Des projets qui auraient intêret à faire des petits

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Participation de léquipe de soins dans la promotion du programme par lentremise des journées de traitements en hémodialyse. Participation de léquipe.
Les sorties de maternité
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Dispositif des évaluations interne et externe
Leader Mothers Health Promoteurs Femme enceinte, allaitants, mère des enfants 6-24 mois Processus du programme Les Health Promoteurs (qui utilise.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
CENTRE D ’EXPLORATIONS FONCTIONELLES
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DES PERSONNES AGEES
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Présentation du métier :
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
La sage-femme dans la prise en charge
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Initier un traitement contre la pédiculose
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Un parcours de santé en périnatalité
Libéral et PMI comment travailler en lien
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Des projets qui auraient intêret à faire des petits PRÉSENTÉ PAR : LISE GOSSELIN-BENOÎT, INFIRMIÈRE ET RESPONSABLE DU PROGRAMME PÉRINATALITÉ DU CLSC-CHSLD DE LA HAUTE-YAMASKA ET DRENATHALIE LEBRUN, MÉDECIN-ACCOUCHEUR À L’UNITÉ MÈRE-ENFANT DU C.H.G. Lise Gosselin-Benoît et Nathalie Lebrun

OBJECTIF : Rencontrer les critères du programme de congé précoce en périnatalité tout en assurant le suivi et les soins requis par la mère, le père et le nourrisson de façon conjointe : CHG/ CLSC/MÉDECINS. N

NOS PRÉ-REQUIS: Dépister pendant la grossesse, les situations familiales à risque. Mettre en place des services de soutien aux familles en difficulté. Assurer une continuité constante des services entre le C.H.G., le CLSC de la Haute-Yamaska et les médecins L

HISTORIQUE DU CONGÉ PRÉCOCE: Comité conjoint CLSC-C.H.G.-Médecins (CAVA) à l’automne 1995. Implantation de la clinique prénatale au CLSC en mars 1996. Référence de toutes les femmes enceintes par les médecins; Dépistage et mise en place de services intégrés pour les familles à risque. L

Visites à domicile 48 heures après la sortie du C.H.G. par le CLSC : visites sur référence du médecin (été 1996); visites systématiques auprès de toutes les mères (octobre 1996); service offert 7 jours/semaine; Mécanisme de liaison fonctionnel (télécopieur quotidien); Information auprès des mères sur le service Info-santé. L

Suivi à domicile par le CLSC des femmes présentant une grossesse à risque élevé. (automne 1996) Mise en place d’une clinique de diabète de grossesse et d’une visite d’information pour les futurs parents au C.H.G. (décembre 1996) Comité arrimage C.H.G.-CLSC formé de trois infirmières de chaque établissement. L

LA GROSSESSE Première visite chez le médecin : Information sur le suivi conjoint de grossesse; Patiente référée systématiquement au CLSC de la Haute-Yamaska à la clinique prénatale pour le bilan sanguin et une collecte de dépistage; Autorisation écrite de transmission d’informations inter-établissements; N

LA GROSSESSE La clinique prénatale du CLSC: Un lieu privilégié de dépistage; Une prise de contact avec l’équipe Petite Enfance; Le choix des services qui répond aux besoins de la famille, soit : Programmes intégrés (OLO, PSJP, NÉ-GS); (1995-96 : 42 suivis) (2003-2004 : 155 suivis) Les rencontres prénatales primipares, multipares et OLO; Des services psychosociaux ou de répit. L

L’information colligée à la clinique prénatale est transmise au C.H.G. et au médecin traitant.

LA PRÉVENTION FOETO-MATERNELLE Le tour du propriétaire : Une visite de l’Unité mère-enfant est effectuée pour les futurs parents par les infirmières du centre hospitalier. N

LA PRÉVENTION FOETO-MATERNELLE Le «sur-mesure gestationnel» 24/24 Des services continuels d’évaluation de l’état de santé foeto-maternelle sont assurés avec ou sans référence médicale à l’Unité mère-enfant. En 2000-2001, 1500 visites ont été enregistrées à ce service. En 2003-2004, 2197 visites ont été enregistrées. N

Statistiques 2003-2004 Naissances au CHG Petits poids (< 2500 g) Prématurés 788 54 44 Clientèle OLO 155 8 (5,1%) 2 (1,3%) Clientèle universelle 633 46 (7,3%) 42 (6,6%) N

RETOUR À LA MAISON Programme de court séjour pour toute la clientèle : 48 heures (accouchement vaginal); 96 heures (césarienne). Succès parce que bon arrimage entre le C.H.G. et le CLSC avec la collaboration de tous les médecins. N

LA PRÉVENTION FOETO-MATERNELLE Statistiques CHG 2003-2004 Taux de réhospitalisation nouveau-nés : 10/788 ou 1,2 % N

RETOUR À LA MAISON (suite) Congé au bébé et à la mère est donné en toute sécurité. Une feuille de demande de suivi avec prescription, est acheminé au CLSC pour la mère et le bébé (allaitement, attachement, poids à surveiller, bilirubine sanguine, points, enlever les agrafes …). Des notes complémentaires de suivi sont acheminées par l’infirmière du C.H.G. N

RETOUR À LA MAISON (suite) Visites postnatales chez le médecin : Pour le bébé entre 7 et 14 jours; Pour la mère entre 6 et 8 semaines. Une infirmière du CLSC à domicile : pour le bébé, pour la mère et pour la famille. N

Clientèle universelle ALLAITEMENT OLO 2003-2004 Clientèle universelle SORTIE DU C.H.G. 61,7% 79% 2 MOIS 36,4% 55% L

CONSTAT MÉDECINS ET C.H.G. : Confiant de donner congé tant aux mères qu’aux bébés. Augmentation de la collaboration avec le CLSC. N

CONSTAT (suite) Amélioration au niveau de l’uniformité du discours entre les intervenants face à l’enseignement aux mères. Augmentation des habiletés et de l’aisance face à l’enseignement aux mères. Augmentation des connaissances des adaptations néo-natales soutenant la proximité, la cohabitation et l’allaitement. Augmentation de la prévention en pré et postnatal. L

IMPACTS POUR LES 3 PARTENAIRES CLSC Orientation des infirmières au C.H.G. 10,5h/inf. Clinique prénatale 17,5h/sem. L

IMPACTS POUR LES 3 PARTENAIRES CLSC (suite) Réponses téléphoniques Info-santé : 50 % et + des appels Total des heures infirmières allouées au virage : 93 heures (2,6 postes) Suivi allaitement 20 h/sem. Obtention de 1 poste dans le cadre des allocations Virage 1996-1997. 35 heures L

IMPACTS POUR LES 3 PARTENAIRES CLSC (suite) Sessions de courtisage… Faire valoir nos compétences en CLSC… Élargir nos disponibilités (7 jours/7). Faire connaître nos services… Être ouvert et à l’écoute : où est la résistance? Développer des outils qui rassurent… L