Petits permis : mode d’emploi Actes et travaux de minime importance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
L'application du droit des sols
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Comprendre et assumer la réforme au quotidien D
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Descriptif des travaux Lot charpente
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
PRESENTATION DES DISPOSITIONS DE LA LOI N°08.15 DU 20 JUILLET 2008 FIXANT LES REGLES DE MISE EN CONFORMITE DES CONSTRUCTIONS ET LEUR ACHEVEMENT.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Réunion d’information
RT 2012 – exemple de projets en étude soumis à la RT 2012
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Les risques naturels en Région wallonne : les inondations
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Formation interne - 2 et 3 mars 2011
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Diaporama présentation de la réforme
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
Décret « Remembrement urbain » Une nouvelle vie pour la ville
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Les diagnostics immobiliers
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
La Planification.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015.
L ’administration territoriale de la France
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Formation "Responsable PEB"
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Brussels London - Les défis de l’immobilier commercial– Les éléments de l’aménagement du territoire Mr. Filip DE PRETER 11 décembre.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Transcription de la présentation:

Petits permis : mode d’emploi Actes et travaux de minime importance André ANTOINE, Vice-Président, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Petits permis : mode d’emploi Actes et travaux de minime importance Namur, le 2 décembre 2005

Plan de l’exposé Les apports des décrets RESA et « zones blanches » L’évolution des recours La redéfinition des rôles de la Région et de la commune Les actes et travaux de minime importance Les perspectives

Les apports des décrets RESA et « zones blanches » recentrer les notions d’information publique, de participation et de suivi environnemental ouverture des réserves foncières Z.A.C.C. Z.A.D.I. extension de la notion de permis publics Art. 127 du Code zones bleues et blanches S.A.E.D. périmètres d’accueil des activités économiques instauration de la déclaration préalable pour certains actes et travaux de minime importance chasse aux permis entachés d’illégalité par la technique de la suspension

L’évolution des recours extrapolation annuelle Suspensions Total Source : D.G.A.T.L.P.

Redéfinition des rôles a) Collège des bourgmestre et échevins Elaboration des : rapports urbanistiques et environnementaux des Z.A.C.C. P.C.A. R.C.U. S.S.C. Permis « classiques » (avis préalable et non conforme du FD) Extension des  « petits permis » : transformation d’habitations avec extension jusqu’à 60 m², y compris la création de logements dans un bâtiment existant déclaration préalable Contrôle préalable des implantations

b) Fonctionnaire délégué Assistance et contrôle : Z.A.C.C., P.C.A., R.C.U., S.S.C. Délivrance de permis publics : y compris si avis défavorable CBE demandeurs publics travaux d’utilité publique travaux sur 2 communes SAED zones bleues et blanches périmètres de revitalisation urbaine périmètres de densification urbaine zonings Vérification de conformité : suspension des décisions du CBE non conformes Instance de recours : « petits permis »

Approbation des P.C.A., S.S.C, R.C.U., R.U.E. c) Gouvernement Approbation des P.C.A., S.S.C, R.C.U., R.U.E. Délivrance des permis publics pour lesquels il n’y a pas de délégation (Art. 272 du Code) Instance de recours permis « classiques » permis « publics »

Les actes et travaux de minime importance non soumis à permis d’urbanisme soumis à déclaration préalable non soumis à l’avis du fonctionnaire délégué (« petits permis ») non soumis à l’intervention d’un architecte Art. 84, § 2 du Code Art. 262 à 265 du Code

I. Dispensés du permis d’urbanisme constructions provisoires d’infrastructures de chantiers travaux d’aménagement intérieur ou extérieur n’affectant pas la stabilité et ne modifiant pas l’aspect extérieur (sauf si création d’un logement supplémentaire) sur le domaine public : travaux de voirie sauf canalisations (Art. 262 du Code)

I. Dispensés du permis d’urbanisme placement de panneaux solaires fixé sur la toiture aucun débordement par rapport ou bâtiment ou encastré dans le plan de la toiture en toiture : obturation (matériaux identiques) ouverture ou modification de baies - sur ¼ max. élévation correspondante - sur 1 niveau maximum. remplacement de châssis, de parements, de toiture : - même aspect extérieur - accroissement d’épaisseur ≤ 30 cm (Art. 262 du Code)

I. Dispensés du permis d’urbanisme En zone de cours et jardins : pose ou enlèvement d’un abri non destiné aux animaux de 15 m² max. antenne de radio-télévision ou parabolique : max. 1 m² ancrée au sol ou prenant ancrage dans l’élévation ou le pan de toiture arrière (ton similaire) min .3 m. des limites mitoyennes étang 15 m² max. (Art. 262 du Code)

II. Soumis à déclaration préalable l’ouverture ou la modification de baies en élévation : autres que celles visées au point I (Art. 262, 7° du Code) caractérisées par une dominante verticale exécutées dans les mêmes matériaux que ceux de l’élévation concernée pour les élévations qui ne sont pas érigées sur l’alignement

alignement = limite entre le domaine public et le domaine privé Que signifie « non érigées sur l’alignement » ? alignement = limite entre le domaine public et le domaine privé ≠ front bâti formé par les constructions déclaration préalable petit permis Source : Villages wallons Leçons d’urbanisme Ministère de la Communauté française

II. Soumis à déclaration préalable Par propriété et en zone de cours et jardins : construction ou remplacement d’un volume secondaire contigu au volume principal : 30 m² max., sans étage, destiné ou non à l’habitat, implanté à l’arrière du volume principal ou en recul d’au moins 4 m. de l’alignement ou en raccord via un toit plat, situé à 1,90 m. min. de la limite mitoyenne toiture à un ou deux versants de même pente et longueur, niveau de gouttière inférieur à celui du volume principal, hauteur sous gouttière ≤ 3,00 m., hauteur au faîte ≤ 5,00 m ensemble des baies à dominante verticale matériaux : verre ou identiques à ceux du volume principal (Art. 263, § 1er du Code)

II. Soumis à déclaration préalable Par propriété et en zone de cours et jardins : construction ou remplacement d’un volume secondaire isolé : 20 m² max., sans étage, non destiné à l’habitat, implanté à l’arrière du volume principal et à 1,90 m. de la limite mitoyenne toiture à deux versants de même pente et longueur matériaux : bois, verre ou identiques à ceux du volume principal piscine non couverte de 75 m² max. si pas de modification sensible du sol (Art. 263, § 1er du Code)

Quelques exemples de type de toitures… (Art. 263, § 1er du Code)

II. Soumis à déclaration préalable abris pour animaux de 15 m² max. et colombiers de 25 m² max. démolition de constructions sans étage 30 m² max. non érigées sur l’alignement pour les exploitations agricoles : silos de stockage encastrés ou en partie dans le sol dalles de fumière citernes de récolte ou de stockage, encastrées dans le sol Pour les exploitations horticoles : culture de sapins de Noël

Procédure de déclaration préalable envoi au collège des bourgmestre et échevins : - extrait cadastral - trois photos - description du projet et documentation technique éventuelle le CBE doit informer le déclarant dans les 15 j. si déclaration recevable ou non et envoie une copie de son accusé au fonctionnaire délégué les travaux peuvent être entamés 20 jours en cas de déclaration recevable la déclaration est affichée sur le terrain à front de l’espace public le CBE tient un registre des déclarations (Art. 263, § 2 du Code)

III. « Petits permis » non soumis à avis préalable du fonctionnaire délégué toute transformation ou extension de 60 m² max. d’une habitation, avec dominante verticale des ouvertures vers la voirie et superficie des parties pleines supérieures à la superficie totale des ouvertures (étage possible) création d’un nouveau logement dans un bâtiment abris > 15m² et colombiers > 25 m² étang > 15 m² et piscine > 75 m² démolition d’annexes > 30m² et ≤ 60m² (Art. 264 du Code)

IV. Dispensés du concours obligatoire d’un architecte actes dispensés d’un permis ET actes soumis à déclaration préalable création d’un nouveau logement dans un bâtiment sauf si modification de la structure, de l’aspect ou du volume construction de serres et vérandas contiguës au volume principal, sans étage,d’une profondeur max. de 3,50 m. construction de volumes jusqu’à 30 m² max. (Art. 265 du Code)

La règle « 15 – 30 – 60 » Pas de permis : Déclaration préalable : Pose ou enlèvement d’un abri non destiné aux animaux de 15 m2 max. Déclaration préalable : construction ou remplacement d’un volume secondaire accolé de 30 m² max. démolition de constructions sans étage ni sous-sol, de 30 m² max., non érigées sur l’alignement. « Petit permis » : toute transformation ou extension dont l’emprise au sol de 60 m² max., démolition de constructions sans étage ni sous-sol, de 60 m² max., non érigées sur l’alignement.

2ème volume secondaire accolé concours d’un architecte Quelques exemples … 2ème volume secondaire accolé = Petit permis + concours d’un architecte

Quelques exemples … un volume secondaire accolé, en retrait de 4m. de l’alignement = déclaration préalable (sans concours d’un architecte) ≥ 4,00 m.

Quelques exemples … un volume secondaire accolé, non étagé MAIS hauteur sous gouttière inférieure à celle du volume principal, hauteur sous gouttière ≤ 3,00 m., hauteur au faîte ≤ 5,00 m MAIS implanté sur l’alignement = Petit permis + concours d’un architecte

Quelques exemples … un volume secondaire accolé, à l’arrière du bâtiment MAIS à toiture plate = Petit permis + concours d’un architecte (Art. 264 du Code)

L’arrêté entre en application Mode d’emploi : L’arrêté entre en application dès le 3 décembre 2005 se rendre à l’administration communale vérifier les contraintes urbanistiques : les actes et travaux dérogatoires sortent du périmètre des petits permis

En effet, le régime simplifié : s’applique aux actes et travaux qui respectent strictement les prescriptions des P.S., P.C.A., R.C.U. et lotissements n’est pas d’application pour les biens classés et leur périmètre de protection est limité à certains travaux : dans les périmètres « centres anciens protégés » dans les périmètres R.G.B.S.R. dans les périmètres d’intérêt culturel, historique ou esthétique du plan de secteur qui se rapportent à un bien immobilier repris à l’inventaire du patrimoine (Art. 265/1 du Code)

Perspectives 2006 Enquêtes publiques et participation de la population: - procédure complète convention d’Aarhus - recentrage des enquêtes sur les actes majeurs C.C.A.T. : - recentrage des missions Conseillers en aménagement du territoire : - subvention à réévaluer et formation continuée (C.P.D.T.) - hausse du nombre de conseillers : 118 en 2004, 158 en 2005… Périmètres de revitalisation urbaine et de densification urbaine Permis de lotir, constructions groupées Performance énergétique des bâtiments Sanctions et captation des plus-values. Périmètres SEVESO