Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Interactions élevage - environnement
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
Elevage transhumant et dynamique des marchés à bétail.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Projet dHydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) ATELIER DE DEMARRAGE DU PROHYPA 20 au 24 Septembre 2010.
BONJOUR!.
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
La riziculture en Mauritanie
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Analyse de Biomasse 2014 Food Security and Nutrition Working Group – 29 / 01 / 2015.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Transcription de la présentation:

Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad: Sédentarisation ou Transhumance ? Direction de l’Organisation pastorale et de la Sécurisation des Systèmes pastoraux Serge AUBAGUE Laboratoire de Recherches Vétérinaires et Zootechniques Patrice GRIMAUD Conseillers des Directeurs du LRVZ et de la DOPSSP du Ministère de l’Elevage et des Ressources animales

Restaurer le rôle pastoral de chaque zone PLAN Restaurer le rôle pastoral de chaque zone Reconnaître le caractère productif du secteur Bien identifier les protagonistes des conflits

zone de saison des pluies Restaurer le rôle de chaque zone N S 13° N zone de saison des pluies zone de saison sèche

Les modèles développés zone normale de saison des pluies N 13° N S zone normale de saison sèche 1 2 3 1950 1995 Périodes

Une vision difficile à partager … 2 3 1 S Rendre leur attractivité à chacun des pôles

Un formidable potentiel pastoral sous exploité: le socle Socle granitique Zone sédimentaire aquifère

Reconnaître le caractère productif du secteur Troupeaux qualifiés de « pléthoriques » Autosuffisance alimentaire (troupeau = grenier) Augmentation revenu : quantité plutôt que productivité Poids de l’héritage (don à la naissance, au mariage) Optimisation de la main d’œuvre (plus d’enfants = plus de têtes) Extension du réseau social et de l’espace exploité Pouvoir de reconstitution (la peur de tout perdre) Capitalisation plutôt qu’exploitation Stratégie rationnelle de sécurisation Capacité de résilience

Reconnaître le caractère productif du secteur Une productivité sous estimée Elevage pastoral réputé pour sa faible productivité et son manque de valorisation des sous-produits Cependant selon une étude conduite au Niger dans les années 90: Indices de productivité 25 % plus élevés / sédentaires Revenus 6 fois supérieurs / agriculture Résistances aux pathologies / sécheresse 2 fois supérieures De plus, une récente étude au Tchad montre que sur les marchés où la proportion de transhumants est plus forte, les prix sont plus élevés Durcissement des conditions (climat / envirnmt) Efforts statut sanitaire 2010 indemne peste bovine Formidable levier économique

Bien identifier les protagonistes des conflits Stigmatisation des conflits agriculteurs / éleveurs Nombreuses interactions positives : fumure organique, transport des récoltes, résidus de culture, stockage des céréales, confiage des animaux aux transhumants, marchés Intérêt de l’éleveur: Tisser un réseau social fort ce qui implique d’éviter au maximum les conflits Diversification des systèmes de production Fragilisé par les acteurs au développement Efforts considérables du MEC en zone soudanienne

Bien identifier les protagonistes des conflits Méconnaissance des causes de conflits - Entre éleveurs mobiles et non mobiles: Une concurrence exacerbée sur les réserves de saison sèche - Les « néo-éleveurs » : des bergers aux pratiques agressives qui se sentent à l’abri du besoin de tisser un réseau social pour accéder à la ressource Un élevage mobile de plus en plus mal perçu Une cristallisation politicienne de la problématique

MERCI DE VOTRE ATTENTION