Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
World Vision International
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Favoriser l’allaitement maternel
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Un projet du Service pour la santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK, Halifax (N.-É.) Agence de la santé publique du Canada & Projets.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
« En quoi le soutien à la parentalité participe
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
« Service de Counseling » en planification familiale
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Modèle national des services à la jeunesse de la communauté militaire canadienne.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations

Annonce En 2004, les dirigeants autochtones et les premiers ministres ont annoncé de nouveaux investissements en matière de programmes en vue daméliorer létat de santé des peuples autochtones Les Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) sont lun des programmes (110 millions de dollars sur 5 ans) Le cadre du programme des SSMI a été mis au point en collaboration avec lAssemblée des Premières nations

But du programme des SSMI Améliorer lévolution de létat de santé des femmes enceintes des Premières nations et des familles ayant des nourrissons et de jeunes enfants dans les réserves, en mettant en œuvre un programme global de soins de santé maternelle et infantile

Le programme des SSMI comprendra les éléments suivants : Visites à domicile par des infirmières et des visiteuses familiales (mères expérimentées dans la communauté) tout au cours de la grossesse, du post-partum et de la prime enfance Établir des liens entre des enfants et des familles ayant des besoins spéciaux, et des services Recherche des moyens de promouvoir des naissances sans risque plus près du milieu familial

Pourquoi les SSMI sont-ils importants? Les premières expériences sont la fondation sur laquelle la vie dun individu se construit Les programmes de SSMI qui sont menés à bien améliorent le développement physique, psychologique, cognitif et social de tous les membres de la famille

Visites à domicile Stratégie dextension de services axée sur la famille pour les femmes enceintes et les familles ayant des nourrissons et de jeunes enfants, qui : – assure un soutien aux familles – mise sur leurs forces – aborde les enjeux, les questions et les préoccupations de la famille – facilite laccès à dautres soutiens et services de santé – diminue lisolement

Coordination des services à lintention des enfants ayant des besoins spéciaux Intervention précoce a le plus grand impact sur les familles et les enfants ayant des besoins spéciaux Familles et leurs enfants profitent des éléments suivants : – Travail avec des ressources communautaires pour aider à assurer la navigation des services à léchelle locale, provinciale et fédérale – Visites à domicile, liant ainsi des parents et lenfant aux services et au soutien – Accroissement de laccès aux services

Approche du programme « La réalité et lévolution de la communauté » – en prenant compte de la culture des Premières nations, des valeurs et de la langue, et en sappuyant sur les forces du milieu Instauration de façon progressive Soutien aux communautés afin délaborer des plans de travail pluri-annuels Forte composante dévaluation Identification des liens avec les aînés et autres programmes communautaires – soins infirmiers, santé bucco-dentaire, le PCNP, le PAPAR, lETCAF

Exemples de sujets dans le cadre du programme de SSMI Santé prénatale : femmes enceintes et futurs pères dans le cadre des visites à domicile et des cours prénataux – Visite prénatale précoce – Alimentation saine, activité physique, contrôle du stress, santé bucco-dentaire – Réduction de la consommation dalcool, de tabac et dautres substances – Tests de dépistage au cours de la grossesse – Planification de déplacement pour accoucher – Préparation à laccouchement – Préparation au rôle parental envers un nouveau-né

Dautres sujets… Santé de la reproduction : – Planification familiale – Prévention des infections transmises sexuellement – Sexualité saine

Dautres sujets… Santé post-partum : mères, pères, dautres membres de la famille à des visites dans la famille ou dans des cercles de bien-être pour les nourrissons – Prendre soin de soi – nutrition, activité physique, réduction de la consommation du tabac, dalcool et dautres substances – Prendre soin du bébé – allaitement, sommeil, pleurs, routines, sécurité – Prendre soin de façon mutuelle – Compréhension du comportement normal du nourrisson – Introduire un nouveau bébé dans la famille – Accéder aux soins au bébé – immunisation, épreuves auditives et tests de vision

Dautres sujets… Développement des enfants en santé : – Culture et langue comme la fondation sur laquelle se construisent les soins aux nourrissons et aux enfants – Stades et changements normaux reliés à la prime enfance et à lenfance – Soins pour un enfant en pleine croissance – prévention des blessures, introduction des aliments solides, routines, sommeil, discipline – Promotion de la nutrition saine, de lactivité physique et du sentiment de soi – Accès aux ressources dans la communauté – Soins pour un enfant ayant des besoins spéciaux

Naissances sans risque plus près des communautés Dépistage & gestion de la dépression du post-partum Taux dallaitement et durée Relations familiales Rôle parental Autogestion de la santé : nutrition, activité physique, santé bucco-dentaire Accès aux services et au soutien, y compris le soutien social Résultats des services de SSMI Parents & famille Amélioration Isolement Violence familiale Consommation de tabac, dalcool et dautres substances Réduction

Accès aux services spécialisés Dépistage et évaluation pour identifier des besoins complexes Respect des jalons de développement des enfants Taux dimmunisation Santé physique et mentale (fort attachement au soignant) Dautres résultats des SSMI Nourrisson et enfant Augmentation Mortalité infantile Maladies infectieuses et autres chez les jeunes enfants Blessures chez les nourrissons et les jeunes enfants Diminution

Introduction du programme aux communautés Le financement limité dans le cadre de la répartition existante ne soutiendra pas le programme de SSMI au sein de chaque communauté Il est essentiel de financer et dévaluer des programmes menés à bien au sein des communautés pour montrer les répercussions – Commencer par les communautés ayant la capacité dassurer la prestation du programme – De façon simultanée, travailler en commun avec dautres communautés pour accroître leur capacité doffrir le programme – Ajouter chaque année de nouvelles communautés au fur et à mesure que le financement saccroît

Introduction du programme… (suite) Les communautés identifiées travailleront avec le personnel régional pour préparer des plans de travail pluri-annuels Les communautés choisies doivent sengager à effectuer une évaluation et à partager ses résultats (pour aider à orienter lélaboration des services de SSMI dans dautres communautés) Il faut démontrer les effets positifs des SSMI le plus tôt possible durant la période de financement (pour favoriser lexpansion du programme)

Critères pour la sélection des communautés Les régions identifieront les communautés qui soumettront des plans de travail pluri-annuels, en travaillant avec des partenaires des PN tout en respectant leurs processus de planification régionaux Voici les critères proposés : – Coordination et collaboration démontrées dans le cadre des programmes existants (soins infirmiers, le PAPAR, le PCNP, lETCAF) – Capacité de recruter et de conserver le personnel – Responsabilisation financière démontrée – Communauté reconnaît le besoin en SSMI

Dotation en personnel relatif au programme Un personnel supplémentaire doit être embauché pour fournir des activités relatives au programme de SSMI Il travaillera étroitement avec les infirmières et le personnel en matière de programmes communautaires Le personnel doit avoir des liens solides avec des aînés Les services seront fournis par : – des infirmières en santé communautaire – des visiteuses familiales (mères expérimentées formées)

Prochaines étapes À léchelle nationale Élaborer des lignes directrices du programme et de lévaluation – y compris un modèle de plan de travail Préparer le matériel de formation pour le nouveau personnel et des ressources de programme à lintention des femmes enceintes et des parents Rencontrer les conseillers régionaux et les techniciens en santé de lAPN à la mi-septembre

Prochaines étapes (suite) À léchelle régionale Élaborer un processus de planification régional pour les SSMI Identifier des communautés qui devront préparer des plans de travail reliés aux SSMI dans les premières années de financement Travailler avec des communautés pour élaborer leurs plans de travail de SSMI pluri-annuels Soutenir dautres communautés pour élaborer des plans de travail dans les années subséquentes

En somme… Le programme de SSMI entend être axé sur la communauté, y recevoir son impulsion et mettre à contribution les gens du milieu. En prenant appui sur les connaissances culturelles et les façons de faire typiques du milieu, il assurera les services et lappui en harmonie avec la culture dont les gens ont besoin et quils accueilleront et apprécieront.

Questions?