Mettre en place des conditions de réussite LIAISON BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ET BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Mettre en place des conditions de réussite des bacheliers professionnels poursuivant leurs études en STS Académie de Versailles
Les actions des équipes pédagogiques et de direction Repérer et construire le réseau de recrutement Présenter les section de technicien supérieur Echanger sur les référentiels et les pratiques pédagogiques Académie de Versailles
Académie de Versailles Repérer et construire le réseau de recrutement Renforcer les liens entre lycées : Repérer les lycées qui sont les sources des recrutements dans les sections de STS : à partir des derniers recrutements APB. Concentrer les efforts sur les lycées demandés par les élèves Mais aussi repérer dans le réseau les BTS non connus et susceptibles d’intéresser les élèves. Organiser une première rencontre : Faire appel à votre IA-IPR pour mobiliser les équipes pédagogiques mais aussi informer celles de direction. Faire participer l’ensemble des parties prenantes : Proviseur, CPE, DDFPT, coordonnateurs, professeurs des disciplines générales et professionnelles. Officialiser la liaison au travers par exemple d’une convention entre établissement Académie de Versailles
Académie de Versailles 2. Présenter les sections de techniciens supérieurs Présentation des sections de BTS aux élèves de terminale des lycées professionnels Les STS et leur finalités par spécialité sont à faire connaitre aux élèves pour construire favorablement leur projet. Des exigences qui s’imposent et qui peuvent décourager. Une réalité des contenus et modalités mal connue par les équipes pédagogique de Bac Pro. Un discours, des mots entendus par les élèves dont ils ne perçoivent pas les enjeux réels. Il est nécessaire d’aller au delà de ces actions pour faire prendre en compte la réalité de la formation des élèves en STS. Académie de Versailles
3. Echanger sur les référentiels et sur les pratiques pédagogiques Objectifs pour les professeurs de la filière professionnelle Repérer l’écart à franchir pour leurs élèves sur le plan : Des connaissances Des compétences Observer les démarches pédagogiques mises en œuvre en STS et Bac Pro Conforter les enseignants dans leurs pratiques Résultats et exploitation Repérer les compétences communes (en Bac Pro et STS) et les renforcer Repérer les points-clés à travailler : parties de programme, compétences transversales ( langue, culture générale, mathématiques…. Mettre en œuvre des séances d’accompagnement personnalisés pour des élèves motivés sur des points-clés repérés Modalités possibles Organisation d’une journée d’observation et de réflexion lycée professionnel et BTS. Académie de Versailles
Préparer- Accueillir-Accompagner Informer, remotiver, donner du sens Un dispositif progressif en direction des jeunes BTS Préparer- Accueillir-Accompagner 2e STS Enrichir les connaissances et les compétences en réponse aux exigences du BTS AXE 3 1e STS Accueillir, encadrer, accompagner, mettre en confiance, adapter la stratégie pédagogique AXE 2 Bac Pro Term. Pro Conforter le choix des parcours, adapter l’AP au projet personnel, renforcer les connaissances, les compétences et les démarches 1ere Pro Informer, procurer une représentation globale des filières et des BTS, repérer, et positionner les élèves présentant 1 potentiel AXE 1 2nde Pro Informer, remotiver, donner du sens Académie de Versailles
3 axes communs, des configurations différentes possibles Des modalités d’action en direction des jeunes LPO Relations ou dispositifs à l’interne Découvrir les formations Repérer des potentialités Se préparer à la formation en BTS Préparer les élèves Ne pas décourager Valoriser les acquis Accueillir les étudiants Des stratégies adaptées Actions de remédiation Accompagner les étudiants LP / LGT Relations ou dispositifs dans un réseau d’établissement 3 axes communs, des configurations différentes possibles Académie de Versailles
Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’étude LIAISON BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ET BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro à la poursuite d’étude Académie de Versailles
Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro De la sensibilisation au métier jusqu’à l’immersion en étude supérieure Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro SECONDE PREMIERE TERMINALE OBJECTIFS Sensibiliser aux métiers Découvrir les formations Repérer des potentialités Se préparer à la formation en BTS INTERVENANTS BTS Présentation des métiers par l’enseignant, par les étudiants de BTS et par un professionnel Présentation du BTS par l’enseignant, les étudiants de BTS et par des anciens élèves - Mini stage en classe de BTS - Mini-stage (observation) en entreprise avec un étudiant BTS INTERVENANTS LP Préparation Exploitation Avant: Recherches sur les métiers/ questionnaire… Après: Elaboration d’une fiche métier, d’un livret de compétences Avant: Préparation autour de l’intervention (questionnaire…) Après: Exposé oral, compte-rendu écrit… Avant: Préparation du mini stage (questionnaire, livret de stage, définition des objectifs…) Après: exposé, compte-rendu, comparaison Bac Pro/ BTS Académie de Versailles
Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro L’accompagnement personnalisé : un espace privilégié pour un accompagnement des élèves par des professeurs de BTS Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs : Améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) Offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) Préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel. L’accompagnement personnalisé doit prévoir des modules permettant aux élèves de réfléchir à leur orientation : cette réflexion donne du sens aux enseignements qu’ils suivent. Académie de Versailles
Axe 1 : Préparer les élèves de Bac Pro Comment optimiser l’organisation de l’accompagnement personnalisé dans le cadre de la préparation à l’entrée en STS ? Une organisation en « barrette » : alignement de toutes les classes permettant de regrouper les différents élèves des différentes sections. Des horaires d’AP attractifs : milieu de journée. Une sensibilisation par les professeurs de la filière professionnelle à la construction d’une réflexion sur l’orientation : mise en place d’outils de suivi, de pratiques innovantes ( interviews, enquêtes métiers) La présence de professeurs de BTS est indispensable pour animer ces séances La mise en place de dispositifs administratifs permettant la présence de ces professeurs dans un autre établissement que le leur. L’AP ne doit pas être une variable d’ajustement dans l’emploi du temps Académie de Versailles
Axe 1 : Préparer les élèves de bac Pro Organisation de mini-stage d’immersion en STS Intentions Privilégier L’EXPERIMENTATION et LE RETOUR D’EXPERIENCES des élèves désireux de poursuivre leurs études. Aider les futurs étudiants à MESURER l’écart à combler ou pas : en terme de compétences, connaissances, attitude face aux exigences du BTS. Faire repérer LES AXES DE PROGRESSION individuels. Conditions d’organisation préalable Choix des modalités d’organisation : école ouverte, journées banalisées,.. Mise en place de conventions entre établissements pour « couvrir » les élèves en déplacement LE MINI STAGE a pour vocation de faire vivre par les élèves l’expérience de l’enseignement supérieur Académie de Versailles
Axe 2 : Accueillir les élèves de Bac Pro en STS LIAISON BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ET BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Axe 2 : Accueillir les élèves de Bac Pro en STS Académie de Versailles
Axe 2 : Accueillir les élèves de Bac Pro en STS Accueillir, encadrer, mettre en confiance, accompagner, adapter la stratégie pédagogique Organiser une intégration favorisant la réussite Accueil, encadrement, soutien, présentation du dispositif prévu et du rôle et comportement attendus de l’étudiant. Identification des besoins collectifs et individuels en EG et EP. Mise en place de groupes de travail, de soutiens. Mise en place de professeurs référents, précepteurs, aides aux devoirs, suivis des progrès, soutien psychologique. Organisation des apprentissages par mixité des publics (Bac technologique et Bac Pro) Prise en compte dans les enseignements, de l’expérience des PFMP des élèves de Bac Pro (connaissance du monde de l’entreprise, rédaction et soutenance du rapport de stage, voir dispense ou réduction du stage en entreprise de 1ere année) Académie de Versailles
Axe 2 : Accueillir les élèves de Bac Pro en STS Accueillir, encadrer, mettre en confiance, accompagner, adapter la stratégie pédagogique Donner du sens aux enseignements et à la formation Expliciter les compétences professionnelles attendues dans le référentiel. Mettre en évidence l’autonomie, les responsabilités, l’intérêt du métier du titulaire du BTS. Introduire les séquences pédagogiques en lien avec le métier, faciliter la compréhension des situations proposées. Aider les étudiants à se considérer comme de futurs professionnels. Mettre en place une approche interdisciplinaire (EG/ EP) des activités de formation. Tout faire pour que l’élèves de Bac Pro surmonte sa difficulté d’adaptation à la formation et pour qu’il persiste dans son effort. Académie de Versailles
Axe 2 : Accueillir les élèves de Bac Pro en STS Accueillir, encadrer, mettre en confiance, accompagner, adapter la stratégie pédagogique Mettre en confiance – accompagner les étudiants Privilégier des temps de travail individuels pour inciter tous les étudiants à lire un sujet, à démarrer un problème, à élaborer une stratégie à mettre en œuvre pour résoudre un problème, à prendre confiance et conscience de leurs possibilités et de leur connaissances. Mettre en place des activités progressives en difficulté avec des activités obligatoires et d’autres optionnelles en augmentant progressivement le niveau minimal à atteindre. Remettre les documents de travail par étapes pour éviter le découragement. Dans un deuxième temps, leur apprendre à définir ce qu’ils recherchent afin de le trouver plus rapidement. Commencer l’année sur les parties du programme ne demandant pas de pré requis de manière à démarrer en situation de réussite plutôt que d'échec. Mettre en œuvre des recherches documentaires sur Internet encadrées par le professeur sur une partie restreinte du programme (développer l’esprit de synthèse) Favoriser la prise de parole (restitutions, corrections…) y comprise en anglais. Académie de Versailles
Axe 3 : Accompagner les étudiants LIAISON BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ET BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Axe 3 : Accompagner les étudiants Académie de Versailles
Axe 3 : Accompagner les étudiants Enrichir les connaissances et les compétences en réponse aux exigences du BTS Adapter la stratégie pédagogique Mettre en place des moments très fréquents de structuration des connaissances, des rappels (synthèses). Evaluer rapidement et fréquemment. Proposer des vitesses d’apprentissage différentes. Proposer des activités diversifiées : Rôle à jouer, situations d’apprentissage individuelles/collectives, degré de guidance, formes d’évaluation, contenus, mise en relation le plus souvent possible avec les disciplines de l’EG. Tout faire pour que l’élèves de Bac Pro surmonte sa difficulté d’adaptation à la formation et pour qu’il persiste dans son effort. Académie de Versailles
Merci de votre attention LIAISON BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ET BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Merci de votre attention Académie de Versailles