Voiture et Cité de demain Le Biodiesel
ECO ENERGIE ETOY 1163 ETOY Route de Pallatex 1 Tél. 021 808 67 04 Fax 021 808 67 46 ecoenergie@swissonline.ch www.ecoenergie.ch
Votre carburant écologique BIODIESEL Votre carburant écologique
ECO ENERGIE ETOY Société coopérative fondée en 1994 1’000 membres coopérateurs romands cultivent plus de 1500 hectares de colza pour le traitement à l’usine. Investissement Fr. 4 millions dont 1.4 millions par les sociétaires, OFEN Fr. 600’000.-, Vaud 300’000.- Usine pilote intégrée au concept Energie 2000 et reconnue par l’OFAG et Direction des douanes (taxes) Encouragée par les institutions agricoles.
Usine de production Jusqu ’en 1999, la coopérative a procédé selon le principe du travail à façon, les membres livrent la production pour laquelle ils se sont engagés en superficie. En retour, ils reçoivent du carburant et les sous-produits associés. Depuis mai 2000 nous vendons presque l ’entier de notre production à des négociants en carburant. Depuis 8 ans notre centre d’estérification d’Etoy tourne à plein rendement en assumant l’ensemble des tâches, de la réception des graines au stockage, à la transformation et à la livraison des produits et sous-produits. Sa dimension permet de traiter annuellement l’équivalent de 2000 ha de colza et ceci automatiquement 24h. sur 24. avec une personne à plein temps et 2 collaborateurs à temps partiel. 50’000 l. de bio et 85 t. de tourteaux par semaine Plus de 40’000 tonnes de colza ont été pressées à ce jour fournissant plus de 15 millions de litres de biodiesel et environ 25’000 tonnes de tourteaux.
Transformation du colza Les graines de colza sont pressées à froid. L’huile ainsi obtenue est transformée chimiquement en la faisant réagir avec du méthanol en présence d’un catalyseur sodique. Il résulte de ce processus, dit d’estérification, de l’ester méthylique de colza (EMC ou biodiesel), du tourteau et de la glycérine dans les proportions suivantes : 3 t. colza = 1 ’100 lit. biodiesel + 1,8 t. tourteaux et 180 kg glycérine Le biodiesel est utilisé tel quel à 100% ou en mélange, directement dans tout moteur diesel. Le tourteau est utilisé comme aliment pour le bétail La glycérine est revendue sur le marché spécialisé.
L’Or Noir !
Presse
Corset de la presse
Estérification
1ère phase: Huile + Me OH + KOH
2 e phase: EMC + H2O
Buts de développements Nécessité d’avoir un carburant écologique pour la combustion diesel sans adaptation technique. Augmenter la sécurité d’approvisionnement de l’énergie liquide dans le secteur des transports en ayant une énergie renouvelable sous la main. Réduire les risques liés à la santé et à la sécurité. Approvisionner le client avec un carburant fiable, ayant un ratio bénéficiaire raisonnable déterminant un prix de vente attractif et compétitif. En Suisse, répondre aux besoins de diversifications liés aux modifications structurelles et environnementales du secteur agricole.
Avantages écologiques Le biodiesel est fabriqué à base d’huile végétale, tirée notamment du colza. Son origine végétale fait de lui une énergie renouvelable. Ce carburant n’a pas d’émission finale de CO2 car la plante en absorbe, pour son développement par photosynthèse chlorophyllienne, une quantité équivalente à celle émise lors de la combustion. Les consommateurs tirent parti du peu d’effets néfastes sur l’environnement de ce combustible exempt de soufre (pas de pluies acides) et moins de particules. Non toxique et biodégradable à 98 % en 3 semaines. Correspond à la norme DIN 51’606
Inconvénients Garantie des motoristes Logistique (distribution) Approvisionnement matières premières
Situation du marché Avec quelques années de recul, les utilisateurs de biodiesel tirent un bilan positif sur l’intérêt de ce biocarburant, ceci tant du point de vue technique qu’environnemental. Actuellement forte demande de biodiesel. L’Allemagne est actuellement le plus grand producteur européen de biodiesel : production 1 million de t. / an, 23 usines, 1’600 stations-service vendent du biodiesel non taxé ! France: production 350’000 t. / an « en mains des pétroliers » Dans ce pays plusieurs flottes captives urbaines (réseau de bus et véhicules municipaux) ont parcouru plus de 250 millions de kilomètres avec un taux d’incorporation de 30%.
Agriculture Suisse En Suisse la production de matières premières renouvelables est limitée par la surface agricole (env. 300’000 ha de terres labourables). La priorité est naturellement encore donnée à la culture de productions vivrières. Théoriquement nous pourrions cultiver maximum 75’000 ha de colza. A condition que l’entier de la récolte de ces 75’000 ha soit transformée en biodiesel, il en résulterait la production d’ env. 85 millions de litres de carburant vert. Cette quantité représente env. 6 % de la consommation actuelle de diesel conventionnel en Suisse
Perspectives Nous pouvons également utiliser des huiles végétales usagées en remplacement de l’huile de colza 2 installations (à Genève et Zurich) ont ou vont commencer la production de biodiesel avec ces huiles usagées. Le procédé est le même, mais demande une technologie plus pointue, la qualité des huiles étant très hétérogène VW Lupo 3 l. / 100 km La production de colza sur 1 ha permet à une VW Lupo TDI de parcourir de 35 à 40’000 km ! Par contre un camion consommant 10 x plus ne fera que 4’000 km avec la même production
Conclusion Chaque secteur a son rôle à jouer Le biodiesel est une alternative parmi d’autres La diminution de la consommation au km a un rôle non négligeable sur l’environnement et sur l’économie des carburants Exemples: La production de colza sur 1 ha permet à une VW Lupo TDI de parcourir de 35 à 40’000 km ! Par contre, un camion consommant 30 l. au 100 km ne fera que 4’000 km avec la production du même ha