Pour un usage raisonné du numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Le Webclasseur Orientation
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Technologies de l'Information et de la Communication
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Des conséquences civiques…
Académie de Strasbourg
Brevet Informatique et Internet
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Brevet informatique et Internet
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Législation.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Vers un système d’information pédagogique
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Présentation du projet pédagogique
Présentation du B2i Source : Educnet.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les modules juridiques
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Brevet informatique et Internet
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Pour un usage raisonné du numérique
Refondation de l’école
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Pour un usage raisonné du numérique Givors – LP Casanova

1. Qu’est-ce qu’un usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à l’image Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

1. Qu’est-ce qu’un usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à l’image Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun (BO n° 29 du 20 juillet 2006) Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC) La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information Connaissances : « …que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi- même ». Attitudes : « …une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ».

Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun (BO n° 29 du 20 juillet 2006) Compétence 7 : les compétences sociales et civiques Vivre en société Connaissances : « …connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ». Attitudes : « …- le respect de soi ; - le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ; - le respect de l’autre sexe ; - le respect de la vie privée ; … ».

Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le socle commun (BO n° 29 du 20 juillet 2006) Compétence 7 : les compétences sociales et civiques Se préparer à sa vie de citoyen Connaissances : « …quelques notions juridiques de base et notamment : l’identité de la personne ». Capacités : « …- savoir distinguer virtuel et réel».

Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias Point de vue de l'Inspection générale ( L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, août 2007, p. 18-19) « L’école doit donner aux élèves les instruments de leur autonomie et de leur responsabilité́, en leur enseignant la distance intellectuelle, en  développant leur esprit critique, en leur apprenant les règles d’un bon usage des moyens d’information et de communication, en leur transmettant les valeurs, les concepts et les outils propres à garantir leur propre protection en même temps que le respect d’autrui. Il s’agit avant tout de leur faire prendre conscience que les conditions de production de l’information, le support ou le canal de diffusion ne sont pas neutres : qu’ils conditionnent la forme des messages, induisent une série de choix et donc surdéterminent leur contenu »

Textes de références : L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias Point de vue de la Commission européenne (Recom mandations sur l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, 2009) « Dans le monde d'aujourd'hui, il est nécessaire de développer ses capacités d'analyse pour pouvoir mieux appréhender, sur le plan intellectuel et émotionnel, les médias numériques. [...] ».

Textes de références : Plan de développement des usages du numérique à l’école (25 novembre 2010) « Former les citoyens numériques de demain en transmettant les droits et devoirs de la société de l’information » http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

En résumé : « C’est un ensemble de savoirs, savoirs faires et savoirs êtres qui respectent les lois, les autres et qui permet de se protéger soi même… » http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com/

1. Qu’est-ce qu’un usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à l’image Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

1. Qu’est-ce qu’un usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à l’image Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

C’est un enjeu de société : La fracture numérique est dans les usages et non l’équipement Pratiques numériques des jeunes Problématique de l’identité numérique et du droit à l’oubli

Ce sont les instructions officielles: Nouveau B2i : http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html C2i2e : A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif  A31. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).  A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.  A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l’image.  A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Ce sont les instructions officielles: Hadopi :

Ce sont les instructions officielles: Le plan Dune : (20 novembre 2010)

Plan de refondation pour l’école Mise en place d’une éducation au numérique Création d’un service public de l’enseignement numérique Elargissement du domaine de l’exception pédagogique Clarification de la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales

Besoins de l’établissement : Déploiement de l’ENT Mis en place du 3C : http://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de- connaissances-et-de-culture.html Développement des usages du numérique : (supports individuels, nomadisme, accès aux ressources et services numériques….) Spécificités du public du lycée professionnel

1. Qu’est-ce qu’un usage raisonné ? 2. Pourquoi est-ce une question essentielle ? 3. Connaître la législation Propriété intellectuelle Respect des personnes Droit à l’image Protection des mineurs 4. Comment ancrer les bonnes pratiques ?

Ancrer les bonnes pratiques dans ses pratiques personnelles… Respecter les lois : Droits d’auteur : citer ses sources !! http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1035 Droits de l’image et à l’image : http://spiralconnect.univ- lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&read=true&pageId=9 Utiliser des outils sécurisés : ENT, messagerie académique. Utiliser des sources légales : Catalogue de l’ENT e-lycée Chèque ressources : http://eduscol.education.fr/plan- numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action Utiliser des sources légales et gratuites : http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com/droit-et-tice/

Ancrer les bonnes pratiques dans son enseignement… L’internet responsable dans les programmes scolaires : http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com/programmes-scolaires/ L’internet responsable dans des actions éducatives : Semaine de la presse , mois de l’internet, ….: http://www.internetsanscrainte.fr/ Mis en route de l’ENT, soirée parents, …. Elaborer des règles communes de bon usages dans l’établissement : Entre enseignants : Avec les élèves : Sur : messagerie, utilisation des ressources numériques, utilisation du wifi, …