Les stocks CHAPITRE 4.

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Transcription de la présentation:

Les stocks CHAPITRE 4

Contenu La définition des stocks Le dénombrement matériel des stocks Les contrôles lors du dénombrement des stocks La détermination du coût du stock de marchandises L’effet du stock de marchandises sur le calcul du bénéfice net Les deux systèmes d’inventaire L’inventaire périodique L’inventaire permanent Les méthodes d’évaluation du stock de marchandises à la fin Le coût propre Le coût moyen pondéré L’épuisement successif L’épuisement à rebours Les frais accessoires et les escomptes en inventaire permanent L’ajustement des comptes de stock Les techniques d’estimation La technique de la marge bénéficiaire brute La technique de l’inventaire au prix de détail La présentation aux états financiers

Section 4.1 Les Définition

Les stocks : définition Compte d’actif à court terme composé des biens achetés par l’entreprise au cours d’un exercice financier: dans le but de les revendre ou de les transformer dans le cours normal des affaires.

le dénombrement matériel des stocks Section 4.2 le dénombrement matériel des stocks

Le dénombrement matériel des stocks Processus coûteux qui : requiert plusieurs employés; permet de connaître la valeur réelle du stock de marchandises; permet d’évaluer le montant des marchandises volées ou endommagées; doit être effectué au moins une fois par exercice. Pour déterminer la fréquence idéale, il faut comparer les coûts du dénombrement avec les avantages qu’on en retire.

Le dénombrement matériel des stocks

Les contrôles lors du dénombrement des stocks Lors du dénombrement, il sera important de revérifier les décomptes afin de s’assurer de leur exactitude. Afin de faciliter le décompte, il est préférable de diviser l’entreprise en sections numérotées. Certaines entreprises forment des équipes composées de deux personnes : La première personne compte la section qui sera ensuite recomptée par la seconde. Cette méthode diminue le risque d’erreur. Elle requiert beaucoup d’employés et est longue.

Les contrôles lors du dénombrement des stocks On peut aussi procéder par échantillonnage : Les employés effectuent le décompte et inscrivent le résultat sur une fiche de dénombrement prénumérotée qu’ils laissent sur la tablette. Un autre employé vérifie certaines sections en s’assurant de commencer par celles qui contiennent les marchandises qui ont le plus de valeur. Il vérifiera qu’aucun article n’a été oublié et inscrira son propre décompte sur la fiche.

À vous de jouer !

La détermination du coût du stock de marchandises On doit ajouter au prix d’achat tous les frais accessoires : sommes qui ont dû être déboursées afin que la marchandise soit livrée au bon endroit et prête à vendre. Ces frais incluent : les frais de transport et de douane; les commissions aux courtiers; les assurances; les frais d’entreposage, de manutention, de transformation et de réparation. Les escomptes et les rabais réduiront quant à eux le prix payé et, par le fait même, la valeur des marchandises en stock. Attention! Il ne faut pas inclure les taxes, puisque ces dernières seront récupérées.

à vous de jouer !

Les Marchandises en transit FOB destination La marchandise appartient au vendeur tant qu’elle n’est pas livrée à l’acheteur. La marchandise en transit est incluse dans les stocks du vendeur jusqu’à son arrivée. FOB point de départ La marchandise appartient à l’acheteur dès qu’elle quitte l’entrepôt du vendeur. La marchandise en transit est incluse dans les stocks de l’acheteur dès son départ de l’entrepôt.

Marchandises en consignation Marchandise expédiée à un commerçant (consignataire) par un fournisseur qui lui en confie la gestion. Le consignataire paiera la marchandise au fournisseur uniquement lorsque cette dernière aura été vendue. La marchandise en consignation demeure la propriété du fournisseur. La marchandise en consignation NE DOIT PAS être incluse dans les stocks du consignataire. La marchandise en consignation doit être incluse dans les stocks du fournisseur.

Les Biens endommagés, détériorés ou désuets S’ils sont impossibles à vendre, ils ne doivent pas être inclus dans les stocks. Si les biens sont vendables, on doit les inclure dans les stocks, mais on diminuera leur valeur afin de refléter la juste valeur du marché.

à vous de jouer !

L’effet du stock de marchandises sur le calcul du bénéfice net Le compte Stock de marchandises est : habituellement le compte d’actif à court terme le plus élevé; le seul compte à paraître dans le bilan et l’état des résultats. Une évaluation juste du stock de marchandises à la fin permettra de calculer correctement : le coût des marchandises vendues; la marge bénéficiaire brute; le bénéfice net. Les erreurs, qu’elles soient commises au moment du dénombrement ou lors de l’évaluation du coût attribué aux stocks, auront un impact sur l’exactitude des résultats.

Les deux systèmes d’inventaire Section 4.3 Les deux systèmes d’inventaire

L’inventaire périodique

L’inventaire périodique : Définition Méthode qui consiste à déterminer périodiquement (le plus souvent à la fin de chaque exercice) la quantité et la valeur des articles stockés en procédant à un dénombrement de ces derniers. Toutes les acquisitions de marchandises sont comptabilisées dans le compte Achats. Le compte Stock de marchandises du grand livre présente toujours le solde au début de l’exercice.

Les rendus et rabais sur achats Le crédit sera imputé au compte Rendu et rabais sur achats.

Les frais accessoires On impute les frais accessoires directement au compte de charge concerné.

Les escomptes sur achats Les escomptes seront crédités au compte Escomptes sur achats.

La fin d’exercice On doit procéder au dénombrement matériel des articles en stock. On multiplie ensuite les quantités dénombrées par le prix unitaire de chaque article afin d’obtenir la valeur du stock de marchandises à la fin de l’exercice. En utilisant le calcul suivant, on obtient le nombre d’articles qui devraient être en stock : Articles en stock au début de l’exercice Plus : Achats nets de l’exercice Articles destinés à la vente Moins : Articles vendus Articles en stock à la fin de l’exercice La différence entre le nombre d’articles calculé à l’aide de cette formule et le nombre d’articles réellement en stock correspond aux articles volés ou endommagés.

A vous de jouer…

La fermeture des comptes de résultats 1re méthode : Rédiger deux écritures de régularisation Rédiger les écritures de clôture

À vous de jouer!

La fermeture des comptes de résultats 2e méthode : Ajuster directement lors de la rédaction des écritures de clôture, ce qui donne lieu aux écritures suivantes :

à vous de jouer!

L’inventaire Permanent

L’inventaire permanent : définition Méthode qui consiste à enregistrer les mouvements d’entrée et de sortie au fur et à mesure qu’ils se présentent afin d’avoir un inventaire comptable constamment à jour.

La fiche d’inventaire permanent Une entrée correspond généralement à un achat; on y inscrit la quantité, le prix payé par unité ainsi que le coût total de l’achat. Une sortie correspond habituellement à une vente; on y inscrit la quantité vendue, le coût unitaire des marchandises vendues, c’est-à- dire le prix payé au fournisseur, et enfin le coût total de la transaction. Solde de départ + les entrées - les sorties Le solde est indiqué en quantité, laquelle est multipliée par le coût unitaire des unités encore en stock, ce qui donne le coût total en stock. Attention! Lorsqu’on remplit la fiche d’inventaire périodique, on n’inscrit jamais le prix de vente dans la colonne Coût unitaire de la section Sorties.

Les Écritures en inventaire permanent Les achats, rendus et rabais, escomptes ainsi que tous les frais accessoires sont imputés directement au compte Stock de marchandises. Lors de la vente des articles en stock, on doit procéder à deux écritures : on enregistre la vente; on retire les articles du stock.

La fermeture des comptes de résultats Aucun ajustement n’est nécessaire au compte Stock de marchandises, puisqu’en inventaire permanent, ce dernier reflète toujours la valeur réelle.

À vous de jouer!

Les méthodes d’évaluation du stock de marchandises à la fin Section 4.4 Les méthodes d’évaluation du stock de marchandises à la fin

Les quatre méthodes d’évaluation Il peut s’avérer complexe de déterminer la valeur des stocks : les prix varient dans le temps la marchandise est achetée à différents moments dans l’année. Il existe quatre méthodes pour y arriver : La méthode du coût propre La méthode du coût moyen pondéré La méthode de l’épuisement successif (Premier Entré, Premier Sorti : PEPS) La méthode de l’épuisement à rebours (Dernier Entré, Premier Sorti : DEPS) Méthode qui consiste à attribuer, aux unités vendues et aux unités qu’on possède, une valeur qui correspond au coût d’achat réel de chacune de ces unités. Méthode qui consiste à attribuer à un article en stock une valeur fondée sur le coût moyen des unités de même nature que possédait l’entité, compte tenu de l’importance des quantités acquises à différentes dates. Méthode d’évaluation des stocks qui consiste à attribuer aux articles encore en stock les coûts les plus récents. Méthode d’évaluation des stocks qui consiste à attribuer aux articles en stock les coûts les plus anciens.

Les méthodes d’évaluation appliquées à l’inventaire périodique

La Méthode du coût propre Voici un résumé des achats de 20X7 : Date Opérations Nombre d’unités achetées Prix d’achat Total Janv. 01 Ouverture 3 115,00$ 345,00 $ Janv. 28 Achat 10 118,00 1 180,00 Mars 15 16 122,00 1 952,00 Mars 16 Retour -1 (122,00) Sept. 26 12 125,00 1 500,00 Oct. 12 20 130,00 2 600,00 60 unités 7 455,00 $ La valeur du stock de marchandises à la fin de l’exercice est donc de : 2 X 122 $ = 144 $ + 6 X 130 $ = 780 $ 1 024 $ Après le dénombrement matériel, on constate que 8 articles sont toujours en stock à la fin de l’exercice. Selon cette méthode, on doit déterminer exactement quel avait été leur coût en les retraçant sur la facture d’achat. Après vérification, on constate que les articles en stock proviennent des achats suivants : 2 articles ont été achetés le 15 mars, et 6 articles, le 12 octobre.

La Méthode du coût moyen pondéré Voici un résumé des achats de 20X7 : Date Opérations Nombre d’unités achetées Prix d’achat Total Janv. 01 Ouverture 3 115,00 $ 345,00 $ Janv. 28 Achat 10 118,00 1 180,00 Mars 15 16 122,00 1 952,00 Mars 16 Retour -1 (122,00) Sept. 26 12 125,00 1 500,00 Oct. 12 20 130,00 2 600,00 60 unités 7 455,00 $ Étape 1 : Déterminer le coût moyen Il suffit de diviser le total des marchandises destinées à la vente par le total des unités achetées afin d’obtenir le coût moyen : 7 455,00 $ / 60 unités = 124,25 $ par unité Étape 2 : Déterminer la valeur du stock de marchandises à la fin de l’exercice On multiplie le coût moyen par le nombre d’unités en stock : 8 unités X 124,25 $ par unité = 994 $ Après le dénombrement matériel, on constate que 8 articles sont toujours en stock à la fin de l’exercice. Selon cette méthode, on doit déterminer le coût moyen des articles achetés au cours de l’année.

La Méthode de l’épuisement successif Voici un résumé des achats de 20X7 : Date Opérations Nombre d’unités achetées Prix d’achat Total Janv. 01 Ouverture 3 115,00 $ 345,00 $ Janv. 28 Achat 10 118,00 1 180,00 Mars 15 16 122,00 1 952,00 Mars 16 Retour -1 (122,00) Sept. 26 12 125,00 1 500,00 Oct. 12 20 130,00 2 600,00 60 unités 7 455,00 $ Dans ce cas-ci, on attribue aux 8 articles toujours en stock un coût de 130,00 $, soit le prix payé le 12 octobre : 8 X 130,00 $ = 1 040 $ Après le dénombrement matériel, on constate que 8 articles sont toujours en stock à la fin de l’exercice. Selon cette méthode, on attribue aux articles en stock le coût des articles achetés le plus récemment.

À vous de jouer!

Les méthodes d’évaluation appliquées à l’inventaire permanent

La Méthode du coût propre Dans la fiche d’inventaire, on doit séparer chaque achat afin de pouvoir les retracer. Lors d’une vente, on détermine exactement le prix payé pour les articles vendus. Dans ce cas-ci, on a vendu 10 articles achetés le 28 janvier, et 13 achetés le 15 mars. Voici un résumé des opérations de 20X7 : Date Opérations Nombre d’unités achetées Prix d’achat Nombre d’unités vendues Prix de vente Janv. 01 Ouverture 3 115,00 $ Janv. 07 Vente 225,00 $ Janv. 28 Achat 10 118,00 Mars 15 16 122,00 Mars 16 Retour -1 Mars 20 23 225,00 Sept. 26 12 125,00 Oct. 12 20 130,00 Nov. 24 26 Total 60 unités 52 unités À la fin de l’exercice, on connaîtra la provenance de tous les articles en stock. Dans ce cas-ci, il reste 2 articles achetés le 15 mars, et 6 articles achetés le 12 octobre. Tous les articles achetés le 26 septembre ont été vendus. Les opérations du mois seront enregistrées dans la fiche d’inventaire permanent.

Méthode du coût moyen pondéré Voici un résumé des opérations de 20X7 Étape 2 : Ensuite, on additionne le coût total unités déjà en stock avec le coût des unités achetées. Dans cet exemple : 1 180 + 1 952 = 3 132 Étape 1 : À chaque transaction d’achat, on additionne les unités déjà en stock avec les achats. Unités en stock + 16 unités achetés = 26 unités total Étape 3 : On calcul le coût moyen arrondi au centième près: 3 132 / 26 = 120,46 Date Opérations Nombre d’unités achetées Prix d’achat Nombre d’unités vendues Prix de vente Janv. 01 Ouverture 3 115,00$ Janv. 07 Vente 225,00$ Janv. 28 Achat 10 118,00 Mars 15 16 122,00 Mars 16 Retour -1 Mars 20 23 225,00 Sept. 26 12 125,00 Oct. 12 20 130,00 Nov. 24 26 225 Total 60 unités 52 unités Lors d’un retour, on n’utilise pas le coût moyen mais bien le montant réel du crédit alloué par notre fournisseur. Attention : On doit effectuer les opérations dans l’ordre même pour une vente. Il est possible que le coût unitaire varient de quelques sous en raison des arrondissements On doit recalculer le coût moyen en utilisant les 3 étapes Lors d’une vente, on utilise le coût moyen calculé précédemment Étape 2 : Ensuite, on soustrait le coût total unités déjà en stock avec le coût des unités vendues. Dans cet exemple : 4 340,80– 3 319,44 = 1 021,36 Étape 1 : À chaque transaction de vente, on soustrait les unités vendues des unités déjà en stock. 34 Unités en stock - 26 unités vendues = 8 unités restantes Les opérations du mois seront enregistrées dans la fiche d’inventaire permanente Étape 3 : On calcul le coût moyen arrondi au centième près: 1 021,36 / 8 = 127,67

la Méthode DE L’ÉPUISEMENT SUCCESSIF Dans la fiche d’inventaire, on doit séparer chaque achat afin de savoir en tout temps l’ordre dans lequel les articles ont été achetés. Dans cet exemple, les 10 articles à 118 $ ont été achetés avant les 16 articles à 122 $. Voici un résumé des opérations de 20X7 : Date Opérations Nombre d’unités achetées Prix d’achat Nombre d’unités vendues Prix de vente Janv. 01 Ouverture 3 115,00 $ Janv. 07 Vente 225,00 $ Janv. 28 Achat 10 118,00 Mars 15 16 122,00 Mars 16 Retour -1 Mars 20 23 225,00 Sept. 26 12 125,00 Oct. 12 20 130,00 Nov. 24 26 Total 60 unités 52 unités Avant de réduire les articles à 122 $, on doit réduire à zéro (0) les articles à 118 $. Lors de la vente, on diminue les quantités des articles achetés en premier. Les opérations du mois seront enregistrées dans la fiche d’inventaire permanent.

la Méthode DE L’ÉPUISEMENT à Rebours Dans la fiche d’inventaire, on doit séparer chaque achat afin de connaître en tout temps l’ordre dans lequel les articles ont été achetés. Dans cet exemple, les 10 articles à 118$ ont été achetés avant les 16 articles à 122 $. Voici un résumé des opérations de 20X7 : Datez Opérations Nombre d’unités achetées Prix d’achat Nombre d’unités vendues Prix de vente Janv. 01 Ouverture 3 115,00 $ Janv. 07 Vente 225,00 $ Janv. 28 Achat 10 118,00 Mars 15 16 122,00 Mars 16 Retour -1 Mars 20 23 225,00 Sept. 26 12 125,00 Oct. 12 20 130,00 Nov. 24 26 Total 60 unités 52 unités Avant de réduire les articles à 118 $, on doit réduire à zéro (0) les articles à 122 $. Les opérations du mois seront enregistrées dans la fiche d’inventaire permanent. Lors de la vente, on diminue les quantités des articles achetés en dernier.

à vous de jouer!

Les frais accessoires et les escomptes en inventaire permanent Prenons par exemple une facture de transport de 10 $ sur un achat effectué le 1er décembre. Les frais accessoires et les escomptes sont imputés directement au lot concerné lorsque l’entreprise utilise : la méthode du coût propre; la méthode de l’épuisement successif (PEPS); la méthode de l’épuisement à rebours (DEPS). Par contre, si elle utilise la méthode du coût moyen pondéré, les frais accessoires et les escomptes seront répartis sur l’ensemble des articles en stock.

L’ajustement des comptes de stock Il arrive fréquemment que le décompte ne corresponde pas au nombre d’unités inscrit sur la fiche d’inventaire permanent. L’entreprise doit alors procéder à un ajustement. Les différences sont habituellement attribuées : aux vols; aux bris de marchandises; à une erreur lors de la comptabilisation des ventes. Dans ce cas, on doit ajuster les quantités dans les fiches d’inventaire permanent.

L’ajustement des comptes de stock Lorsqu’on découvre une différence, on doit ajuster les quantités dans les fiches d’inventaire permanent. On procède de la même façon que pour une vente. On doit effectuer une écriture au journal général :

Les techniques d’estimation Section 4.5 Les techniques d’estimation

Les techniques d’estimation Lorsqu’une entreprise utilise l’inventaire périodique, elle doit faire le décompte physique des marchandises afin de pouvoir produire ses états financiers de fin d’exercice. Il peut s’avérer coûteux et peu pratique de procéder à l’inventaire chaque fois qu’on désire produire des états financiers périodiques en cours d’exercice. On aura alors recours à l’une ou l’autre des deux techniques d’estimation suivantes pour préparer l’état des résultats en cours d’exercice. Ces techniques peuvent être utiles afin de déterminer le coût du stock lorsque celui-ci n’existe plus, comme dans le cas d’un vol ou d’un incendie.

La technique de la marge bénéficiaire brute Cette technique permet de déterminer le stock de marchandises à la fin en utilisant le ratio de la marge bénéficiaire brute sur les ventes nettes. On obtient le ratio de la marge bénéficiaire brute en effectuant le calcul suivant : Marge bénéficiaire brute X 100 % Ventes

La Technique de la marge Bénéficiaire brute Prenons par exemple une entreprise ayant une marge bénéficiaire brute de 45 % : Les ventes correspondent à 100 %. On obtient ensuite le coût des marchandises vendues par soustraction : 100 % - 45 % = 55 %

La Technique de la marge Bénéficiaire brute Les renseignements suivants proviennent des registres comptables : Stock de marchandises au début 1 024 $ Achats nets 1 900 Ventes 3 000 On calcule les marchandises destinées à la vente.

La Technique de la marge Bénéficiaire brute On détermine la marge bénéficiaire brute de la façon suivante : Ventes × 45 % = 1 350 $

La Technique de la marge bénéficiaire brute On détermine le coût des marchandises vendues de la façon suivante : Ventes × 55 % = 1 650 $ (ou Ventes – Marge bénéficiaire brute)

La Technique de la marge bénéficiaire brute Finalement, on peut calculer le stock de marchandises à la fin par la différence suivante : Marchandises destinées à la vente 2 924 $ – Coût des marchandises vendues 1 650 1 274 $ 1 274

À vous de jouer!

La Technique de l’inventaire au prix de détail Étape 1 : Calcul du coût des marchandises destinées à la vente Étape 2 : Calcul du ratio du coût au prix de détail Marchandises destinées à la vente au prix coûtant = 237 500 $ Marchandises destinées à la vente au prix de détail 300 000 $ = 0,79 Prix coûtant Prix de détail Stock de marchandises au début 37 500 $ 55 000 $ Plus : Achats de l’exercice 200 000 _ 245 000 _ Coût des marchandises destinées à la vente 237 500 _ 300 000 _

La Technique de l’inventaire au prix de détail Étape 3 : Calcul du coût du stock de marchandises à la fin au prix de détail (les ventes de la période s’élèvent à 250 000 $) Marchandises destinées à la vente au prix de détail 300 000 $ Moins : Ventes - 250 000 Stock de marchandises à la fin 50 000 $ Étape 4 : Calcul estimatif du prix coûtant du stock de marchandises à la fin 50 000 $ X 0,79 = 39 500 $ Prix estimatif du stock de marchandises à la fin Stock de marchandises à la fin Ratio du coût au prix de détail

À vous de jouer!

La présentation aux états financiers Section 4.6 La présentation aux états financiers

La méthode d’évaluation à la valeur minimale Il arrive que les marchandises deviennent désuètes et que le prix qu’on obtient au moment de la vente soit inférieur au prix payé. On devra inscrire une provision afin que la valeur des stocks reflète la valeur du marché, puisque cette valeur est la moindre. Prenons par exemple un lot de 6 articles. Chaque article avait été acheté pour 200 $, mais a maintenant une valeur marchande de 175 $.

La méthode d’évaluation à la valeur minimale Prix payé – Valeur du marché = Diminution de la valeur du stock 200 $ - 175 $ = 25 $ par article Le montant total de la diminution est de 6 X 25 $ = 150 $ On devra alors faire l’écriture suivante :

La Présentation aux états financiers On présentera alors la provision dans les états financiers en contrepartie du compte Stock de marchandises. Stock de marchandises 1 200 $ Moins : Provision pour perte attribuée à la diminution de la valeur du marché du stock 150 1 050 $

La valeur du marché L’ICCA précise aussi les méthodes permises afin de déterminer le sens de «valeur du marché». Il y a trois possibilités : Le coût de remplacement Somme qu’on aurait à débourser pour un bien identique à la date actuelle La valeur de réalisation nette Prix de vente – Frais directs liés à la mise en marché La valeur de réalisation nette hors marge Méthode qui consiste à calculer la valeur de réalisation nette diminuée de la marge bénéficiaire brute normale du secteur d’activité de l’entreprise

Les normes de présentation Dans les notes aux états financiers, on doit indiquer : la méthode d’évaluation; le sens attribué à la valeur du marché.

Testez vos connaissances Cette phrase est vraie. Cette phrase est vraie.

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