UE7 – Notions essentielles - 01

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
L’informatique technologique et scientifique L’internet et le multimedia L’informatique et le multimedia Les télecommunication et les réseaux.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
La matière et les changements chimiques
LINGUISTIQUE ET CULTURE
La « sérendipité » comme grille de lecture
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Evaluer par compétences
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Information, Calcul, Communication
Les décisions et le processus de décision
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Gestion de projet: Quelques notions clés
Information et Système d’Information
Géographie : La Carte du monde
L’ organization comme fonction de gestion
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Encadré par: M.Belghiti
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
SPECIALITE MARKETING.
Introduction à la linguistique
a) Définition : L’information est un ensemble de données ayant un sens. Elle nous permet d’avoir des renseignements sur une personne, un objet, un événement…
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Négociation commerciale et relation clients
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les applications de groupware
Échange de données informatisé (EDI)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Marketing et Communication
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
COURS D’HERMENEUTIQUE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
 é . SOMMAIRE intérêts réseau client/serveur éléments composant un réseau plan d’adressage du réseau local.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Humanités, littérature et philosophie
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
La révolution numérique et technologique
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

UE7 – Notions essentielles - 01 Information et communication Définitions – Théories – Pilotage - Contraintes

Définitions Informer et information Étymologie : informer, du latin in formare, «façonner, former, mettre en forme ». Information au sens courant: fait ou jugement que l'on porte à la connaissance d'une personne, d'un public à l'aide de mots, de sons. ou . d'images (annonce, avis, communiqué, nouvelle). Information au sens scientifique récent (vers 1950) : élément ou système pouvant. être transmis par un signal ou une combinaison de signaux (message). • Une dimension technique (celle des informaticiens). L'information est un élément de connaissance susceptible d'être. transmis ou conservé grâce à un support et à un code. Exemples de support: papier, parole, clef USB. Exemple de code : L 1 (première année de licence). L'information est une image des objets et des faits, elle est une représentation de la réalité. • Une dimension sémantique = sens, savoir, connaissance que l'information véhicule. L'information augmente la connaissance du récepteur, elle diminue son incertitude. Cette dimension est fondamentale en gestion, l'information est indispensable à la prise de décision. La sémantique (du grec semantikos = qui signifie) est l'étude du langage considérée du point de vue du sens.

Définitions Communiquer et communication Étymologie: communiquer, du latin communicare, « être en relation avec, mettre en commun ». Communiquer: verbe transitif (1557), faire connaître (quelque chose) à quelqu'un (dire, divulguer, donner, livrer, publier, transmettre). Exemple: communiquer une nouvelle Communiquer : verbe intransitif (XIVe siècle), être, se mettre en relation avec. Exemples : communiquer avec un ami, communiquer par la parole Communication : terme qui signifie à la fois: -le fait, l'acte, l'action de communiquer; -la chose que l'on communique (annonce, avis); -le moyen de la transmission (communication téléphonique par exemple). Le sens du terme sera donc à repérer en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Définitions Théorie : ensemble d'idées, de concepts abstraits plus ou moins organisés, appliqué à un domaine particulier. Exemple: une théorie économique. Théoricien: personne qui connaît la théorie, les principes d'un art, d'une science; personne qui élabore la théorie, la professe, la défend; «expérimentateur doit être à la fois théoricien et praticien» (Claude Bernard, médecin et physiologiste français (Saint-Julien, 1813 - Paris, 1878). Concept: représentation mentale générale et abstraite d'un objet (idée, notion, représentation). Modèle: représentation théorique d'un système d'éléments et de leurs relations. Schéma simplifié de ce système établi pour aider à sa compréhension ou son analyse et qui sert de référence. Exemples : un modèle macro-économique, un modèle économique d'entreprise (<< business model »). Métaphore : procédé de langage qui consiste, par analogie, à donner à un mot un sens que l'on attribue généralement à un autre; terme concret employé pour exprimer une notion abstraite. Image.

LES THÉORIES Les sciences de l'information et de la communication Un domaine récent et pluridisciplinaire Les sciences de l'information et de la communication (SIC) sont apparues au XXe siècle et sont devenues un domaine d'étude à part entière. À l'étude de la communication interpersonnelle se sont ajoutées de nouvelles dimensions depuis les années 1950 avec le développement des médias de masse (presse, .radio puis télévision). Ces derniers ont profondément transformé l'ensemble de la société, notamment par la publicité et. la multiplication des outils de télécommunication permettant une communication généralisée. L'importance du phénomène est telle qu'il a conduit à caractériser la société actuelle en imposant l'expression «société de communication ». Les SIC se situent au carrefour de nombreuses disciplines et ont des sujets d'étude divers, Elles relèvent aussi bien .des sciences humaines, telles que la linguistique, la sociologie, la psychologie, l'anthropologie, les sciences politiques, que des sciences de l'ingénieur, telles que l'informatique, la robotique, les télécommunications.

LES THÉORIES Les SIC et la « pensée communicationnelle » Le regroupement de disciplines aussi différentes et de sujets aussi disparates permet-il d'ériger le domaine d'étude de l'information et de la communication en une « science» ? La création d'un enseignement universitaire de « SIC» et la création d'un Institut des sciences de la communication au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) confèrent un caractère institutionnel à ce nouveau domaine. La pensée communicationnelle est le titre d'un ouvrage publié en 1995 par Bernard Miège. Pour cet auteur, il s'agit d'une pensée qui s'est construite progressivement; même si elle n'a pas d'unité, elle participe à la formation d'un vrai champ disciplinaire, D'autres auteurs posent la question du réel statut scientifique des SIC en considérant que celles-ci se construisent surtout par des emprunts faits aux autres sciences. La dénomination plurielle des «SIC» traduit sans doute cette difficulté d'un objet et d'une théorie uniques. L'étude des SIC est par nature interdisciplinaire.

LES THÉORIES Les grands courants de l'information et de la communication Le courant technique Ce courant est centré sur la communication, c'est-à-­dire la transmission d'informations. Il s'intéresse à la communication inter machines et homme-machine. Le premier modèle de communication est celui proposé par. l'ingénieur américain Claude Shannon en1948~Le développement des technologies de l'information et de la communication conduit à alimenter le travail des praticiens et la réflexion des théoriciens en matière de transmission informations. La communication étant un processus cognitif, les théoriciens appartenant à ce courant s'intéressent au processus de transmission des connaissances. Certains spécialistes, en particulier les informaticiens, sont ainsi «cogniticiens» ou spécialistes des sciences de la pensée naturelle ou de la pensée artificielle et des rapports entre les deux.

LES THÉORIES Le courant psychosociologique Ce courant s'intéresse à la communication interpersonnelle entre deux ou plusieurs individus ou à l'intérieur de groupes. La communication est un processus complexe qui prend en considération tout ce qui se passe lorsque des individus sont en interaction. La communication est l'interaction entre les personnes en présence. Elle ne peut alors faire abstraction ni de leur personnalité, ni de la structure de la communication (nature du groupe, disposition matérielle adoptée pour l'échange ... ) ni du contexte (social, culturel. .. ). Les théoriciens qui alimentent ce courant s'intéressent à la communication en tant que relations entre les personnes et sont essentiellement psychologues, sociologues, linguistes.

Information et pilotage des entreprises environnement entreprise image comptable de l’entreprise

Dichotomie entre fiabilité et besoin information si le besoin en information (coûts de revient d’un produit, d’une activité, etc.) est important au démarrage de l’activité ou au lancement du produit, ce besoin décroît avec le temps :

Dichotomie entre fiabilité et besoin information Une étude réalisée sur un échantillon significatif d’entreprises a montré :

Dichotomie entre fiabilité et besoin information Paradoxalement, c’est l’expérience acquise qui permet de rendre plus fiable l’information. Par exemple, c’est en fonction du temps que les coûts de revient d’un produit ou d’un service croissent en exactitude :

Dichotomie entre fiabilité et besoin information D’où la dichotomie comportementale « informationnelle » :

Dichotomie entre fiabilité et besoin information Solutions