2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017
LE MARCHé EN 2010 UN RETOUR EN FORCE DE LA TÉLÉVISION Investissements publicitaires plurimédias en millions d’euros – 2010 vs 2009 (hors internet) Global marché : +10,2% +15,3% +7,4% +6,2% +7,1% +18,9% Télévision Presse Radio Publicité extérieure Cinéma Source: KANTAR MEDIA
LES SECTEURS EN 2010 LA GRANDE CONSOMMATION DYNAMISE LE MARCHE Top 10 secteurs en % des investissements publicitaires plurimédias – 2010 vs 2009 (hors internet) Global marché : +10,2% Évolution Distribution +4,7% Automobile +17,8% Alimentation +10,6% Culture et loisirs +10,6% Hygiène-Beauté +16,7% Ets Financier-Assurance +9,5% Télécommunications +2,7% Information Media +7,0% Services +3,9% Habillement textile +27,5% Rang en hausse Source: KANTAR MEDIA
LES ANNONCEURS EN 2010 UNE HIERARCHIE BOULEVERSEE Top 10 annonceurs investissements publicitaires en millions d’euros – 2010 vs 2009 (hors internet) Global marché : +10,2% Évolution Renault -2,8% SFR +16,4% Orange +0,8% Peugeot +14,3% Carrefour -0,6% Citroën +22,4% Unilever +6,0% Procter & Gamble +24,6% Renault se redresse sur le mois de décembre puisqu’à à fin novembre ses ip chutaient à -4,5%. A fin novembre, Peugeot était 3eme et en décembre, Orange lui passe devant. Carrefour aussi remonte d’une place et passe devant Citroën. +16,4% Leclerc Ferrero +30,7% Rang en hausse Rang en baisse Source: KANTAR MEDIA
milliards d’€uros * Format display hors search LE MARCHé EN 2010 PART DE MARCHé DES MéDIAS AVEC INTERNET Poids des médias en investissements publicitaires plurimédias en 2010 @ Cinéma 3,3 Publicité extérieure Télévision Internet milliards d’€uros * Format display hors search Sur internet 3 450 annonceurs Combinaison media internet+ TV qui se développe de + en + sur le marché Au niveau des formats, succès de la catch up tv + pré roll (bannières interactives qui donnent accès au spot tv quand on clic dessus) TELEVISION 4 196 millions PRESSE 3 631 millions RADIO 1 890 millions PE 1 359 millions CINEMA 86 millions € Radio Presse Source: KANTAR MEDIA
ÉVOLUTIONS MÉDIAS LA TéLéVISION, PREMIER MéDIA EN RECETTES BRUTES Investissements publicitaires en millions d’euros - 2010 Télévision Presse Radio Internet Publicité extérieure Cinéma Source: KANTAR MEDIA
ÉVOLUTIONS MéDIAs UNE MAJORITé DE MéDIAS RECRUTE à NOUVEAU Évolution du nombre d’annonceurs 2010 vs 2009 Télévision Cinéma Presse Internet Radio Publicité extérieure Source: KANTAR MEDIA
5 secteurs contribuent pour 61 % à la hausse des recettes FOCUS TéLéVISION UNE PRéSENCE SOUTENUE DES CONSTRUCTEURS Les 5 secteurs les plus contributeurs à la croissance du média télévision – 2010 vs 2009 5 secteurs contribuent pour 61 % à la hausse des recettes AUTOMOBILE +196 millions HYGIENE BEAUTE +170 millions CULTURE LOISIRS +128 millions ETS FINANCIERS +113 millions ALIMENTATION +111 millions Source: KANTAR MEDIA
FOCUS TéLéVISION LA TNT REPRESENTE 22% DES RECETTES DU MEDIA 2010 En part de marché sur le global TV et évolution en points 2010 vs 2009 Évolution Chaînes thématiques - 1 point TNT +4 points - 3 points TV nationale 2010 Source: KANTAR MEDIA
FOCUS PRESSE LA PRESSE MAGAZINE RETROUVE UNE DYNAMIQUE POSITIVE Nombre de pages – 2009 vs 2008 Global presse : +3,9% +6,3% -7,8% +29,6% -4,1% +5,4% Magazines PQR 66 Quotidiens gratuits Presse professionnelle PQN Source: KANTAR MEDIA © 2009 Kantar Media
FOCUS INTERNET LE DISPLAY RECRUTE DE NOUVEAUX ANNONCEURS En 2010 Nombre d’annonceurs Investis. publicitaires 5 069 3,3 milliards d’€uros +2,6%
FOCUS RADIO LES GÉNÉRALISTES BOOSTENT LA RADIO En millions d’euros – 2010 vs 2009 Global radio : +6,2% +5,2% +8,8% -3,9% musicales généralistes Radio IDF Source: KANTAR MEDIA
FOCUS PUBLICITÉ EXTÉRIEURE TOUS LES SEGMENTS A LA HAUSSE En millions d’euros - 2010 vs 2009 Global publicité extérieure : +7,1% +7,2% +6,4% +10,6% +1,7% Dans autres : points de vente +10,5%, pietons : -13,3%, kiosque : +8,6%, loisirs : +31,2% Grands formats Transports Mobilier urbain Autres Source: KANTAR MEDIA
+6,6% +1,4% Imprimé publicitaire Courrier adressé FOCUS MéDIA COURRIER L’IMPRIMé PUBLICITAIRE EN PLUS FORTE HAUSSE Investissements publicitaires 2010 vs 2009 Global courrier : +3,9% Imprimé publicitaire Courrier adressé +6,6% +1,4%
FOCUS GRANDE CONSOMMATION UNE CROISSANCE SUPéRIEURE A LA MOYENNE DU MARCHé Investissements publicitaires en millions d’euros – 2010 vs 2009 (hors internet) Global marché : +10,2% évolution Grande conso Alimentation Hygiène Beauté Boissons Entretien +12,8% +10,7% +16,8% +14,9% +4,0% Source: KANTAR MEDIA
FOCUS GRANDE CONSOMMATION DE FORTES AMPLITUDES DANS LES éVOLUTIONS ANNONCEURS Top 10 annonceurs investissements publicitaires en millions d’euros – 2010 vs 2009 (hors internet) Global marché : +12,8% Évolution Unilever +6% Procter & Gamble +21,5% Ferrero +26,9% Nestlé +7,8% Lascad -0,3% L’Oréal Paris -5,3% Danone +19,2% Coca Cola +21,4% Renault se redresse sur le mois de décembre puisqu’à à fin novembre ses ip chutaient à -4,5%. A fin novembre, Peugeot était 3eme et en décembre, Orange lui passe devant. Carrefour aussi remonte d’une place et passe devant Citroën. -3,9,% Reckitt Benckiser Henkel +6,3% Rang en hausse Rang en baisse Source: KANTAR MEDIA
FOCUS DISTRIBUTION LES DISTRIBUTEURS RENFORCENT LEUR PRéSENCE EN TV Investissements publicitaires plurimédias en millions d’euros – 2010 vs 2009 (hors internet) Global marché : +10,2% +8,2% -0,8% +12,6% -0,3% +12,6% -1,5% Radio Presse Publicité extérieure Télévision Cinéma Source: KANTAR MEDIA
FOCUS AUTOMOBILE LA TéLéVISION DEVIENT LE PREMIER MéDIA DU SECTEUR Investissements publicitaires plurimédias en millions d’euros – 2010 vs 2009 (hors internet) +30,2% Global automobile : +17,8% +11,4% +18,1% +6,3% -10,1% Télévision Presse Radio Publicité extérieure Cinéma Source: KANTAR MEDIA
FOCUS PARIS ET JEUX EN LIGNE UN NOUVEAU SECTEUR COMMUNIQUE Presse, radio, télévision, publicité extérieure, internet (display), courrier, cinéma (2010) Juin 2010 à décembre 2010 22 194,4 annonceurs millions bruts Source: KANTAR MEDIA
FOCUS PARIS ET JEUX EN LIGNE LES ACTEURS HISTORIQUES EN TÊTE DU CLASSEMENT En millions d’euros – juin 2010 au 31 décembre 2010 Top 10 annonceurs investissements publicitaires en millions d’euros – 2010 FDJ PMU Betclic BWIN Table 14 (Winamax) Reel Malta (Pokerstars) SPS (Eurosportbet) Sajoo Electraworks (Partypoker..) Fulltiltpocker Source: KANTAR MEDIA
FOCUS PARIS ET JEUX EN LIGNE DES ANNONCEURS EN RECHERCHE DE NOTORIéTé Presse, radio, télévision, publicité extérieure, internet (display), cinéma (2010) Juin 2010 au 31 décembre 2010 Publicité extérieure Internet Télévision Radio Presse Source: KANTAR MEDIA