Colloque International «  Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Advertisements

Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Secteur Ressources Humaines
Responsables techniques
Recommandations de parents d’enfant présentant des incapacités pour la fréquentation de lieux publics 1,2,4,5France Beauregard (Ph.D.), 1,3Camille Gauthier-Boudreault.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Unissons nos efforts pour l’Emploi
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
ENERGY STAR® pour les nouvelles constructions 5 mai 2006
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Service social en faveur des élèves
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Questionnaire politique Jeopardy!
Centre d’aide aux étudiants
Présentation de la démarche
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Education et scolarité Vie sociale
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
CAMPAGNE DES KILOMÈTRES DE SOLEIL
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Déroulement de la réunion
Fondation Cécile Pélichet.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Association Reconnue d’Utilité Publique
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
Séances d’information sur les codes de cours de développement d’habiletés spécifiques (DHS) 21 et 27 novembre 2017.
Transition sanitaire médico-social
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
Nathalie Demers Gestionnaire régionale Logement abordable (Québec)
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Pour l’instruction en famille
La professionnalisation ? (1)
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Rôle du coordinateur LCIF de club
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Principaux objectifs:
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Service
Le chien MIRA Présentation abrégée pour le milieu scolaire.
La politique sportive de la Ville
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
ASSOCIATION EN FAIM SANS FIL
Présentation générale de la société
Avantages de la collaboration
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Dijon, le 4 décembre 2018.
Introduction au Recycl’Art
1er réunion Association IEF /02/2019
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Contribuer à une société inclusive
Projets financés par la RUI Sainte-Marie
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Grand Rendez-Vous Le Virage inclusif
JOURNEE DES PARTENAIRES
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le conseil école-collège
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Colloque International «  Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation Estivale (SAE).

En bref … Tables de matières Historique et contexte …………….p.3 Concertation et partenariat …….p.4 Montage financier …………………p.5-6-7-8-9 Conclusion ………………………………..p.10

Historique et contexte C’est en 2004, devant les demandes de plus en plus grandissantes, que l’organisme Han-Droits a initié un partenariat dans le but d’offrir aux jeunes de 6 à 12 ans un programme d’accompagnement leur permettant d’intégrer le camp de jour régulier de la Ville de Magog. En 2005, afin de répondre aux demandes des familles ayant des enfants de 12 à 21 ans, les partenaires ont mis sur pied le camp de jour estival pour adolescents. Le camp est spécialisé et offre une programmation spécifique et adaptée.

Concertation et partenariat Un succès qui repose sur la concertation; Concertation camp de jour estival pour les jeunes ayant des incapacités. Han-Droits CIUSS de l’Estrie CHUS CRE Ville de Magog CRDI-TED Coordonne la table de concertation et le comité. Assure la gestion des budget, coordonne les démarche et recherche de financement et la supervision des employés. Offre des conseils spécialisés , de la formation et fournissent une ressource d’accompagnement. Accueille les camps sur ses sites d’activités et effectue les demandes d’accompagnement en loisir et soutien financièrement.

Montage financier Même si les camps spécialisés sont très coûteux, nous croyons que les parents ne doivent pas compenser financièrement parce que leur enfant vit avec une incapacité. Donc, les frais d’inscriptions sont identiques à ceux du camp de jour régulier. Année Nombre d’inscriptions 6-12 ans Nombre d’inscriptions 12-21 ans Nombre d’animateurs 6-12 ans Nombre d’animateurs 12-21 ans 2015 15 19 8 6 2016 16 9 Année Coût inscription par participants Coût réel par enfant 6-12 ans Coût réel par adolescent 12-21 ans Coût total des animateurs 2015 135$ 3 612$ 2 141$ 85 932$

Total des revenus/dépenses Montage financier Les partenaires financiers sont donc essentiels à la survie des camps. Voici un aperçu du total des coûts pour les camps de jour (enfants et adolescents). Les partenaires financiers sont les suivants : Han-Droits, Ville de Magog, CIUSS de l’Estrie CHUS installation CSSS Memphrémagog, installation CRE, installation CRDI-TED Estrie, programme Emploi Été Canada, Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, programme d’accompagnement MEESR, Association du Syndrome de Down Estrie, Fondation CRE, Association des policiers et policières de Memphrémagog, Club optimisme Magog- Orford, Monsieur Pierre Reid (député d’Orford), Chevaliers de Colomb de Magog, Comptoir familial de Magog et dons de parents. Total des revenus/dépenses 2015 94 879 $

Programmes/ fondations Montage financier Voici nos différentes possibilités afin de contribuer financièrement à la réalisation des camps de jour. Ententes de service Ententes de services fixes avec le CIUSS de l’Estrie CHUS installation CSSS Memphrémagog et la ville de Magog. Ressources humaines Les organismes Han-Droits, Ville de Magog, l’Association du Syndrome de Down Estrie, le CIUSS de l’Estrie CHUS installation CRDI-TED Estrie et installation Centre de réadaptation Estrie déposent des demandes de soutien financier pour l’embauche des ressources humaines. Programmes/ fondations Les programmes utilisés sont : Emploi et Développement social Canada (EEC), le Ministère de l’éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (volet accompagnement) et différentes fondations (Fondation Hôpital Memphrémagog et Fondation du Centre de Réadaptation Estrie) Dons Les différents organismes de la région contribuent en offrant un soutien financier. (Chevaliers de Colomb, Club Optimiste, Fondation Policiers et Policières, Comptoir familial, parents, etc.)

Montage financier Enfants 6-12 ans

Montage financier Adolescents 12-21 ans

Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation Estival L’intégration des nos jeunes en camp de jour est le résultat d’un besoin des familles de la MRC de Memphrémagog et elle est possible grâce à la concertation des partenaires de différents secteurs, l’apport financier des collaborateurs du milieu et des différents programmes gouvernementaux offerts. Pour une ville inclusive; Innovation et partenariats.