Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prenez linfluenza en grippe ! 1présentation à la direction.
Advertisements

Prenez l’influenza en grippe !
A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Vaccinations en milieu professionnel
Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Pays des Vallons de Vilaine
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Nancy, 13 septembre 2011.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
FORUMS ECO-SECURITE.
Données, enjeux, besoins
La grippe, c’est pas un cadeau !
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Docteur Catherine Chapuis
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
AUX GRANDS MAUX LES GRANDS MOYENS
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Vaccination contre la grippe
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Dre Linda Milette Médecin-conseil en santé publique
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner ! Grippe pandémique A(H1N1) Automne 2009

Deux campagnes de vaccination Grippe pandémique A(H1N1) début novembre 2009 Grippe saisonnière janvier 2010 ou selon l’évolution épidémiologique

D'abord la grippe pandémique Virus A(H1N1) circule le plus présentement Virus de la grippe saisonnière pic tardif probable au cours de l’hiver

Pandémie de grippe A(H1N1) : un nouveau virus Il n’existe pas (ou peu) d'immunité dans la population Sa transmission est soutenue et documentée dans le monde entier

Vaccin contre la grippe A(H1N1) Vaccin monovalent (une seule souche) Homologation selon les mêmes règles de sécurité et d’évaluation que les vaccins pour la grippe saisonnière

Disponibilité du vaccin Au Québec : jusqu’à 11,5 millions de doses disponibles Oui, il y aura suffisamment de vaccins pour tous !

Clientèle prioritaire : les travailleurs de la santé CSSS, CH et CHSLD Cliniques médicales Pharmacies et officines Services ambulanciers Premiers répondants Laboratoire de santé publique Cliniques dentaires

Justification Dans votre milieu de travail, vous êtes en contact étroit avec des personnes vulnérables Vous faites partie de l’infrastructure essentielle de la santé !

Autres groupes prioritaires Adultes de moins de 65 ans avec maladies chroniques Femmes enceintes Enfants de 6 mois à 4 ans (inclus) Résidants des zones éloignées et isolées Personnes qui habitent avec quelqu’un à risque  de complications bébés de moins de 6 mois personnes immunosupprimées

Administration du vaccin contre la grippe A(H1N1) Début novembre Organisation déterminée dans chacune des régions ou par chacun des CSSS

Vous avez eu la grippe A(H1N1) Si votre diagnostic de grippe A(H1N1) est confirmé par un test, pas besoin du vaccin : vous êtes maintenant protégé Sans confirmation, il est prudent et sécuritaire de recevoir le vaccin

Moyens de prévention Se laver les mains souvent En l’absence d’eau et de savon, utiliser un produit antiseptique

Moyens de prévention Ne pas tousser ou éternuer dans les mains Se couvrir la bouche et le nez avec un papier-mouchoir pour tousser ou éternuer Sans papier-mouchoir, tousser ou éternuer dans le pli du coude

Moyens de prévention Désinfecter régulièrement les surfaces utilisées par plusieurs personnes avec les produits habituels Idéalement, conserver une distance de 2 mètres entre soi et une personne infectée Rester à la maison si l’on est malade Se faire vacciner !

La vaccination est-elle obligatoire ? Le vaccin est très fortement recommandé Mais non obligatoire ni pour les travailleurs de la santé ni pour la population

Cadre juridique pour la vaccination des travailleurs de la santé Loi sur les services de santé et les services sociaux Art. 100 Prestation sécuritaire des soins Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements (découlant de la LSSS) Art. 9 « … prendre les dispositions pour prévenir et enrayer la contagion » Art.10 « … s’assurer que chaque personne y œuvrant se soumette aux normes (…) en matière d’hygiène, de prophylaxie, … »

Cadre juridique Loi sur la santé et la sécurité du travail Art. 49.2 Le travailleur doit prendre les mesures pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique Art. 49.3 Le travailleur ne doit pas mettre en danger les autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail Art. 51 L’employeur doit prendre les mesures pour protéger le travailleur

Cadre juridique Code civil du Québec Charte des droits et libertés Art. 11 Consentement à recevoir des soins Charte des droits et libertés Art. 1 Droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne Art.9.1 Les droits fondamentaux s’exercent dans le respect notamment du bien être général  des citoyens du Québec

Bonnes raisons de vous faire vacciner contre la grippe A(H1N1) Vous vous protégez contre la grippe Vous contribuez à la protection de vos proches Vous contribuez à la protection de la clientèle Votre travail vous rend à risque d’être exposé à la grippe A(H1N1) Votre travail vous rend à risque de la transmettre à vos clients

Bonnes raisons de vous faire vacciner contre la grippe A(H1N1) Le vaccin contre la grippe A(H1N1) peut vous empêcher d’être très malade Le vaccin est sécuritaire Le vaccin est gratuit Vous protégez aussi vos collègues Vous participez à un effort collectif pour notre bien-être à tous !

Vaccination contre la grippe A(H1N1) La vaccination, c’est le meilleur moyen de… Vous protéger Protéger vos proches Protéger votre clientèle Protéger vos collègues

Pour en savoir plus ! Site québécois Site canadien www.pandemiequebec.ca Site canadien www.combattezlagrippe.ca Avis du Comité sur l’immunisation du Qc www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=994 Protocole d’immunisation du Québec www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?professionnels_de_la_santé