Enseigner la Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématiques, démarches et attentes particulières
Advertisements

Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
J8 : déroulé des journées de formation
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Séminaire d'information sur la Technologie en classe de 3e PREPA-PRO
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Voir séquences académiques
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
S4C.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
Des démarches pédagogiques à la conception d’une séquence.
Séminaire TECHNOLOGIE
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Rénovation des programmes de technologie au collège
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité
Des outils pour une préparation de classe efficace
TRAAM
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Transcription de la présentation:

Enseigner la Technologie Classe de 3ème prépa-pro

La Technologie 3ème prépa-pro Repères pédagogiques La Technologie 3ème prépa-pro

La Technologie 3ème prépa-pro Repères pédagogiques La Technologie 3ème prépa-pro Les activités d’observation, de manipulation, et d’expérimentation sont au cœur de l’enseignement. Elles mobilisent : La démarche de projet la démarche d’investigation la démarche de résolution de problème technique « faire pour apprendre ... apprendre pour expliquer aux autres »

Des compétences technologiques liées au S4C La Technologie 3ème prépa-pro Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser   S’approprier des outils et des méthodes Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et dans le temps Domaine du socle : 4 Domaines du socle : 4 Domaine du socle : 2 Domaine du socle : 1 Domaines du socle : 3, 5 Domaine du socle : 5 Imaginer, respecter une procédure, un protocole, restituer, proposer des évolutions ou modifications de la procédure, du protocole en fonction des résultats obtenus. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Identifier un besoin ou s’approprier un cahier des charges. À partir d’un problème technique énoncé, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. Associer des solutions techniques à des fonctions. Imaginer des solutions en réponse au cahier des charges. Réaliser, de manière collaborative, le prototype ou tout ou partie d’un objet, d’un système technique. Programmer des applications informatiques, des applications nomades. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins, de schémas ou d’organisation. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure, l’organisation des objets ou systèmes techniques. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Utiliser des simulations numériques pour comprendre le comportement d’un objet ou système technique. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets ou systèmes techniques. Piloter un système connecté localement ou à distance. Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets, systèmes techniques, des outils ou services numériques et objets communicants. Identifier l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. Décrire le cycle de vie d’un objet. Regrouper des objets en familles et lignées, y associer l’évolution des métiers, des techniques, des services techniques. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.  

La Technologie 3ème prépa-pro 4 thématiques : des attendus de fin d cycle La Technologie 3ème prépa-pro Le design, l’innovation, la créativité « DIC » Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société « OTSCIS » La modélisation et la simulation des objets et systèmes Techniques « MSOST » L’informatique et la programmation « IP » Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. Expliquer le fonctionnement et décrire la structure, l’organisation d’un objet, d’un système technique. Utiliser une modélisation, des simulations d’un objet, d’un système technique. Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. Mettre au point un programme, exécuter un programme. Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet ou tout ou partie d’un système technique.

Planification pédagogique La Technologie 3ème prépa-pro Prévoir une planification annuelle Matrices des compétences et connaissances Il est important de prévoir un planning précis du déroulement des séances avec les différents temps pédagogiques (lancement, activités des élèves et synthèse en fin de séance). Pour cela un document le matériel et les documents nécessaires, les consignes à donner pour chacune des étapes de la séance de préparation sera établi, prévoyant avec précision les capacités et notions visées, le temps prévu,

La Technologie 3ème prépa-pro Organisation La Technologie 3ème prépa-pro Les activités et traces écrites élèves sont classées chronologiquement. Les thèmes sont destinées à classer les structurations des connaissances : voir les fiches connaissances disponibles sur le site académiques https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/ressii/ « Modèle de classeur »

Construction de séances par l’enseignant La Technologie 3ème prépa-pro

Organisation d’une séance de technologie La Technologie 3ème prépa-pro Situation problème (fait sociétal) Appropriation du problème Émission d’hypothèses Investigation, résolution de problème (activité) Restitution, synthèse, échanges Structuration des connaissances (fiche connaissances) Evaluation sommative / par compétences Evaluation formative

1 Les rituelles / démarche pédagogique La Technologie 3ème prépa-pro Après une première séance «test», il est important de conserver tout au long de l’année scolaire, des règles immuables. Outre les tâches obligatoires (appel, vérification des absences de la séance précédente), le professeur : fait un rappel de l’activité précédente (en l’exposant ou en questionnant les élèves à l’écrit ou à l’oral), rappelle la situation problème, situe la séance dans la séquence, présente le déroulement de la séance, met en œuvre une démarche d’investigation, précise les consignes. 1 La présentation de la séance (5 à 10 min)

2 Les rituelles / démarche pédagogique La Technologie 3ème prépa-pro Après une première séance «test», il est important de conserver tout au long de l’année scolaire, des règles immuables. 2 Le professeur : organise un espace de mise à disposition des ressources (fiches de poste, documentation technique, ...) attribue dans les situations de travail en groupe, des rôles aux élèves (responsables des documents, de la communication avec le professeur, du matériel, de la gestion du temps, ...). Mise en activité

3 Les rituelles / démarche pédagogique La Technologie 3ème prépa-pro Après une première séance «test», il est important de conserver tout au long de l’année scolaire, des règles immuables. Le professeur : questionne les élèves sur les activités réalisées (un rapporteur présente succinctement le travail qui a été effectué, les problèmes rencontrés...), structure un bilan des principales connaissances acquises et en propose la formalisation (trace écrite) expose les activités qui seront réalisées la séance suivante, fait des remarques sur le fonctionnement et le comportement de chaque groupe, s’assure du rangement du matériel 3 Bilan (5 à 10 min)

Organisation d’une séquence de technologie La Technologie 3ème prépa-pro Objectifs pédagogiques Situation déclenchante Situation problème Activités d’apprentissage basées sur : la démarche d’investigation ou résolution de problèmes Restitution écrite / orale Confrontation et échanges argumentés Synthèse des connaissances Evaluation formative Structuration à l’aide des fiches connaissances Apprendre Evaluation sommative / par compétences S’approprier Découvrir Comprendre Résoudre Expliciter Structurer / Synthétiser

Imaginer – choisir – décider – agir – anticiper - tester La Technologie 3ème prépa-pro Le laboratoire de technologie, un lieu pour comprendre et expliquer

La Technologie 3ème prépa-pro Equipements La Technologie 3ème prépa-pro Télécharger le guide d’équipement des collèges pour les disciplines scientifiques

La Technologie 3ème prépa-pro Un îlot communicant La Technologie 3ème prépa-pro

Un espace de mutualisation de la connaissance La Technologie 3ème prépa-pro C’est un espace de mobilisation des compétences acquises, dans lequel les élèves présentent leurs activités, leurs productions numériques ou non ; il permet également au professeur de projeter des documents à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette de la salle et d’utiliser un moyen de vidéo-projection interactif.

Un espace de moyens partagés pour traduire les solutions La Technologie 3ème prépa-pro Certains équipements pilotés à distance tels que des systèmes, supports didactiques, sont installés « en fixe » dans une zone de moyens partagés. Ces systèmes distants sont communs à toutes les équipes et ne peuvent pas être multipliés sur les îlots. C’est le cas par exemple des outils de prototypage. Cette zone doit être organisée dans le laboratoire de technologie. Elle peut être commune à plusieurs laboratoires lorsqu’ils existent. L’architecture permet au professeur d’avoir un regard sur les élèves qui y travaillent.

L’évaluation des connaissances La Technologie 3ème prépa-pro « S’il est possible d’évaluer sans former, il n’est pas envisageable de former sans évaluer ». L‘évaluation diagnostique, permettra de positionner les acquis de l’apprenant en début d’année ou lors de la prise en charge de la classe. L’évaluation formative, en cours d’apprentissage pour informer et positionner l’apprenant sur les compétences à acquérir. Elle sera constructive et permettra de mesurer les progrès de l’apprenant. Elle sera commentée par une appréciation orale ou écrite. L’évaluation sommative en fin d’apprentissage. Elle positionne les acquis des élèves (connaissances, capacités) et se traduit par une note comptabilisée dans la moyenne trimestrielle. L’évaluation certificative obtenue à l’occasion d’un examen ou d’une évaluation de fin de cycle. L’autoévaluation : Pendant des séances articulées autour d'un projet, pendant lesquelles on favorise l'autonomie des groupes et la prise de décision, il faut aussi s'intéresser à développer l'autonomie par un bilan critique.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La Technologie 3ème prépa-pro Les cinq domaines du socle commun : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. L'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite. Le socle commun Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016 Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Le livret scolaire Des bulletins aux bilans

La Technologie 3ème prépa-pro DNB La Technologie 3ème prépa-pro Brevet infographie

La Technologie 3ème prépa-pro DNB La Technologie 3ème prépa-pro Une épreuve écrire « sciences expérimentales et de technologie (1 heure) » + Un exercice de programmation informatique « mathématiques et technologie ». Les nouvelles modalités d’attribution Sujet 0

Une seule adresse = toutes les ressources La Technologie 3ème prépa-pro http://sti.ac-bordeaux.fr/