Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les relations École / familles
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Favoriser le développement de lentrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création dentreprises.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Stage de formation des enseignants
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Colloque – pédag-o-bois conférence Participer au défi entrepreneurship… Facile, payant et motivant ! Présenté par: France Savoie Emmanuelle Pilon Jean-Paul.
Présentation Le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme qui MOBILISE un large réseau de partenaires afin de faire RAYONNER les initiatives.
Faits saillants T AUX DE PARTICIPATION Volet CRÉATION D’ENTREPRISE Augmentation de 19,5 % Volet ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Augmentation de 6,2 %
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Transcription de la présentation:

Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim Cannexus 2009 Le développement de l’entrepreneuriat – des retombées positives impressionnantes Vincent Dumont Directeur des opérations et des projets spéciaux par intérim www.concours-entrepreneur.org

Mission Favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec en récompensant les projets entrepreneuriaux réalisés en milieu scolaire ainsi que la création d’entreprises.

Développer la culture entrepreneuriale d’un milieu… pourquoi? Réponse à de multiples enjeux : L’exode des jeunes La dévitalisation des collectivités rurales La pénurie de main-d’œuvre qualifiée L’absence de relève entrepreneuriale La dépendance à la grande entreprise

Un concours d’envergure En 11 ans… Plus d’un million de participants! Chaque année… Plus d’un demi-million de dollars remis aux lauréats à la grandeur de la province 58 prix provinciaux totalisant près de 300 000 $ Des bourses régionales de l’ordre de 220 000 $ pour l’ensemble des régions

Un concours d’envergure En 11 ans Plus de 50 000 projets en entrepreneuriat étudiant Près de 10 000 plan d’affaires Plus de 75 000 participants de tous âges en 2009 Des projets des régions ressources comme des grands centres Le Concours a franchi le cap du million de participants en 2009!

Une continuité dans le développement de la carrière d’entrepreneur Clientèle Le Concours se divise en deux grands volets : Entrepreneuriat étudiant Création d’entreprise Une continuité dans le développement de la carrière d’entrepreneur

La carrière d’entrepreneur intéresse 29% des 16-24 ans Parmi les carrières suivantes, laquelle t'intéresse le plus : n=347 29% Source : Sondage Léger Marketing 2008

ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Entrepreneuriat étudiant Personnes admissibles Les élèves ou les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement public ou privé Du primaire à l’université ** Les élèves de l’éducation préscolaire ne sont pas admis au Concours.

Entrepreneuriat étudiant Projets admissibles Projets entrepreneuriaux scolaires ou parascolaires réalisés et complétés au cours de la dernière année scolaire par des élèves et des étudiants et qui permettent à ces derniers de développer leurs caractéristiques entrepreneuriales. L’implication des élèves dans l’élaboration (prise de décision) et la réalisation du projet

Entrepreneuriat étudiant Catégories Primaire 1er Cycle (1re et 2e années) Une personne ou plus Primaire 2e Cycle (3e et 4e années) Une personne ou plus Primaire 3e Cycle (5e et 6e années) Une personne ou plus Secondaire 1er Cycle (1re et 2e années) Une personne ou plus Secondaire 2e cycle (3e et 4e années) Une personne ou plus Secondaire Adaptation scolaire Une personne ou plus Formation professionnelle et Éducation des adultes Une personne ou plus Collégial Individuel et petit groupe Collégial Collectif Université Individuel et petit groupe Université Collectif

Entrepreneuriat étudiant Des projets variés… Création d’un journal étudiant dans une école secondaire Campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement dans une école primaire Organisation d’un spectacle d’artistes locaux dans le cégep d’une région éloignée Création d’un portail Internet pour une association universitaire Fabrication d’articles promotionnels aux couleurs de l’équipe sportive de l’école Organisation d’un marché aux puces visant à amasser des fonds pour une œuvre de charité Etc.

Objectif poursuivi pour créer sa propre entreprise (16-24 ans) Lequel des choix suivants correspond le mieux à ta situation. En créant ta propre entreprise, tu souhaites…? n=108 - ceux qui envisagent de devenir entrepreneurs - Source : Sondage Léger Marketing 2008

Entrepreneuriat étudiant Critères d’évaluation La qualité de présentation du dossier de candidature La réponse à un besoin (ou problématique) réel qui s’adresse à un public cible L’innovation L’envergure La mobilisation L’implication des élèves et des étudiants dans l’élaboration et la réalisation du projet ainsi que le développement des caractéristiques entrepreneuriales L’appréciation globale du projet À partir du Dossier de candidature des participants

Entrepreneuriat étudiant Modalités d’inscription Concevoir un projet entrepreneurial Remplir le formulaire d'inscription du Concours directement sur le site Internet www.concours-entrepreneur.org Constituer un dossier de candidature en cinq exemplaires Remettre l'ensemble des documents au responsable local. Date limite : Mi-mars de chaque année (11e édition : 16 mars 2009)

Entrepreneuriat étudiant Les prix à l'échelon provincial Catégorie Prix Primaire 1er cycle (1reet 2e années) – 1 personne ou plus 2 000 $ Primaire 2e cycle (3e et 4e années) – 1 personne ou plus 2 000 $ Primaire 3e cycle (5e et 6e années) – 1 personne ou plus 2 000 $ Secondaire 1er cycle (1reet 2e années) – 1 personne ou plus 2 000 $ Secondaire 2e cycle (3e et 4e années) – 1 personne ou plus 2 000 $ Secondaire Adaptation scolaire – 1 personne ou plus 2 000 $ Formation professionnelle et Éducation des adultes 3 000 $ Collégial – individuel et petit groupe 2 000 $ Collégial – collectif 3 000 $ Universitaire – individuel 2 000 $ Universitaire – collectif 3 000 $

Entrepreneuriat étudiant De nombreux prix spéciaux Prix Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité Prix Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec Prix Communautés culturelles Prix Persévérance scolaire - Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec Prix Association des cadres scolaires du Québec Prix Fondation de l'entrepreneurship

Une mesure gouvernementale distincte, mais complémentaire Mesure de sensibilisation à l'entrepreneuriat du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) Clientèle Montants octroyés Élèves du Primaire, du Secondaire 50 $ par élève et de la Formation professionnelle et Éducation des adultes   Élèves du Collégial de la formation 71,05 $ par élève préuniversitaire et technique Pour plus d'informations : www.inforoutefpt.org/mse

Des retombées positives impressionnantes Augmentation de la persévérance scolaire (87,1 %) Développement du sentiment d’appartenance envers l’école et la communauté (92,3 %) Développement des caractéristiques entrepreneuriales (97,6 %) Solidarité, leadership, sens de l’initiative, travail en équipe, confiance en soi, etc. Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents)

Motivation des élèves: outil de prévention du décrochage scolaire Augmentation importante de la motivation des élèves, constatée par : 96,3 % des responsables de projet 89,0 % des parents 87,0 % des élèves … chez les élèves ayant participé à un projet entrepreneurial Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents)

Effets multiples… Autres retombées 86,5 % des jeunes mentionnent que le projet leur donne le goût de venir à l'école 92,3 % des jeunes : leur goût d’entreprendre d’autres projets a fortement augmenté 97,6 % des responsables affirment que les jeunes développent des caractéristiques entrepreneuriales Projet pilote CQE : Développer la culture entrepreneuriale dans les milieux défavorisés Source : Sondage CQE 2008 Près de 2000 répondants (resp. de projet, élèves, parents)

CRÉATION D’ENTREPRISE

Création d’entreprise Personnes admissibles Tout adulte (ou groupe d’adultes) d'au moins 18 ans résidant au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent qui envisage sérieusement de se lancer en affaires.

Création d’entreprise Projets admissibles Projets d’affaires ou entreprises qui n’ont pas obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2008. Projets visant la création, au Québec, d’une entreprise dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2009. *Critères de la 11e édition

Création d’entreprise : un soutien à une étape stratégique À l’instar des autres concours qui soutiennent principalement les entreprises établies, le Concours québécois en entrepreneuriat offre un soutien à une étape stratégique du démarrage. Bonification du plan d’affaires (discipline, rigueur). Développement d’un réseau local et régional. Crédibilité auprès des institutions financières, fournisseurs et clients.

Devenir entrepreneur, un intérêt marqué pour 33% des 16-24 ans Personnellement, envisages-tu de créer une entreprise, de prendre la relève d'une entreprise existante ou encore de te mettre à ton compte? n=347 33% 50%

Création d’entreprise Catégories Bioalimentaire Commerce Économie sociale Exploitation, transformation, production Innovations technologique et technique Services

Quelques lauréats… CATÉGORIE SERVICES UMANO - conseiller en milieu de vie Entreprise de service-conseil qui œuvre principalement au sein des résidences de retraités en offrant un accompagnement stratégique aux promoteurs afin d'optimiser la qualité des services offerts et de favoriser le mieux-être des résidents. CATÉGORIE BIOALIMENTAIRE JustBIO inc. Développement, production et mise en marché de nouveaux produits destinés aux marchés agroalimentaire et pharmaceutique, faits à partir de Stevia Rebaudiana Bertoni, une plante qui produit une substance sucrante sans calories. CATÉGORIE INNOVATIONS TECHNOLOGIQUE ET TECHNIQUE Centre du genou Émovi inc. Développement, fabrication et mise en marché de produits de pointe pour la vision 3D des articulations en mouvement, permettant de définir de meilleurs diagnostics, d'assurer un meilleur suivi et de proposer des traitements plus efficaces aux personnes souffrant de blessures et de pathologies aux articulations.

Création d’entreprise Critères d’évaluation La qualité du document de présentation Le profil entrepreneurial L’analyse de marché Le plan marketing Le plan des opérations Le plan de financement L’appréciation globale du projet À partir du plan d’affaires de l’entreprise

Création d’entreprise Les prix à l'échelon provincial Catégorie 1er prix 2e prix Bioalimentaire 10 000 $ 5 000 $ Commerce – Journal les affaires 10 000 $ 5 000 $ Économie sociale – La capitale groupe financier 10 000 $ 5 000 $ Exploitation, transformation, production 10 000 $ 5 000 $ Innovations technologique et technique – Rogers 10 000 $ 5 000 $ Services – Desjardins 10 000 $ 5 000 $

Création d’entreprise De nombreux prix spéciaux Prix Recherche et Développement - INGENIO, filiale de Loto-Québec Prix Stratégie Marketing – Léger Marketing Prix Place aux jeunes du Québec et Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs Prix Communautés culturelles Prix Association des centres locaux de développement du Québec Prix Stratégie Internet - Chambre des notaires du Québec Prix Entrepreneuriat féminin et féminin jeunesse Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse Prix Internationaux (OFQJ, OQAJ, OQWBJ) Nouveauté – 11e édition Prix Transmission d’entreprise – Fonds de solidarité FTQ

L’impact du Concours sur leur parcours… « (…) le Concours a eu un impact plutôt fort en ce qui concerne les éléments personnels apportés au promoteur, c’est-à-dire la stimulation (8,02), la confiance en soi (6,84), la réalisation de son rêve entrepreneurial (6,05), la discipline et la rigueur (4,89 et 5,78) » « 84,4 % des répondants ont donné une opinion générale très positive » Source : Étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke (2004)

ORGANISATION DU CONCOURS

Une présence partout au Québec 400 responsables locaux et régionaux répartis dans les 17 régions administratives du Québec Chaque région compte un comité organisateur composé généralement de représentants des CLD, SADC, CJE, commissions scolaires, collèges et universités, directions régionales des ministères, chambres de commerce, etc.

Organisation du Concours Échelons du Concours Échelon local : Entrepreneuriat étudiant territoire d’une commission scolaire écoles privées, gouvernementales, établissements d'enseignement collégial et universités Création d’entreprise la responsabilité locale peut être partagée entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique regroupés sur un territoire géographique donné à l’intérieur de leur région administrative.

Organisation du Concours Échelon régional : L’échelon régional englobe les 17 régions administratives du Québec. Échelon provincial: L’échelon provincial supervise l'organisation du Concours à la grandeur du Québec.

Organisation du Concours Mandat du responsable local en bref : Effectuer la promotion et la publicité du Concours; Recevoir les dossiers de candidature et confirmer les inscriptions; Former les jurys afin d’identifier les gagnants locaux; Organiser une activité de lancement et de remise de prix (facultatif);

Organisation du Concours Mandat du responsable régional en bref : Former un comité régional; Effectuer la promotion et la publicité à l’échelon régional; Organiser un lancement et un gala; Soutenir le travail des responsables locaux; Structurer les jurys régionaux et désigner les gagnants; Diffuser les résultats et présenter les gagnants dans les médias;

Organisation du Concours Mandat de l’organisation provinciale : Chercher les commandites provinciales; Dresser le plan provincial de communication; Soutenir les actions locales et régionales; Harmoniser la réglementation et en superviser l’application; Concevoir et réaliser les outils promotionnels; Organiser une activité de lancement et le grand Gala; Mettre sur pied les jurys nationaux et proclamer les grands lauréats; Faire la promotion et la publicité des gagnants.

Gala national

Quelques pistes de développement Poursuivre le développement de la culture entrepreneuriale auprès du milieu scolaire Promouvoir l’entrepreneuriat comme une solution face au décrochage scolaire et à la pauvreté Maintenir la promotion de l’entrepreneuriat comme source de développement économique, notamment dans les régions Développer le créneau lié à la transmission d’entreprise

Les principaux partenaires Merci ! Question? Commentaires?