Activités interdisciplinaires

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Transcription de la présentation:

Activités interdisciplinaires « Mode d’emploi » Lycée Jean Rostand

Autonomie……… Investissement………… Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Activités Interdisciplinaires Définition Objectifs Disciplines concernées Calendrier Démarche générale Travail élèves Pistes de recherche Encadrement pédagogique Evaluation Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Définition Mener une démarche d’étude Un fait de société Un problème sanitaire et /ou social contemporain Activité permettant de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et sociales conjuguant plusieurs approches scientifiques juridiques sociales économiques politique géographique et culturelles Approche scientifique, juridique, sociale, statistique, politique, géographique….….. Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Objectifs Porter un regard critique croisé sur un fait de société ou d’actualité grâce à l’interdisciplinarité Favoriser la créativité, la prise de responsabilité, d’initiatives et AUTONOMIE Etre capable de travailler en groupe Etre en contact avec le milieu professionnel et la réalité du terrain Développer des compétences à la poursuite d’études Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

4 Disciplines concernées: ST2S: Sciences et techniques sanitaires et sociales BPH: Biologie et physiopathologie humaines Mathématiques Sciences physiques et chimiques 3 semaines Septembre 2016 Avril 2017 4 disciplines pendant cours et travaux dirigés Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand AI Calendrier : 2016/2017 AI 2016/2017 1 ST2S A et B Période 1 Du 26 au 28/09 + 6 et 7 octobre Période 2 Du 9 au 11 janvier + 19 et 20 janvier Période 3 Semaine du 13 Mars 1/2 semaine au prorata des h utilisées pour l'évaluation Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Fournitures scolaire par groupe 1 classeur ou un cahier grand format 3 clés USB 1 casque audio Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Démarche (1/3) A.I. Groupe de 3 élèves Problématique Soutenance orale (support numérique) Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Débat de société Sujet d’étude 3 à 4 matières Interdisciplinaire Questionnement sanitaire et/ou social Problématique Démarche (2/3) Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Problématique? « Mode et santé: amie ou ennemie? » « Faut-il être riche pour être en bonne santé? » « Etude de la schizophrénie »   Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Exemple: doit-on autoriser les mères porteuses en France ? C’est bien une problématique qui permet un débat avec confrontation d’arguments: Oui c’est possible: cas de stérilité, techniquement réalisable, juridiquement encadré dans d’autres pays… Non il y a des risques: commercialisation du corps humain, trafic d’enfants… C’est un sujet interdiscidisciplinaire: ST2S: bioéthique, législation, institutions Biologie: la grossesse Maths: statistiques, stérilité, mères porteuses, opinion Physique chimie: échanges chimiques foeto-maternels Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

= Délimitation du sujet Poser une problématique Un questionnement Quintilien qui permet un débat contradictoire et argumenté Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Démarche (3/3) La problématique relève du champ de la santé publique et de l’action sociale Elle est interdisciplinaire (Au moins 3 matières sur 4) Elle n’est pas nécessairement une déclinaison du point du programme Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Travail des élèves (1) CARNET DE BORD Liberté dans l’organisation du travail mais tenue d’un carnet de bord de groupe Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Suivi du travail des élèves (1) Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Exemple: Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Exemple: Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Exemple Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Le carnet de bord du groupe Il est la mémoire du groupe Il est daté et consulté professeurs et CPE Il contient: Documents distribués en AI Questions et réponses Recherches documentaires Bibliographie Réflexions du groupe Plans et sommaire SORTIES Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Exemples de questions à placer dans le carnet de bord Sur quelle question ai-je travaillé aujourd’hui? Qu’ai-je fait aujourd’hui? Qu’avons-nous appris aujourd’hui? Quelles difficultés avons-nous rencontrées? Avons-nous besoin d’aide et sur quoi précisément? Avons-nous des pistes pour la prochaine séance? (travail, recherche, sortie, rencontre, matériel…) Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Travail des élèves (2) SORTIES Sorties libres, non accompagnées Autorisation de sortie Une par élève (3 en tout) Signée par les parents Signée par le professionnel A COLLER DANS LE CARNET DE BORD Donner l’autorisation de 5 jours avant la sortie au CPE Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Les sorties: REGLES Préparation Demander conseil S’organiser Déposer autorisation de sortie: CPE Déroulement Lieu Statut juridique Durée Matériel Exploitation Retour au lycée Débriefing Compte rendu écrit dans CBord Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Les sorties: REGLES Un environnement professionnel On ne va pas dans le logement personnel de la personne, ni dans un bar, café, restaurant, parc…. Un entretien avec un professionnel, une personne qualifiée reconnue pour ses compétences Eviter les personnes sans diplômes, les personnes à problèmes ou qui ont un casier judiciaire Une sortie pédagogique couverte par les assurances si…….. On ne va pas au cinéma ou faire les soldes, on retourne au lycée après la sortie, on téléphone au lycée si…. Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

LES SORTIES AVEC LE CARNET DE BORD Autorisation de sortie Signée par P3* déposée chez CPE Collée dans le carnet de bord Outils Grille d’entretien dans le CB Compte rendu d’entretien dans le CB *P3 = autorisation signée par parents professionnels et professeurs Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Le CDI, un lieu de travail…. Des professeurs documentalistes pour vous accompagner. Trouver des ressources documentaires, Vous renseigner, Présenter votre bibliographie Bien utiliser Europress….. Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Le CDI, un lieu avec des règles Se déplacer dans le calme Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Le CDI, un lieu avec des règles Interdiction de se servir des téléphones portables Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

5 1 1 Les A.I. au C.D.I.? Oui avec….. Un élève par groupe d’AI au CDI Maximum 15 minutes à l’ordinateur Une carte payante pour imprimer Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Le CDI, une zone silence Pas de bruit, chuchoter Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Travail des élèves: période 1 TROUVER une problématique: Utiliser le Qquintilien, carte mentale… Valider avec la fiche de validité MENER des recherches documentaires: Définitions – dictionnaires….. Articles de presse et EUropress Livres et BCDI BIBLIOGRAPHIE ORGANISER une sortie pour la période 2 Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Fiche de validité: période 1 Sujet de l’étude (thème) Interdisciplinarité Au moins 3/4 Problématique Validation de la problématique Avec bloc signature Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand PERIODE 1: définir, clarifier, mieux comprendre sa problématique….. Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Travail des élèves Période 2 : Sortie et enquête sur le terrain contacts avec des professionnels, compte-rendu des visites, classement des informations, formulation des objectifs pour la période 3 Période 3 : synthèse et élaboration de la production finale + EVALUATION Attention, la période 3 est plus courte! Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Méthodologie de recherche Recherches documentaires : CDI : BCDI, Europress Bibliothèques municipales Centres documentaires Manuels scolaires Emissions télévisées, radiodiffusées Entretiens : personnes qualifiées Questionnaire: directe, indirecte Observations: grille d’observation Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Encadrement pédagogique Un des points forts des AI est L’AUTONOMIE des élèves. Les professeurs accompagnent les élèves. Les professeurs valident la problématique Le thème et la problématique validés ne pourront être remis en cause lors de l’évaluation par le jury évaluateur. Les professeurs : - Conseillent, guident, et orientent les élèves Contrôlent le travail avec le carnet de bord Evaluent le travail et la progression - Signent les autorisations de sortie Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Encadrement pédagogique (2) Les professeurs ne font pas de recherche à la place des élèves et ne prennent pas les décisions Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Encadrement pédagogique au CDI Les élèves en autonomie ou envoyés par le professeur : 1 élève se déplace pour son groupe AI 1 élève à la fois L’élève informe les documentalistes de sa présence au CDI : signature du carnet de bord. Pas plus de 15 minutes à l’ordinateur Les professeurs accompagnent les élèves : Arrivée au CDI avec le professeur qui aura préalablement réservé la salle de travail. Rappels: BCDI et Europresse sont accessibles hors du CDI Les documentalistes peuvent aussi aider en dehors des périodes d’AI . Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Evaluation (1) Objectifs de l’évaluation : Les élèves ne sont pas évalués sur des connaissances. Evaluation de compétences de la démarche de recherche : - collecter, traiter, analyser des données pertinentes. - vérifier l’adéquation des résultats des recherches par rapport aux hypothèses initiales. - expliquer les choix réalisés et rendre compte des résultats. - identifier les difficultés rencontrées. - faire preuve d’initiative, travailler en équipe. soutenir une présentation orale. Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Evaluation (2) En première : épreuve orale anticipée pour tous les élèves, isolés ou non. Epreuve donc obligatoire : seuls comptent les points supérieurs à la moyenne (coefficient 2). Organisée sous le contrôle du chef d’établissement qui en définit les modalités concrètes. cf grille nationale : http://media.education.gouv.fr/file/21/19/9/bac_st2s_215199.pdf Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Evaluation (3) Les textes officiels précisent :  8 points sont attribués pour le suivi des élèves par les professeurs durant l'année ;  12 points sont attribués pour la soutenance orale collective et individuelle. La soutenance doit être effectuée devant des professeurs (jury de 2 personnes) Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Evaluation (4) Chaque candidat dispose : -d'une présentation collective de 5 minutes par candidat : exposé d’une partie du travail, selon un déroulement librement choisi. - d’un entretien individuel de 10 minutes par candidat sur l'ensemble de la présentation effectuée par le groupe. Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand Evaluation (5) Les erreurs à éviter: Le copier-coller Une seule source documentaire internet Pas de recherche sur le terrain Redire à l’oral mot pour mot son dossier écrit Pas de bibliographie Pas de problématique Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Synthèse AI première PREMIERE AI, en travaux de groupe de trois élèves maximum PREMIERE Objectif terminal Se saisir d’un enjeu de société Démarche Une problématique interdisciplinaire pour appréhender un fait Conduite d’activités Collecte et sélections d’informations Conduite d’une étude scientifique et technologique Evaluation Production structurée support d’une présentation orale Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

Présentation AI2016 1ere ST2S A et B Lycée Jean Rostand

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