Campagne environnementale 2016
Responsabilité des émissions de CO² 50 % les véhicules Particuliers (voitures) 26 % véhicules Poids Lourds 17 % véhicules Utilitaires légers (- 3,5 tonnes) 0,7% véhicules 2 roues Conclusion: le Poids Lourd n’est pas le principal pollueur, c’est à titre personnel que l’impact est plus important.
Les bienfaits de l’éco-conduite tant au niveau personnel que professionnel: Réduction du budget carburant Réduction des coûts d’entretien du véhicule Réduction du risque accident L’éco conduite est une anticipation permanente qui améliore la qualité de vie de tous (baisse des émissions de CO²) tout en économisant de l’argent.
Conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé Provoque des gênes respiratoires, toux, maux de gorges, maux de tête, irritation des yeux… Hausse du nombre de crises d’asthmes principalement chez les enfants Provoque des problèmes cardio vasculaire, infarctus du myocarde et des angines de poitrine Baisse de l’espérance de vie en ville (sur le long terme) Hausse du nombre de cancer pulmonaire
Conséquences de la pollution atmosphérique sur le climat Hausse des températures Réchauffement climatique Fonte des massifs glaciers Hausse du niveau des mers
Quels sont les moyens mis en place à titre professionnel par la SAT transport et logistique Suivi des consommations par véhicule et par conducteur avec des remontées hebdomadaires et annuelles Informatique embarquée et aide à l’optimisation de la conduite Renouvellement régulier du parc de véhicules Formation Eco-Conduite en interne (Lionel) et en Externe (Chalavan) Optimisation des kms parcourus à vide
Baisse de la pollution atmosphérique Baisse des Consommations Baisse des Emissions de CO² Baisse de la pollution atmosphérique TOUS CONCERNES POUR NOS GENERATIONS FUTURES
A titre d’info, la SAT Transport a émis Pour info!!! Au fait, que représente 1 tonne de CO2 ? 1 tonne de CO2 = 8,3 années de chauffage à pompe à chaleur électrique d’un logement de 60 m2 1 année et demi de chauffage au gaz d’un logement de 60 m2 4.000 km parcourus en voiture. A titre d’info, la SAT Transport a émis En 2013-2014 5734 t CO² En 2014-2015 5635 t CO² En 2015-2016 5807 t CO²
Evolution Nombre De Voitures En Rhone-Alpes Evolution du nombre de véhicules particuliers (voitures) en Rhône-Alpes 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Evolution Nombre De Voitures En Rhone-Alpes 3 412 767 3 424 029 3 463 636 3 477 208 3 452 459 3 438 180
EMISSIONS DES MOTEURS VOITURES PARTICULIERES Euro1 Euro2 Euro3 Euro4 Euro5a Euro5b Euro6b+c NOX SO -50% -64% -84% HC -18% -42% -70% -77% -83% CO -82% Particules -36% -65% -96,50% -96,8% 1993 1996 2000 2005 2009 2011 2014
Conclusion: Depuis 1990, les constructeurs PL et VL travaillent pour diminuer les émissions polluantes de leurs moteurs. On constate que l’évolution chez les PL est plus importante que chez les VL Aujourd’hui, les PL sont donc moins polluants que les voitures particulières.
Transport Ferroviaire Classement des différents mode de transport du + polluant au - polluant CO² degagé en tonnes Transport routier 697 Transport Fluvial 168 Transport Aérien 8 Transport maritime 3 Transport Ferroviaire 2
Objectifs 2017 en matière environnementale Continuer le suivi assidu des consommations Obtenir le Label « Objectif CO² » qui est plus exigeant que la Charte Développer le bien-être tout en insistant sur la réduction des émissions de CO²
MASE 2016
Ce qui a été fait en 2016!!! Mise en place des permanences en plus des causeries (toujours sur la base du volontariat) Thèmes abordés : - Prévention des Addictions - Choix des EPI - Gestes qui sauvent Permet d’impliquer les salariés de manière plus individuelle
Causeries - Mars communication entre les différents services + Activité annuelle - Octobre Annulée - Décembre Campagne environnementale Modification des feuilles de semaine Faciliter les remontées d’information Mise en Avant de Trimble Faciliter la communication entre nous Obtention de la certification pour 3 ans
Evolution des objectifs 2015-2016 Résultats 2015 Objectifs 2016 Résultats 2016 AT – Accident de travail 2 avec arrêt 1 sans arrêt 2 sans arrêt Présentéisme 97 100 96,16 Sinistres Resp. 1 déclaration pour 4 cond 1 tous les 280000kms 29 sinistres 1 déclaration tous les 311000 ks 1 tous les 387000kms 14 sinistres Conso Baisse de 1L -1,18l Stable / 2015 Ok Remontées d’info 5 / salarié 0,88 2 / salarié 2,31 La présence aux causeries et permanences est très bonne et en augmentation.
Objectifs 2017 0 Accident de travail 100% de présentéisme 1 sinistre responsable tous les 400 000 kms Améliorer la conso par rapport à 2016 3 remontées d’informations par salarié
Permanences / Causeries Permanences : 3 thèmes (dates à définir) - Arrimage / Gestes et postures - EPI - Nutrition Causeries : 2 Mars + Décembre - Environnement - ???
Projets 2017 : Lancer la SAT Logistique dans le MASE Demander le Label « Objectif CO² » en remplacement de la Charte.
MERCI A TOUS POUR VOTRE ATTENTION