chez l’enfant porteur d’autisme

Principes de base Poser un diagnostic initial avant l’utilisation d’un traitement pharmacologique Il n’existe pas de traitement curatif Les traitements sont symptomatiques Ils accompagnent le traitement psycho- éducatif

Indications des traitements médicamenteux Traitements des troubles du comportement associés aux troubles du développement ET / OU Traitements des troubles associés : TDAH, épilepsies, …

Buts d’un traitement médicamenteux Diminuer l’intensité des troubles Apaiser l’enfant Améliorer l’adaptation de l’enfant à son monde environnant Permettre à l’enfant d’être plus réceptif aux apprentissages et aux prises en charge visant la communication/ la socialisation

Bonnes pratiques de prescription Symptômes cibles non répondeurs à l’approche comportementale Débuter à faibles doses Augmentation très progressive Evaluation régulière de la réponse thérapeutique Etude de la tolérance Monothérapie Réévaluer l’indication dans le temps (attendre 2 semaines à posologie efficace avant de juger de l’inefficacité d’un traitement)

Médicaments (1) Neuroleptiques Psychostimulants Anticonvulsivants Thymorégulateurs Anxiolytiques Antidépresseurs Autres : mélatonine…

Médicaments (2) NEUROLEPTIQUES PSYCHOSTIMULANTS Troubles du comportement : agressivité, conduites antisociales, stéréotypies, automutilations. NL conventionnels (effets secondaires) ex : cyanémazine: Tercian (sédatif) NL atypiques (sédatifs, cognition, poids, prolactinémie) ex : rispéridone : Risperdal ex : Aripiprazole : Abilify PSYCHOSTIMULANTS Traitement du TDAH : Méthylphénidate. ex : Ritaline, Ritaline LP, Concerta LP, Quazym LP ANTICONVULSIVANTS, THYMOREGULATEURS Traitement des comitialités et des T. humeur. Ex : Acide valproïque : Dépakine, Carbamazépine ; Tégrétol, Lithium

Médicaments (3) ANTIDEPRESSEURS IRS Ex : Fluoxétine : Prozac , Sertraline : Zoloft ANXIOLYTIQUES ET AUTRES Benzodiazépines : Ex : Diazepam : Valium , Tranxène, Mogadon Béta bloquants : Ex : Propanolol (Avlocardyl) (agressivité, T du C) AUTRES Clonidine : ex : Catapressan (TDAH) Mélatonine (Troubles du sommeil, de l’endormissement, réveils nocturnes) Traitement des pathologies associées : antiépileptiques (épilepsie) => Indications, effets secondaires, effets paradoxaux

Prévention médicale

Certains médicaments nécessitent une surveillance particulière Actions de prévention Consultations médicales régulières nécessaires : vaccinations traitements préventifs (vitamine D,...) suivi du poids et de la taille coordination des différents traitements (médicaux, paramédicaux, médicamenteux, …) conseils de prévention : hygiène, alimentation, sommeil, ... Consultations dentaires: dès les premières dents! tous les ans si pas de pathologie, éviter le 1er contact chez le dentiste dans un contexte d’urgence Certains médicaments nécessitent une surveillance particulière

Actions de prévention Consultations chez l’opthalmologue: idéalement, 1er rendez-vous entre 09 mois et 18 mois importance du suivi pour le bien-être de l’enfant, l’efficacité des rééducations, et la scolarité. Consultations chez l’O.R.L : en cas de doute sur l’audition (demander un audiogramme complet : tonal et vocal!) en cas d’affections O.R.L fréquentes (otites, bronchites, …), en cas de troubles de la déglutition, ronflements, troubles de l’oralité.

L’examen systématique et les points plus particuliers d’attention La peau et les phanères (facteurs d'irritation : allergies, mycoses,…) Audition (otite séreuse, bouchon de cérumen,…) Vision (myopie, presbytie,…) Bouche (dentition, cavité buccale et pharynx,…) Alimentation (diversification, consistance,…) Transit (constipation,…) Appareil génital (menstruation, contraception, information +++) Rachis et membres : troubles du tonus

Préparation aux consultations médicales

Préparer les consultations Une consultation chez le médecin, chez un spécialiste, une intervention bénigne, un séjour à l’hôpital peuvent générés du stress : ❍ modification dans la routine quotidienne ❍ nouvel environnement ❍ stimuli sensoriels inhabituels : odeurs, lumière, bruits des appareils ❍ gestion des émotions : peur, douleur, …

Les consultations Favoriser les consultations auprès des ressources habituelles de la famille Eviter les premières consultations dans un contexte d’urgence = entraînement-habituation dès la petite enfance Informer les professionnels en amont de la consultation (connaissances générales sur l’autisme et connaissances particulières de la personne qui va consulter) Faciliter l'anticipation par des outils de communication adaptés à la personne avec autisme (supports visuels)

L’intérêt des supports imagés Pour décrire et anticiper les situations qui vont être vécues Ils peuvent être utilisés avec les enfants habitués ou non aux supports de communication augmentées Ils peuvent être adaptés aux capacités de compréhension des enfants

Quelques exemples de supports imagés

L’intérêt des supports imagés On peut également utiliser des livres pour enfant avec/ sans pictogrammes : (d’autres références sur sparadrap.org)

L’intérêt des supports imagés Quand une consultation est prévue, elle doit être indiquée dans l’emploi du temps de l’enfant Les soins réguliers (orthophonie, psychomotricité, kiné…) peuvent également apparaître sur le planning.

L’intérêt des supports imagés On peut également des échelles visuelles pour permettre à l’enfant de quantifier sa douleur :

Quelques idées de ressources CRAIF : informations, conseils, répertoire de professionnels Rhapsodif : prévention et soins dentaires adaptés Association Sparadrap : préparer les enfants aux soins, conseils aux parents enfantdifferent.org : ressources sur l’hygiène au quotidien http://www.enfant-different.org/selection/40-quotidien/693-hygiene.html

Des idées de supports pour adapter les conditions de consultation: Plaquette CRAIF-AP-HP "votre prochain patient est atteint d'autisme" disponible sur www.craif.org, rubrique "nos publications") Plaquette Rhapsod’if, Programme PASO (autisme et santé orale) http://www.sohdev.org/autisme-et-sante-orale

Groupes de travail : réfléchissons ensemble ...

Exemples de sujets d’échanges : ❍ les troubles du sommeil ❍ les troubles alimentaires ❍ les troubles gastro-intestinaux ❍ reconnaissance et gestion de la douleur Quelle situation avez-vous vécues? Quelles difficultés avez- vous rencontrées? Quelles solutions avez-vous mises en place?