PREPARATION DES ELEVES DE LYCEE PROFESSIONNEL AUX CONCOURS D’ENTREE EN FORMATION AS-AP
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire un projet professionnel adapté et de préparer efficacement les épreuves du concours d’entrée en formation aides-soignants et auxiliaires de puériculture
2- contenu des épreuves de sélection Formation Aides-soignants -Ecrit d’admissibilité : pas de condition de diplôme pour l’inscription – dispense d’épreuve pour les élèves titulaires d’un diplôme de niveau V dans le domaine sanitaire et social culture générale / 12 pts biologie et aptitude numérique / 8 pts -Oral d’admission: 2 membres de jury (un enseignant de la formation et un cadre de santé) exposé et questions à partir d’un thème d’actualité sanitaire et sociale / 15 pts intérêt pour la profession / 5 pts
2- contenu des épreuves de sélection Formation auxiliaire de puériculture : Ecrit d’admissibilité : - 1ère épreuve : idem formation aides-soignants - 2ème épreuve : test obligatoire pour tous les candidats, évaluant les aptitudes d’attention, de raisonnement ,logique et d’organisation. Cette épreuve, d’une durée d’une heure trente, est notée sur 20 points Une épreuve orale d’admission : exposé et questions à partir d’un thème d’actualité sanitaire et sociale / 15 pts intérêt pour la profession / 5 pts 2 membres de jury (un enseignant de la formation et un cadre de santé)
3 – les constats Les élèves du secteur sanitaire et social possèdent tous les prérequis nécessaires à la réussite du concours et pourtant rencontrent des difficultés lors des épreuves, notamment : Lors des tests de logique et d’attention Lors de l’entretien oral avec le jury (connaissance de la fonction, argumentation de leur motivation et connaissance de l’actualité…) les élèves sont parfois en concurrence avec des personnes ayant déjà une expérience professionnelle Remarque importante : les places en formation initiale doivent être réservées à des élèves sortant immédiatement de BEP ou CAP.
4 – Exemple de préparation au concours proposée par le lycée Matisse à Trappes Depuis plusieurs années, une préparation au concours est proposée aux élèves en classe de terminale professionnelle CSS. Organisation - Une heure/semaine soit intégrée dans l’emploi du temps soit 4 heures regroupées un samedi matin par mois
4 – Exemple de préparation au concours proposée par le lycée Matisse à Trappes b) Contenu Connaissance de la profession et contenu des référentiels AS et AP Travail sur la motivation : lettre de motivation et entretien oral Méthodologie : travail sur l’actualité sanitaire et sociale ; résumé de texte et argumentation d’un thème à l’écrit et à l’oral Entrainement sur des sujets d’examen à l’écrit Simulation d’épreuve orale d’admission
4 – Exemple de préparation au concours proposée par le lycée Matisse à Trappes c) Intervenants Professeurs des sections AS et AP Intervention de professionnels pour la présentation du métier (notamment par d’anciens élèves) Intervention ponctuelle d’autres professeurs selon leur spécialité (ex: mathématique pour les tests)
4 – Exemple de préparation au concours proposée par le lycée Matisse à Trappes d) Résultats Il existe un taux de réussite très satisfaisant pour les élèves qui assistent intégralement à la préparation. Remarque : Cette réussite est cependant à moduler, selon les années, pour la formation AP en fonction de la difficulté des tests de logique et du prestataire retenu au niveau départemental pour la correction de ces tests; Pour les élèves admis, le taux de réussite au DE aide-soignant ou auxiliaire de puériculture est généralement de 100 % .
5- Conclusion Il est essentiel d’accompagner les élèves durant l’année de terminale professionnelle dans les différentes étapes du concours les perspectives en terme d’emploi sont excellentes pour les élèves titulaires du DE aide-soignant ou auxiliaire de puériculture avec une embauche à 100% dès la sortie de formation