Structure du rapport.

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Transcription de la présentation:

Structure du rapport

Structure du rapport Pages préliminaires Corps du texte Pages annexes Page de titres Remerciements Résumé (Sommaire) Table des matières Liste des figures, tableaux et abréviations Corps du texte Introduction Développement Conclusion Pages annexes Annexes Bibliographie ou références

Page de titres Nom de l’école Nom de l’institution (Université du Québec) Type du document présenté (Projet de fin d’études) Titre du rapport (bref, évocateur du sujet, 12 mots) Nom + Prénom de l’étudiant ou de l’équipe Nom + Prénom du destinataire Lieu + Date de la présentation du rapport Page préliminaire

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE UNIVERSITÉ DU QUÉBEC GUIDE DE RÉDACTION DU RAPPORT DE FIN D’ÉTUDES : STRUCTURE DU RAPPORT PAR LE DÉCANAT DES ÉTUDES MONTRÉAL, 9 décembre 2009 (Version 1) © École de technologie supérieure, 2009

Page de remerciements (s’il y a lieu) Titre « Remerciements » Collègues, spécialistes, etc. pour aide et contribution (nom, fonction, établissement, nature de l’aide) Organismes ou personnes pour aide financière ou technique Personnes pour révision et correction Famille pour soutien Page préliminaire

Résumé Titre du rapport (sous le titre Résumé) Objectif du rapport (but + contexte) Description du problème + mandat Identification des personnes intéressées par le sujet Envergure du projet Hypothèses de travail et méthodes utlisées Principaux résultats obtenus et solutions envisagées Conclusion, solution recommandée, avantages de la solution retenue Mots-clés (4-5) pour faciliter la classification du document Style impersonnel: je nous Page préliminaire

Table des matières Aperçu schématique du contenu du rapport Indication des chapitres, des parties et des divisions + pages correspondantes 1er titre: « Introduction » ( omission des pages préliminaires) Indication des pages annexes Dernier titre: bibliographie Page préliminaire

Liste des figures et tableaux Numéro du tableau ou figure, titre, page correspondante Numérotation décimale par chapitre et selon l’ordre d’apparition (ex: Tableau 2.4 chap.2, tableau 4) Nombre de tableaux > 3 → liste sur une page à part Nombre de tableaux ≤ 3 → liste dans la table des matières après la bibliographie Page préliminaire

Liste des abréviations, sigles, acronymes Liste par ordre alphabétique + explication des termes et expressions abrégés 5 ou moins → pas de liste 1re utilisation dans le texte → explication nécessaire Page préliminaire

Liste des symboles et unités de mesure Explication des symboles + unités de mesure dans une liste Adoption du système de mesure international (SI) Page préliminaire

Corps du rapport Introduction Développement Conclusion et recommandations

Introduction Poser Diviser Amener Cadre de l’étude (origine du mandat, contexte) Présentation du mandat (description de la problématique générale) Poser Précision du mandat, des objectifs, des données et restrictions, des critères d’évaluation des solutions, rétention de la solution finale Émission d’hypothèses à confirmer ou infirmer Diviser Identification de la méthode de travail Annonce des parties du rapport Corps du rapport

Développement Exposé des faits Analyse des faits Selon un ordre chronologique Selon une gradation ascendante des arguments Analyse des faits Critique des faits observés Explications, justifications et déductions logiques Présentation des conclusions partielles de l’analyse Corps du rapport

Conclusion Récapituler Recommander Résumer la démarche de l’analyse (problème, objectifs, hypothèses de départ, méthodologie, solutions obtenues) Présenter les limites de son travail et suggérer des moyens d’améliorer son travail Recommander Proposer des actions qui répondent aux conclusions Remettre le sujet dans un contexte plus large Corps du rapport

Annexes et appendices (s’il y a lieu) documents nécessaires à la compréhension du rapport (dessins, calculs techniques, schémas complexes…) Appendices suppléments d’information non essentiels à la compréhension du rapport Titre et numérotation au moyen d’une lettre (Annexe A) Précision de la page correspondante Documents annoncés dans table des matières et texte Page Annexe

Bibliographie  Nom, prénom de l’auteur. Année de publication. Titre de l’article ou du livre, Numéro d’édition. « Collection », Volume. Lieu de publication: Éditeur. Nombre de pages. http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/decanats/formation/etudsup/deroule ment/guides/Guide_redaction.pdf Page Annexe

SOURCES CAJOLET-LAGANIERE, Hélène, COLLINGE, Pierre, LAGANIERE, Gérard. Rédaction technique, administrative et scientifique. 3e éd. entièrement rev. et augm. Sherbrooke: Éditions Laganière, 1997. pp.198-213 Extrait de: VINET, Robert, PREGENT, Richard, CHASSE, Dominique. Introduction au génie et aux projets d’ingénierie. 3e éd. Presses internationale de Polytechnique, 2004. www.polymtl.ca/bap/docs/documents/elements_presentation.pdf (consulté le 15 janvier 2009) Fayet, Michelle et Jean-Denis Commeignes. Rédiger des rapports efficaces : rapports d'activité, rapports de stage, rapports de projet, rapports d'étude, rapports commerciaux, rapports techniques, rapports de synthèse. 3e éd. Paris : Dunod, 2005, 214 p. http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/decanats/formation/rapport_fin_etudes/gui de_structure.pdf (consulté le 5 novembre 2011)