DES ORGANISATIONS PUBLIQUES LE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Pourquoi enseigner le management des organisations publiques en STG ? Citoyenneté Découverte des organisations publiques Spécificité du mode de management Il existe 3 dimensions : Notion citoyenne : bien public, bien payé pat tous : si on les dégrade, on se pénalise soit même. Découverte : les organisations publiques sont des lieux de stage, ou des lieux d’embauche possible pour nos élèves. Le management de ces organisations est original et doit donc être étudié de manière spécifique.
Comment limiter le champ des organisations publiques ? Quel critère retenir ? La notion de service public Le critère de la notion de propriété de capital semble un peu trop restreint. En s’intéressant à la finalité de l’organisation, il est possible d’être plus précis. C’est pourquoi, il est essentiel de définir en premier lieu la notion de service public.
La notion de service public Le secteur public Les missions du service public Les principes du service public
Le secteur public Les administrations publiques Les collectivités territoriales, les régions , les départements et les communes. Les EPA Les EPIC Les sociétés d’économie mixte Les EPA : établissements administratifs public dont certains relèvent du secteur marchand (HLM) et d’autres du secteur non marchand (les universités). Les EPIC sont des personnes morales de droit privé dont l’Etat détient + de 50 % du capital SNCF) Les sociétés d’économie mixte : sociétés de droit privé au sein desquelles se réalise une coopération de capitaux privé et public sous le contrôle de l’
Les missions du secteur public Tâches d’intérêt général Contrôlées par la collectivité avec éventuellement des prérogatives de la puissance publique
Les principes du service public Egalité Continuité Adaptabilité Le service public Egalité : le contraire du principe de segmentation et de la recherche de rentabilité des entreprises privées.
Les spécificités des organisations publiques en matière de management Primauté des choix politiques Des contraintes plus lourdes Des résultats difficilement mesurables
Primauté des choix politiques Choix politiques : Les OP réalisent des missions définies par les autorités publiques aux ent privées qui se fixent elles mêmes leurs propres objectifs
Des contraintes plus lourdes Des acteurs multiples Le droit public - Multiplicité des acteurs (Etat, élus, électeurs, usager …) qui ont des besoins, des attentes différentes avec une temporalité différente ( le maire est élu pour 6 ans, les électeurs de la communes votent à vie). - Le droit public : recrutement des fonctionnaires, le budget voté donne l’autorisation de dépenses de façon définitive aux ent privées qui peuvent plus facilement réajuster en fonction des modifications de l’environnement.
Des résultats difficilement mesurables Le choix des critères L’importance du lien de cohésion sociale Comment comparer la caisse d’allocation familiale de Lyon et celle de Vaulx en Velin. Si l’on prend comme critère le temps de traitement de chaque dossier : Lyon 20 mm Vaulx en Velin 45 mm En fait les résultats ne sont pas comparable car la caisse de Vaux réalise un lien de cohésion sociale pour des usagers qui ne maîtrise pas toujours la langue française, ont parfois des difficultés à remplir les formulaires…
Des points communs Des préoccupations communes Des obligations identiques Des outils de gestion communs L’étude des OP est judicieuse dans le cours de management STG car son management relève aussi de nombreux points communs avec celui des autres organisations.
Des préoccupations communes Maîtriser les coûts Recherche de la qualité La maîtrise des coûts : même s’il n’y a pas d’obligations de profit, Les OP doivent maîtriser leur coût pour limiter la pression fiscale. Ex de la poste qui va augmenter le prix des timbres de 3 cts pour ASSURER LE SERVICE PUBLIC. Recherche de la qualité : Les OP sont de plus en plus contraintes d’effectuer des démarches de qualité pour satisfaire un usager/client de plus en plus exigent.
Des objectifs identiques La motivation des salariés La transparence de l’information La motivation : répondre au besoin de responsabilisation (école des relations humaines), valoriser les compétences (agrégation constitue une « promotion » une valorisation des compétences / Capet. La transparence : La loi NRE implique une plus grande transparence et une justification des choix exercés pour les ent privées. Ce phénomène se dév aussi pour les OP : Ex : Obligation de publication du budget pour les communes (source importantes d’infos pour la construction des séquences de mise en sitauation).
Des outils de gestion commun La comptabilité de gestion La présentation du budget Les tableaux de bord prospectifs La compta : la compta par activité (vision plus transversale) se pratique aussi dans les OP. La loi organique relative aux lois de finance (LORLF) de 2001 vise à convertir l’Etat au management par objectif. Les politiques publiques sont désormais déclinées en missions, programmes et actions). Elle instaure aussi la mise en place d’indicateurs de performance. (A voir sur le site Internet MINEFI) Les tableaux de bords prospectifs : ce sont des outils crées par les cabinets de consultants pour des entreprises privées et adaptées au OP.
Pour les entreprises privées TBP Aspects financiers Quels objectifs à atteindre ? Clients Quels besoins à satisfaire ? Processus interne Livraison en 48 H Développement Quels investissements ? Contrôle Mise en place d’indicateurs
Pour les entreprises publiques TBP Usager Quels service à apporter ? Contrainte financière Quelles ressources à mobiliser ? Processus interne Coordination des catégories de personnel dans un hôpital. Développement Quels investissements ? Contrôle Mise en place d’indicateurs.
Peut-on gérer une organisation publique comme une entreprise privée ? Une assimilation discutable Des exemples contradictoires Assimilation : Rationalité politique et rationalité économique ne sont pas toujours en concordance. Exemples : Certaines prestations (Etat civil) ne peuvent pas être sous-traitées à une entreprise privée. D’autres le sont très facilement (la gestion de l’eau à une entreprise privée, l’animation d’une quartier à une association)
Comment enseigner le management des organisations publiques en STG ? Découverte des organisations : points 1.1 et 1.2 du programme Définir le management opérationnel : Fixer des objectifs Allouer des ressources Contrôler des résultats. Se poser les questions suivantes : Les problèmes de management commun aux autres organisations. Points 3, 4 et 5 du programme Les problèmes de management spécifiques aux autres organisations. Point 8.2 du programme.