CIDR Centre International de Développement et de Recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Advertisements

Exemple : L’agriculture durable
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Le Schéma Régional de Développement Économique
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le système financier Chapitre 1.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Transcription de la présentation:

CIDR Centre International de Développement et de Recherche Objectif : l'autonomie de populations défavorisées d’Afrique Méthode : construire avec elles des institutions viables au service de leur développement Microfinance : Systèmes financiers décentralisés Microassurance : Systèmes de prévoyance / santé Développement communal : projet de territoire et décentralisation Accès des petits producteurs au marché : partenariat ESOP

ESOP ESOP Entreprises de Services et Organisations de Producteurs Faire des petits producteurs des acteurs du marché agro-alimentaire

L'agriculture familiale en Afrique … gisement d’emplois stables Implique tous les membres de la famille : d'où emplois, partage des revenus, du savoir-faire, du patrimoine … et même des valeurs 500 millions de personnes ; 60 % de la population africaine Petites exploitations (1 à 5 ha), à faible niveau de scolarisation Isolement, manque de visibilité et de stabilité du marché Insécurité alimentaire et économique : arbitrage difficile entre "autoconsommation <-> vente", … des besoins monétaires en augmentation Facteur déterminant pour les producteurs : Mieux vendre pour mieux produire

Une ressource … potentielle: les marchés urbains locaux Face aux produits importés, attrait des urbains pour des produits locaux de qualité Marchés exports : risques et dépendance  S’insérer dans les marchés locaux, … puis s’ouvrir sur le commerce équitable export. Aider les petits producteurs à créer / maîtriser des circuits locaux compétitifs, à transactions équitables les villes grandissent, les besoins alimentaires avec Un pouvoir d’achat apte à financer le développement des zones rurales

Des besoins à satisfaire … = marchés porteurs Marchés urbains locaux Santé, nutrition infantile Unités agro-aliment. (transf° finale & distrib°) Alimentation animale Péri-urbaine Producteurs isolés

Comment relier durablement les producteurs au marché ? Marchés urbains locaux ! DISTANCE & COMPLEXITE Quelles modalités de partenariat ? Producteurs isolés

La démarche économique ESOP "compétitifs ensemble" Marchés urbains locaux Une logique d'entreprise satisfaire les clients, fidéliser les fournisseurs, optimiser les ressources disponibles. Services dédiés, utiles aux producteurs et "gagnants" pour l'entreprise Entreprise de Services Des organisations économiques régulièrement adaptées aux capacités des producteurs Petits producteurs OP OP : Organisation de Producteurs

Compétitifs ensemble : de la compétition… … à la coopération "4 C" ES Communication Confiance Contrats Capital OP

Formaliser le cadre de coopération durable ES <-> OP Capital commun investi au sein d'une SARL où le capital est progressivement réparti entre Directeur et autres salariés Producteurs (ayant prouvé leur coopération) Investisseurs solidaires externes … -> Gouvernance participative : direction/gérance Conseil des sages ou CA ; AG (2/an) OP

Rentabilité sociale et financière (soja, riz) Cumuls /une ESOP sur 5 ans Investissement (ESOP+appui) Richesse locale créée Création d’emplois Totale Part aux producteurs Nombre Coût/emploi Soja Togo 117 k€ (77 m° Fcfa) 275 k€ (180 m° Fcfa) 80 % 216 emplois 500 producteurs 542 € Riz 130 k€ (85 m° Fcfa) 300 k€ 272 emplois 478 €

Développer et essaimer les ESOP : Ressources à investir COMPETENCES Développer les ressources humaines Mobiliser les ressources financières Plate-forme locale d'appui-conseil Financements de proximité FINANCEMENT

Conjuguer efficacement financements publics et privés Compétences solidaires du Nord et Sud aptes à financer et renforcer les compétences locales Finances solidaires du Nord et du Sud, soutenant l’entrepreneuriat solidaire Plate-forme locale d'appui-conseil Club Local d'Investisst Dévlpt. d’Entrep. Solid. ESOP Création Consolidation Autonomisation ESOP autonomes

En 2007 : 30 sites, 750 OP, 21.000 producteurs Mali 5 laiteries + GIE/fromage « Danaya Nono » 3 ESOP / soja Togo-Bénin 8 ESOP / soja, riz Burkina Faso 4 ESOP / soja, sésame Madagascar 3 ESOP+GIE : riz, haricot, soja Ethiopie (FFARM) 8 réseaux de 150 BC : blé, teff, soja, niger seed... AUJOURD'HUI

Efficients ensemble : une chaîne d’acteurs de niveaux et compétences complémentaires Nord Sud Principe de subsidiarité au Nord et au Sud, entre Services étatiques Collectivités territoriales Société civile (Associations, ONG, …) Acteurs économiques Expertises / professionnels Etc.

Efficients ensemble : de l’aide au partenariat Nord Communication : ensemble analyser le contexte, fixer les objectifs, adapter la stratégie, les rôles de chacun ; évaluer les résultats /gains Contrats : accord sur les objectifs, l’appréciation des gains mutuels, les contributions respectives, règles de collaboration -> sécurise les acteurs, limite les dérives (ex : inversion but <-> moyens !) Confiance : attrait et prise de risques réciproques, coûts réduits -> se construit progressivement, à travers un partage équilibré des responsabilités, des moyens investis, des résultats ! Capital : humain et financier, investi/risqué pour gagner ensemble, construire un patrimoine commun, base d'ambitions nouvelles, … … pour mieux répondre aux besoins du Sud … et du Nord ! Sud

Merci !