Voiture et Cité de demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

Développement durable, environnement…
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
La voiture hydrogène.
Projet Biodiesel 24 juin 2009.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Présentation et objectifs
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Les energies renouvelables :
Energie renouvelable:
première partie : l'énergie
Consommation responsable :
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
Le moteur à explosion..
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
LA BIOMASSE.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
LES BIOCARBURANTS Pierre CUYPERS
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
L’hydrogène, élément chimique et vecteur énergétique
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Semaine du Développement Durable 2013 Quiz 2 Démarrer.
Quels carburants pour demain?
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
Étude comparative des projets de Design
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
La biomasse, une source d’énergie d’avenir ?
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Plan • Présentation - L'équipe - Le sujet - La problématique • Méthodes - L'information - L'organisation • Sujet - Les raisons d’un changement - Les alternatives.
Réchauffement climatique
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Journée d’étude sur les biocarburants
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
ENERGIE et DURABILITE.
LES BIOCARBURANTS.
L’Huile Végétale Brute : un biocarburant. PLAN 1.Présentation de l’exploitation 2.Technique de production 3.Besoins en main d’œuvre 4.Investissements.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Quels sont les trois facteurs qui ont conduit historiquement au développement des biocarburants? Indépendance vis-à-vis des producteurs de pétrole à partir.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Les biocarburants en Wallonie
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Séance Les agro carburants à la conquête du Brésil
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Neuchâtel, le 28 octobre 2014 Christian Trachsel Délégué communal à l’énergie Ville de Neuchâtel.
Ressources énergies Les Micro-Algues, le futur du pétrole?
Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture.
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
Les Agrocarburants.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Mali Biocarburant SA Production de biogaz à partir des déchets agricoles ATELIER NATIONAL DE LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
GRIPIL NT RB Numéro d’enregistrement d’Etat du Le produit pour le traitement prérécolte du colza, est fabriqué à.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

Voiture et Cité de demain Le Biodiesel

ECO ENERGIE ETOY 1163 ETOY Route de Pallatex 1 Tél. 021 808 67 04 Fax 021 808 67 46 ecoenergie@swissonline.ch www.ecoenergie.ch

Votre carburant écologique BIODIESEL Votre carburant écologique

ECO ENERGIE ETOY Société coopérative fondée en 1994 1’000 membres coopérateurs romands cultivent plus de 1500 hectares de colza pour le traitement à l’usine. Investissement Fr. 4 millions dont 1.4 millions par les sociétaires, OFEN Fr. 600’000.-, Vaud 300’000.- Usine pilote intégrée au concept Energie 2000 et reconnue par l’OFAG et Direction des douanes (taxes) Encouragée par les institutions agricoles.

Usine de production Jusqu ’en 1999, la coopérative a procédé selon le principe du travail à façon, les membres livrent la production pour laquelle ils se sont engagés en superficie. En retour, ils reçoivent du carburant et les sous-produits associés. Depuis mai 2000 nous vendons presque l ’entier de notre production à des négociants en carburant. Depuis 8 ans notre centre d’estérification d’Etoy tourne à plein rendement en assumant l’ensemble des tâches, de la réception des graines au stockage, à la transformation et à la livraison des produits et sous-produits. Sa dimension permet de traiter annuellement l’équivalent de 2000 ha de colza et ceci automatiquement 24h. sur 24. avec une personne à plein temps et 2 collaborateurs à temps partiel. 50’000 l. de bio et 85 t. de tourteaux par semaine Plus de 40’000 tonnes de colza ont été pressées à ce jour fournissant plus de 15 millions de litres de biodiesel et environ 25’000 tonnes de tourteaux.

Transformation du colza Les graines de colza sont pressées à froid. L’huile ainsi obtenue est transformée chimiquement en la faisant réagir avec du méthanol en présence d’un catalyseur sodique. Il résulte de ce processus, dit d’estérification, de l’ester méthylique de colza (EMC ou biodiesel), du tourteau et de la glycérine dans les proportions suivantes : 3 t. colza = 1 ’100 lit. biodiesel + 1,8 t. tourteaux et 180 kg glycérine Le biodiesel est utilisé tel quel à 100% ou en mélange, directement dans tout moteur diesel. Le tourteau est utilisé comme aliment pour le bétail La glycérine est revendue sur le marché spécialisé.

L’Or Noir !

Presse

Corset de la presse

Estérification

1ère phase: Huile + Me OH + KOH

2 e phase: EMC + H2O

Buts de développements Nécessité d’avoir un carburant écologique pour la combustion diesel sans adaptation technique. Augmenter la sécurité d’approvisionnement de l’énergie liquide dans le secteur des transports en ayant une énergie renouvelable sous la main. Réduire les risques liés à la santé et à la sécurité. Approvisionner le client avec un carburant fiable, ayant un ratio bénéficiaire raisonnable déterminant un prix de vente attractif et compétitif. En Suisse, répondre aux besoins de diversifications liés aux modifications structurelles et environnementales du secteur agricole.

Avantages écologiques Le biodiesel est fabriqué à base d’huile végétale, tirée notamment du colza. Son origine végétale fait de lui une énergie renouvelable. Ce carburant n’a pas d’émission finale de CO2 car la plante en absorbe, pour son développement par photosynthèse chlorophyllienne, une quantité équivalente à celle émise lors de la combustion. Les consommateurs tirent parti du peu d’effets néfastes sur l’environnement de ce combustible exempt de soufre (pas de pluies acides) et moins de particules. Non toxique et biodégradable à 98 % en 3 semaines. Correspond à la norme DIN 51’606

Inconvénients Garantie des motoristes Logistique (distribution) Approvisionnement matières premières

Situation du marché Avec quelques années de recul, les utilisateurs de biodiesel tirent un bilan positif sur l’intérêt de ce biocarburant, ceci tant du point de vue technique qu’environnemental. Actuellement forte demande de biodiesel. L’Allemagne est actuellement le plus grand producteur européen de biodiesel : production 1 million de t. / an, 23 usines, 1’600 stations-service vendent du biodiesel non taxé ! France: production 350’000 t. / an « en mains des pétroliers » Dans ce pays plusieurs flottes captives urbaines (réseau de bus et véhicules municipaux) ont parcouru plus de 250 millions de kilomètres avec un taux d’incorporation de 30%.

Agriculture Suisse En Suisse la production de matières premières renouvelables est limitée par la surface agricole (env. 300’000 ha de terres labourables). La priorité est naturellement encore donnée à la culture de productions vivrières. Théoriquement nous pourrions cultiver maximum 75’000 ha de colza. A condition que l’entier de la récolte de ces 75’000 ha soit transformée en biodiesel, il en résulterait la production d’ env. 85 millions de litres de carburant vert. Cette quantité représente env. 6 % de la consommation actuelle de diesel conventionnel en Suisse

Perspectives Nous pouvons également utiliser des huiles végétales usagées en remplacement de l’huile de colza 2 installations (à Genève et Zurich) ont ou vont commencer la production de biodiesel avec ces huiles usagées. Le procédé est le même, mais demande une technologie plus pointue, la qualité des huiles étant très hétérogène VW Lupo 3 l. / 100 km La production de colza sur 1 ha permet à une VW Lupo TDI de parcourir de 35 à 40’000 km ! Par contre un camion consommant 10 x plus ne fera que 4’000 km avec la même production

Conclusion Chaque secteur a son rôle à jouer Le biodiesel est une alternative parmi d’autres La diminution de la consommation au km a un rôle non négligeable sur l’environnement et sur l’économie des carburants Exemples: La production de colza sur 1 ha permet à une VW Lupo TDI de parcourir de 35 à 40’000 km ! Par contre, un camion consommant 30 l. au 100 km ne fera que 4’000 km avec la production du même ha