AISS: Réunion régionale européenne Oslo, 15-16 mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le contrat de génération
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Les politiques de l'emploi.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
L’entretien annuel Mai 2012.
sur le concept de médiation
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La Révolution industrielle
Approches IFD et GED.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le stress et travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Agents de la socialisation
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
ENTREPRISE.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Rémunération et reconnaissance du rendement
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences des enseignants
La politique de Rémunération
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
La santé et la sécurité au travail
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
La politique de Rémunération
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

AISS: Réunion régionale européenne Oslo, mai 2007 Rester dans la vie active Conclusions générales et quelques réflexions sur le chemin à parcourir... Kåre Hagen Norwegian School of Management

1.Le besoin de changer les tendances historiques longues 2.Réconcilier les logiques microéconomique et macrosociale 3.Reconcevoir les institutions pour laction collective 4.Quest-ce quun travail attirant – pour les seniors à lavenir? 5.Réforme de la protection sociale: reconstruire le navire pendant la traversée!

1 inverser les tendances historiques... Pour la conception des travailleurs, des électeurs et des citoyens, en allant DU travail précédant le bien-être (en récompense: ne plus travailler, du temps libre) AU bien-être dans lemploi et au poste de travail MAIS que se passe-t-il si les gens ont dautres projets de vie?... Pour lidée que nous nous faisons de "la santé", en allant DU diagnostic en tant que droit à sortir du marché du travail (et à un salaire social) AU diagnostic en tant que conseil sur la façon de réorganiser les contrats de travail MAIS comment impliquer les professsionnels de santé dans cette approche? (Avons-nous) Une conception moderne de la justice sociale? Aller DE léquité à quitter le marché du travail en raison des droits acquis, de lâge ou de la malchance A léquité en tant que droit égal pour tous à des perspectives davenir individuelles sur le marché du travail MAIS que faire des différences sociales en matière de santé, de qualifications et de productivité?

2 Micrologiques et résultats sociaux Il faut être deux pour danser le tango: la volonté et la capacité de travailler à elles seules naccroissent pas lemploi sur un marché du travail sauf si les coûts salariaux sont équilibrés par la productivité. A long terme, on ne peut attendre des entreprises quelles paient plus quelles ne gagnent. Le risque lié à la prise en charge dune responsabilité sociale devrait-il être assumé par lEtat-providence? DILEMME Les politiques publiques promouvant et protégeant les chances demploi (pour des travailleurs à faible productivité) doivent prendre en compte lensemble du marché du travail. Les entreprises, au mieux, ne se préoccupent que de leurs propres salariés. Quelles sont les conditions esentielles pour que les entreprises trouvent leur propre intérêt à accroître le nombre de salariés à faible productivité? Le salaire dun emploi protégé devrait-il être subventionné?

3 Moderniser la prise de décision Il ny a pas de solution unique et rapide. Un programme unique, une réforme de haut en bas ne suffiront pas. Le législateur: intégrer sécurité du revenu et travail protégé. Tous les outils dans une seule boîte! Les partenaires sociaux: une large participation est nécessaire pour transformer les régimes dinvalidité en outil de promotion et de lemploi. Elargir le nombre de partenaires: les professionnels doivent être considérés non comme force de blocage mais comme partie intégrante de la solution. On a besoin de normes contre ceux qui veulent faire cavalier seul Entreprises: un avantage compétitif grâce à des comportements irresponsables Salariés: "je suis trop malade pour travailler" Classe sociale: linfluence du comportement des classes supérieures!

4 Quest-ce qui rend le travail attractif? On a besoin de beaucoup mieux connaître les facteurs de "push and pull"! Limportance relative des salaires par rapport aux autres caractéristiques Dans différents groupes professionnels et groupes sociaux Quelles sont les bonnes combinaisons entre le type de travail et les problèmes de santé dans les différents emplois? Avec quoi le travail entre-t-il en concurrence en fonction des individus, des types de foyers et des générations? Existe-t-il des limites aux "emplois sur mesure": coûts et stigmatisation?

5 Quels sont les facteurs de réussite? Tout le monde en cherche la liste – Mais nous ne lavons pas encore!! Quelques facteurs semblent émerger... Les incitations économiques sont importantes mais elles interagissent avec dautres facteurs principalement sociaux et culturels. Lattention publique, les politiques et les réformes devraient se focaliser sur le poste de travail. On devrait coorrdonner les instruments des politiques et les réviser pour mobiliser les capacités résiduelles de lindividu à travailler. Les médecins devraient être employés plus pour conseiller les individus et les employeurs sur le travail qui peut être accompli et moins sur ce qui ne peut pas être fait. Mais aussi des connaissances déterminantes font défaut Participation accrue des seniors: effets de réforme ou effets de cohorte? Quarrive-t-il à ceux qui ne reçoivent plus les prestations dinvalidité? Quelles sont les limites à la responsabilité sociale des entreprises?

Nous navons jamais aussi peu travaillé...