Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Veille sur l’orientation
Cycle élémentaire Année scolaire
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les objectifs de la classe de 3ème
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
LE CFG : avant et après la réforme
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseigner le Français en 3PP
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
L’écrit dans les textes réglementaires
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Le FLE en contexte migratoire
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Le Plan de Travail en français
LA LITTERATURE au cycle 3
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
Quelle stratégie à adopter ?
La synthèse de documents
Evaluer par compétence
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
La certification en allemand
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement – Se chercher, se construire Sous-thème 1 : Se raconter, se représenter « découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait »

Référence au programme du cycle 4 Compétences travaillées (domaine du socle commun) : Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire Élaborer une interprétation de textes littéraires Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre

Tableau Synoptique Séance Activités Contenu/apprentissages Séance 1 : A la découverte de l’œuvre (1H) Présenter l’œuvre Faire chercher la signification/définition de la logistique Restitution des travaux à l’oral 1ère de couverture, narrateur, auteur, éditeur, vocabulaire professionnel lié à la logistique Séance 2 : Un parcours scolaire difficile (1H) Vérifier la compréhension de la lecture Relever les informations principales sur le narrateur Dresser le portrait du narrateur Extrait 1 : Portrait (parcours scolaire) du personnage principal Vocabulaire Revoir la notion du portrait (étude de la langue) Séance 3 : Le choix de l'alternance (1H) Vérifier la compréhension de la lecture (maison) + extrait lu en classe Justifier son point de vue (argumentation) Extrait 2 : Résumé des chapitres 1 à 4 Compréhension globale de l’extrait 2 Ecrire son point de vue + s’exprimer à l’oral

Tableau Synoptique Séance Activités Contenu/apprentissages Séance 4 : Une expérience satisfaisante de la logistique (1H) Vérifier la compréhension de la lecture (maison) + extrait lu en classe Vérifier les acquis du vocabulaire professionnel Justifier son point de vue (argumentation) Extrait 3 : Résumé des chapitres 5 et 6 Vocabulaire Compréhension globale de l’extrait 3 Séance 5 : Un essai comme téléacteur (1H) Extrait 4 : Résumé des chapitres 7 à 9 Compréhension globale de l’extrait 4 Ecrire son point de vue + s’exprimer à l’oral

Tableau Synoptique Séance Activités Contenu/apprentissages Séance 6 : Retourner à l’école (1H) Vérifier la compréhension de la lecture (maison) + extrait lu en classe Justifier son point de vue (argumentation) Extrait 5 : Résumé des chapitres 10 et 11 Vocabulaire Compréhension globale de l’extrait 5 Rédiger une synthèse prenant appui sur les extraits Séance 7 : Evaluation finale (1H) Vérifier la compréhension de l’œuvre à l’aide d’un texte support Rédaction d’une écriture de 15 lignes environ sur son portrait et ses vœux professionnels - L3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires - E2 : Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces - E3 : Exploiter des lectures pour enrichir son écrit - CL1 : Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Problématique : En quoi les récits autobiographiques peuvent-ils aider à se construire ? Résumé : Anthony a 27 ans et habite la banlieue lyonnaise. Il raconte dans ce livre le choc qu’a été pour lui la découverte du monde du travail après avoir décroché du lycée à 16 ans. Son itinéraire est révélateur de l’actuel mouvement de reprolétarisation qui touche de nombreux jeunes qui lui ressemblent. Anthony est emblématique de ces ouvriers d’aujourd’hui dont la vie professionnelle est marquée par le triple sceau de l’incertitude, de la précarité des statuts et de l’absence de recours à l’action collective. À travers lui, c’est donc une nouvelle classe ouvrière, travaillant ici dans le monde des entrepôts et de la logistique, que l’on découvre. L’histoire d’Anthony n’est pas uniquement celle d’illusions perdues. Bien que résolument pudique sur sa vie personnelle, elle révèle aussi une personne déterminée et mûrie par ses expériences, un jeune qui, à sa manière, refuse de plier.

Séance 1 : A la découverte de l’œuvre Objectifs : Préparer la lecture et la compréhension de l’œuvre en passant par le monde professionnel Acquérir un vocabulaire de base sur le monde de la logistique Compétences travaillées : Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire Support : le CDI + la 1ère de couverture + internet

Séance 1 : A la découverte de l’œuvre Activité 1 : Présenter ou faire présenter au professeur- documentaliste l’œuvre : Présentation de l’œuvre intégrale, retour rapide sur le récit autobiographique vu dans le groupement de texte précédent la séquence (c’est ma progression), résumé rapide de l’histoire Activité 2 : Faire chercher aux élèves la signification/définition de la logistique : Document-élève Séance 1.docx Activité 3 : Restitution des travaux des élèves Un élève de chaque binôme prend la parole et donne sa réponse. On vérifie ainsi la compréhension des groupes. On en profite pour élucider le vocabulaire technique (CACES, magasinier, chariot- élévateur, etc.). A la fin, on fabrique une définition de la logistique simple et commune en s’appuyant sur les réponses des élèves.

Séance 2 : Un parcours scolaire difficile Objectifs : Vérifier la compréhension de la lecture Présenter le personnage principal et en dresser un portrait Compétences travaillées : Élaborer une interprétation de textes littéraires Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire Support : Extrait 1

Séance 2 : Un parcours scolaire difficile Activité 1 : Vérifier la compréhension de la lecture Lecture par un ou des élèves de l’extrait. Expliquer le vocabulaire difficile. Questions de compréhension globale : Activité 2 : Relever les informations principales sur le narrateur : Relever les informations personnelles du narrateur Activité 3 : Etude de la langue : Le lexique du portrait Document- élève Séance 2.docx Activité 4 : Dresser le portrait du narrateur Un élève/plusieurs élèves prennent la parole pour lire leur texte

Séance 3 : Le choix de l'alternance Objectifs : Vérifier la compréhension de la lecture personnelle Comprendre l’évolution du parcours professionnel du personnage Compétences travaillées : Élaborer une interprétation de textes littéraires Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Support : Extrait 2

Séance 3 : Le choix de l'alternance Activité 1 : Vérifier la compréhension de la lecture à la maison Demander à l’oral ce qui s’est passé dans les chapitres 1 à 4/ mots difficiles à expliquer Rédiger un résumé rassemblant les réponses des élèves chapitre par chapitre Activité 2 : Vérifier la compréhension de l’extrait 2 : Lecture par un ou des élèves de l’extrait 2. Expliquer le vocabulaire difficile de l’extrait 2. Poser quelques questions de compréhension globale : Activité 3 : Justifier votre point de vue sur ce que vous pensez de l’auteur Répondre à la question : A ce moment-là de l’histoire, dans quel état d’esprit se trouve l’auteur ? Justifiez. Réponse orale des élèves + ramassage de l’écrit

Séance 4 : Une expérience satisfaisante de la logistique Objectifs : Vérifier la compréhension de la lecture personnelle Comprendre l’évolution du parcours professionnel du personnage Vérifier le vocabulaire acquis de la séance 1 Compétences travaillées : Élaborer une interprétation de textes littéraires Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre Support : Extrait 3

Séance 4 : Une expérience satisfaisante de la logistique Activité 1 : Vérifier la compréhension de la lecture à la maison Demander à l’oral ce qui s’est passé dans les chapitres 5 et 6 + mots difficiles à expliquer Rédiger un résumé rassemblant les réponses des élèves chapitre par chapitre Activité 2 : Vérifier les acquis du vocabulaire professionnel Evaluation formative à l’écrit ou à l’oral Activité 3 : Vérifier la compréhension de l’extrait 3 Lecture/Compréhension/Explication du vocabulaire difficile de l’extrait 3.

Séance 5 : Un essai comme téléacteur Objectifs : Vérifier la compréhension de la lecture personnelle Comprendre l’évolution du parcours professionnel du personnage Compétences travaillées : Élaborer une interprétation de textes littéraires Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Support : Extrait 4

Séance 5 : Un essai comme téléacteur Activité 1 : Vérifier la compréhension de la lecture à la maison Demander à l’oral ce qui s’est passé dans les chapitres 7 à 9 + mots difficiles à expliquer Rédiger un résumé rassemblant les réponses des élèves chapitre par chapitre Activité 2 : Vérifier la compréhension de l’extrait 4 Lecture/Compréhension/Explication du vocabulaire difficile de l’extrait 4 Activité 3 : Exploiter la lecture pour comprendre le monde d’aujourd’hui Répondre à la question : En quoi la recherche d’emploi demande beaucoup d’investissement personnel ? Correction à l’oral puis ramassage pour correction écrite en vue du 2e jet

Séance 6 : Retourner à l’école Objectifs : Vérifier la compréhension de la lecture personnelle Comprendre l’évolution du parcours professionnel du personnage Compétences travaillées : Élaborer une interprétation de textes littéraires Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Support : Extrait 5

Séance 5 : Un essai comme téléacteur Activité 1 : Vérifier la compréhension de la lecture à la maison Demander à l’oral ce qui s’est passé dans le chapitre 10 + mots difficiles à expliquer Rédiger un résumé rassemblant les réponses des élèves chapitre par chapitre Activité 2 : Vérifier la compréhension de l’extrait 5 Lecture/Compréhension/Explication du vocabulaire difficile de l’extrait 5 Activité 3 : Exploiter la lecture pour comprendre le monde d’aujourd’hui Répondre à la question de synthèse : Le narrateur décide finalement de retourner à l’école. Expliquez ce choix en vous appuyant sur les cinq extraits. Correction à l’oral puis ramassage pour correction écrite en vue du 2e jet

Séance 7 : Evaluation finale Objectifs : Vérifier la compréhension de l’œuvre intégrale Vérifier le vocabulaire professionnel acquis lors de cette séquence Vérifier pour un élève le fait d’écrire sur soi et de se projeter vers l’avenir Compétences travaillées : L3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires E2 : Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces E3 : Exploiter des lectures pour enrichir son écrit CL1 : Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Séance 7 : Evaluation finale Support : Un extrait du chapitre 1 (non vu en classe) Questionnement sur le texte et l’œuvre intégrale (10 pts) Ecriture (10 pts) exigeant de dresser son portrait + parler de son avenir professionnel (choix d’un métier et des actions à mener pour y parvenir)

Domaines du socle commun de compétence évalués