Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché néerlandais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Le marché du jeu vidéo en France
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
-1- Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique de demande auprès des résidents français et des 5 principales clientèles européennes Enquête TNS – Sofres.
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
FOCUS relatif aux séjours à la montagne
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Habitants de Paris, Les Parisiens représentent une forte population active, et beaucoup sont célibataires, ils passent beaucoup de temps dans les transports.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Auvergne – Marché Belge Sommaire 1.Volume du marché belge 2.Les caractéristiques des vacances belges pour la France 3.Particularités du marché 4.L.
Bilan économique et social 2008
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché britannique.
Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 2 ème partie Florence AKAR.
Les vacances des Français…
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Possibilité de mettre une photo ou sous titre Arial 20 LES COURTS SEJOURS DES EUROPEENS: tendances, évolutions, spécificités 1 ère partie Florence AKAR.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
1 CUSTOMER Pourquoi choisir un site dactualité plutôt quun autre ? La ligne éditoriale 44% lergonomie 32% la gratuité 36%
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le Domaine du Roi Arthur en Bretagne Quelques Mots d’Histoire…
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les données clés sur l’économie du vélo
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
La France, un territoire européen
3. La structure du marché par couleur
Tourisme en France.
“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE RHÔNE-ALPES TOURISME Lancement de la saison hiver Rhône-Alpes tourisme Auvergne Tourisme et Novamétrie s’associent pour.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
Transcription de la présentation:

Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Le marché néerlandais

Accueil des clientèles étrangères - Albertville - 25 novembre 2008 Note de conjoncture Habitudes de consommation 10 bonnes raisons de travailler le marché Stratégie 2009

Un marché touristique à fort potentiel Marché de proximité et 3 ème clientèle étrangère française 2,7 millions de séjours en France dont 55 % de longs séjours et 45 % de courts séjours 1 ère clientèle pour la France en hôtellerie de plein air (essentiellement pendant les vacances principales) et 5 ème clientèle européenne en hôtellerie 66 % dinternautes aux Pays-Bas (2 ème rang européen)

Un marché touristique à fort potentiel Population néerlandaise : 16,3 millions dhabitants Economie néerlandaise se porte plutôt bien depuis 2006 Croissance économique de + 3 % au second semestre 2008 Croissance inférieure à la moyenne de 2007 Chômage actuellement à 3,7 % En 2007, 4,3 % Chômage des ans a baissé de moitié en 3 ans

Un marché touristique à fort potentiel La France offre le plus grand choix de type de vacances Un atout supplémentaire : Thalys reliera Amsterdam à Paris en 3 heures Concurrence de nos pays voisins et concurrence des destinations à la mode Conserver ses parts de marché en étant présent sur tous les segments du marché

Un marché touristique à fort potentiel La France reste la destination principale bien que lAllemagne enregistre une forte croissance Cest en France que les Néerlandais : dépensent le plus dargent passent le plus de nuitées

L hôtel reste prédominant pour les courts séjours ; le camping pour les longs séjours 63 % des courts séjours seffectuent à lhôtel 56 % des longs séjours se déroulent en hôtellerie de plein air Le marché du « camping » important pour la France connaît une baisse structurelle, mais les vacances en camping « haut de gamme » sont en hausse Habitudes de consommation

Pour Rhône-Alpes, les Pays-Bas sont les premiers fournisseurs de clientèles (60 % de nuitées ) pour les campings Rhône-Alpes représente 14 % des nuitées réalisées en camping sur le territoire national après Languedoc- Roussillon et PACA LArdèche représente plus du tiers des nuitées de la région suive par la Drôme et la Haute-Savoie Positionnement haut de gamme, 87 % des nuitées se font en campings 3 et 4 *

Habitudes de consommation Concernant lhôtellerie, les Pays bas sont le 5 ème pays étranger avec 7 % des nuitées étrangères hôtelières de Rhône-Alpes en 2007 Avec 8 % de part de marché hôtelier, Rhône-Alpes se situe en 3 ème position des régions françaises pour les nuitées néerlandais après Ile de France (45 %) et PACA (8%) Une clientèle plutôt moyen de gamme : la moitié des nuitées se déroulent dans les hôtels 2*

Dépense par personne et par séjour en France : 469 La France a une surreprésentativité parmi les classes sociales les plus élevées Recherchent le haut de gamme pour leurs hébergements de vacances : hôtels 3* et camping 4* Augmentation salariale : +2 % en 2007 avec une répercussion sur le poste « vacances des ménages » Nombre de millionnaires/habitant qui augmente le plus en Europe Pouvoir dachat

Pour la 1ère fois, la France nest plus la destination favorite des Néerlandais La France et lAllemagne représentent presque 1/3 des séjours LAllemagne notre principal concurrent a totalisé en 2007, séjours soit une augmentation de 14,8 % Les Néerlandais dépensent 52 % de plus en France quen Allemagne La France : 3 ème destination courts séjours : Allemagne (34 %), Belgique (24 %), France (20%) Un marché acquis ?

Les Néerlandais aiment voyager souvent (81 % de taux de départ en vacances) La France reste une des destinations favorites des Néerlandais Durée moyenne du séjour (11,5 nuits) Les régions les plus populaires : Paris Ile de France, Paca, Rhône-Alpes Raison 1 Raison 2 10 bonnes raisons de travailler le Marché

La France est de plus en plus facile et rapide daccès La voiture : mode de transport privilégié (82 %) Le train : bientôt Amsterdam – Paris en 3h. Avion (lignes régulières Air France-Klm) Lowcosts : Amsterdam –Genève, Rotterdam – Genève Saisonnalité : lopportunité de remplir les période de mars à octobre Raison 3 Raison 4 10 bonnes raisons de travailler le Marché

Les courts séjours : une carte à jouer Morcellement des vacances Mobilité des Néerlandais Tendance du Marché Tourisme urbain en croissance constante Les seniors : une clientèle à conquérir Actuellement 32 % de la population a + de 50 ans Dici 2025, 7 millions de séniors (50+) soit 43 % de la population Raison 5Raison 6 10 bonnes raisons de travailler le Marché

Internet : Information + réservation – Raison Internet : 64 % (5 pts) Téléphone : 17 % (1 pt) Comptoir : 16 % (2 pts) Les Néerlandais apprécient la France Prendre du bon temps en famille (56 %) Détente, Repos (47 %) Profiter du soleil (23 %) Nature (23 %) Raison 7Raison 8

Les Néerlandais apprécient la France Motivations : repos, détente Activités : culture et nature - Visite de musées et monuments - Parcs Naturels, parcs animaliers et botaniques Limage de la France reste positive (Etude IPSOS 2007 ) 77 % des Néerlandais déclarent avoir une « très bonne » image de la France Ils sont sensibles à la nature et au style de vie détendu en France Raison 9 Raison bonnes raisons de travailler le Marché

Ils ont une connaissance détaillée de loffre française Destination idéale pour les familles Perception médiatique supérieure à la moyenne européenne (43 % des Néerlandais qui se sont rendus en France estiment que leur séjour à modifié en bien leurs opinion sur la destination) 10 bonnes raisons de travailler le Marché

2008 : signes encourageants de reprise Taux de chômage (2008 : 4,2%) Taux dinflation (2008 : +2%) Taux de croissance (2008 : +3,1 %) Indice de confiance Consommation des ménages en depuis octobre 2007 : (- 12 points) Pouvoir dachat reste cependant au beau fixe

Rhône-Alpes Tourisme : Stratégie 2009 Presse Accueils individuels provoqués ou spontanés Accueils de presse groupes sur une thématique définie Workshop Tourisme Exclusif Internet Campagne de communication multimédia Référencement naturel et payant des sites Newsletters de recrutement Mise à jour régulière des infos du site Evènementiel Workshop (city Trip) + Eductour Trophée Golf

Contact Nathalie VALLIER Responsable Pays-Bas-Belgique RHÔNE-ALPES TOURISME Ligne directe : Fax: