I Aperçu de la Stratégie du FONADH 2016-2019 VISION DU FONADH: La Mauritanie est un État de droit respectueux de la dignité humaine et résolument tourné vers les respects des droits humains OBJECTIF STRATÉGIQUE: FONADH est un réseau professionnel et pérenne I Efficacité des missions du FONADH O1: Les bailleurs sont satisfaits de la réalisation des projets O2: Le plaidoyer du FONADH en matière des Droits de l’homme est efficace O3: : La communauté des adhérents du FONADH a grandi et s’engage de plus en plus OBJECTIF A: Les ressources financières du FONADH et ses membres ont augmentées OBJECTIF B: L’Organisation, la structuration et des procédures sélectionnées du réseau FONADH sont rendu plus fonctionnelles OBJECTIF C: Le personnel du FONADH et ses organisations membres répondent aux besoins en qualité et quantité OBJECTIF D: La capitalisation, l’apprentissage mutuel , innovation sont améliorés et ancrés dans le travail du FONADH Actions stratégiques Développer une politique de recherche de financement Solliciter les subventions de l’Etat Développer des mécanismes souples pour le recouvrement des cotisations et des droits adhésion Organiser des événements générant des ressources financières Elaborer des propositions de projets pertinents Assurer une gestion financière professionnelle et transparente RB1 : Une stratégie de communication externe et interne est mise en œuvre RB2 : Les relations entre les organisations membres et le réseau sont clarifiées Actions stratégiques Analyser les besoins réels en terme de quantité et de qualité Elaborer un plan de formation externe et interne annuel tenant compte de la jeune génération et de l’aspect GENRE Exécuter le plan de formation Identifier et mobiliser des appuis externes en matière de formation y compris le bénévolat Mettre sur pied une équipe de formateurs internes Créer une banque de donnée sur les compétences disponibles au sein du réseau Systématiser la démultiplication des formations Mobiliser un appui externe pour recruter un cadre technique permanent (coordinateur/trice) pour le secrétariat du FONADH Actions stratégiques Assurer l’évaluation des actions et projets réalisés Organiser régulièrement des ateliers de capitalisation et d’échanges sur des thèmes prioritaires Développer des nouveaux Formats et méthode de sensibilisation et de formation adaptés au contexte Développer le partenariat au niveau régional, national et international Impliquer davantage les jeunes (hommes et femmes) et les bénévoles et adhérents dans la conception et exécution des actions RB3: Les processus du Plaidoyer sont améliorés RB4: Le pilotage et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie du FONADH sont assurés Actions stratégiques Elaborer une stratégie de communication interne et externe Mettre en œuvre la stratégie de communication Clarifier les mécanismes de pris de décisions politiques et stratégiques du réseau (Plaidoyer, Focus thématique etc.) Redéfinir les missions et le fonctionnement des observatoires Suivre et évaluer les observatoires Réexaminer les textes fondateurs Etudier les dossiers de demandes d‘adhésion en vue d‘élargir le réseau FONADH Clarifier les formes de coopération entre le réseau et les organisations membres dans le montage et la mise en œuvre des projets Formuler une stratégie de plaidoyer Renforcer les compétences en plaidoyer Documenter et communiquer les lignes directrices pour le plaidoyer du FONADH Constituer des alliances pour le plaidoyer Suivre et évaluer le plaidoyer Définir des responsabilités pour l’exécution des actions et le suivi Instaurer des mécanismes de pilotage Axe Capitalisation, apprentissage. innovation Axe Finances Axe Organisation, structure et processus Axe Ressources humaines