Témoignage d’une IDE Annick FILHON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Carol GENDRY Directrice des Soins
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Education thérapeutique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
FILIERES GERIATRIQUES
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Management participatif dans les soins
Les objectifs de cette journée…
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Psychologue en réanimation
Chirurgien.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
les nouveaux rôles du cadre
Propos d’une étudiante IDE :
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Education thérapeutique chez le patient VIH
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Pour faire connaissance…
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
Le rôle des proches dans la thérapie
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Raisonnement clinique Infirmier
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Témoignage d’une IDE Annick FILHON Service de Médecine Interne, Maladies Infectieuse – Pr Morlat Hôpital Saint André - Bordeaux Bordeaux le 11 décembre 2008

Présentation du Service Le service de Médecine Interne comprend 16 lits. Répartition des patients hébergés : Personnes Agées : 45 % des personnes hospitalisées dans l’unité > 75 ans 3 à 5 patients en LISP (Lits Identifiés Soins Palliatifs) Pathologies lourdes : cancers, insuffisance cardiaque sévère… Accueil en post-urgence (Hôpital du centre ville)

Qui suis-je ? Je viens de réanimation digestive… Je travaille dans ce service depuis 2 ans, et les patients de Médecine Interne m’étaient « inconnus » Je souhaite apporter un témoignage sans jugement, sans à priori… C’est mon expérience au quotidien.

Définition du « Burn-out » C’est le syndrome d’épuisement professionnel pour toutes les professions d’aide (éducateurs, soignants, enseignants), Thème consensuel face à la souffrance des salariés sur leur lieu de travail avec pour conséquence un retentissement sur la qualité des soins, L’hypothèse actuelle est celle d’une atteinte de la relation d’aide en réponse à un stress chronique.

Exemples de petites mots des soignants… Il me fatigue, lui… Que va-t-elle nous faire encore ?… Encore en diarrhées… il en met partout… Je vais savoir ce qu’il devient… Lui, il ne fait que sonner… ça va être lourd… et pourquoi le ré-hospitaliser… que lui arrive-t-il- encore ? Ah, c’est lui, c’est bien…

L’épuisement (1) Facteurs professionnels Patients hyper-informés. Certains patients accueillis ont une meilleure connaissance de leur maladie que le personnel soignant (sur la pharmacologie notamment…) Je suis confrontée à une insuffisance de savoir face au patient Je suis moins compétente que mes collègues de l’HDJ Je dois « faire attention à … » Patients dans la « non-normalité » Difficulté d’intégration des informations concernant leur maladie : Je répète souvent les mêmes informations… Alcool, drogues… précarité sociale Je sollicite d’autres professionnels de la santé (assistante sociale, psychologue…)

L’épuisement (2) Facteurs psychologiques « Phagocytage » des soignants, Marchandage des patients (parfois en permanence), souvent insatisfaisant, besoin de temps +++ et de disponibilité Ecoute et accompagnement dans l’errance, Gravité de l’évolution avec une dégradation physique (confusion, oedèmes, maigreur extrême, décès…), chez des patients plutôt jeunes… Problèmes pour certains soignants pour trouver la bonne place vis-à-vis du malade.

Mes objectifs particuliers… au jour le jour Disponibilité pour tous les patients, quelque soit leur pathologie et leur demande... Partage avec l’ensemble de l’équipe sur toutes les difficultés rencontrées (transmissions longues).

Satisfaction Insatisfaction Travailler « ensemble » ( en collaboration avec le GAPS) Démarche thérapeutique (soins personnalisés…) Courriers des patients et des familles A qui en parler ? Quelles actions ? Insatisfaction Objectifs atteints ?

Conclusion Le « burn-out » est une situation que l’équipe rencontre dans le Service, en particulier face aux patients VIH « marginalisés dans la prise en charge médicale et sociale », et leurs co-morbidités. Ce stress vient de la multitude d’actions à mener en tenant compte de la globalité de tous les patients du service. Il faut savoir gérer les polypathologies chez les patients atteints d’une maladie chronique

Merci de votre écoute