Le peuplement
Concepts reliées au peuplement Rural : fait référence aux personnes vivant à la campagne (par ex.: les agriculteurs). Urbain : qui a trait à une ville ou est situé dans une ville. Urbanisation : le processus par lequel une région rurale devient une région urbaine. Frontière rurale / urbaine : la zone où la ville et la campagne se rencontrent. Occupation du sol : les diverses façons dont les gens utilisent la terre. Étalement urbain : la croissance urbaine qui se produit rapidement et est parfois hors de contrôle. Les règlements de zonage : les lois qui contrôlent où, combien, et quels types d’occupations du sol sont permis.
Quelle était la différence entre la façon dont les Premières Nations et les Européens utilisaient la terre?
Les patrons de distribution Il y a trois patrons de distribution des peuplements: Dispersé: (étendu) on retrouve ce patron dans les zones agricoles puisque les gens ont tendance à s'étaler sur les fermes de la région. Groupé: (rapproché) on retrouve ce patron dans les régions où les ressources sont concentrées dans de petites zones. Linéaire: des facteurs économiques sont responsables pour ce patron – les facteurs économiques résultent dans une distribution linéaire de la population.
A. Dispersé B. Groupée C. Linéaire
Au début… Le Canada était un pays essentiellement rural dans les premiers stades de son développement. Le système de développement rural variait selon les régions du Canada. Trois systèmes de développement rural: Le système d'arpentage (linéaire) Le système de concessions (dispersé) Le système de sections (dispersé)
Le système d'arpentage (linéaire) Ce système a été utilisé au Québec et a commencé avec le système de seigneurie le long du fleuve Saint-Laurent. Le même système a ensuite été utilisée le long des nombreuses autres rivières du Québec et peut même être trouvé à l'Est de l'Ontario le long de la rivière des Outaouais. La rivière était la voie de transport et alors il était avantageux d'avoir accès à l'eau. Les sections de terre rectangulaires (minces et longues) donnaient aux agriculteurs accès à l'eau.
Le système d’arpentage (linéaire)
Le système de concessions (dispersé) Le système ontarien a été développé par le gouvernement britannique. C'était un système dans lequel le pays a été divisé en un quadrillage. Chaque quadrille a été appelé un canton et les morceaux ont tendance à être de forme rectangulaire. Une ligne de base est tracée le long d'une frontière naturelle (habituellement de l'eau). Les concessions ont ensuite été mesurées et ont été divisés par les routes de concessions (en général, de l’est à l’ouest). Ceux-ci ont ensuite été croisées à angle droit par des routes secondaires. Chaque concession a ensuite été divisé en lots qui varient en taille.
Le système de concessions (dispersé)
Le système de sections (dispersé) Dans l'Ouest, ils n‘y a pas autant de frontières naturelles pour développer une base de référence. Ils utilisent donc un système similaire que les États-Unis du mid-ouest ou la terre a été divisée en sections de 1 mile (1.6 km) par 1 mile (1.6 km). Ceux-ci sont ensuite été divisés en 4 pour créer 4 sections. Le quart de section est le nom utiliser pour représenter ces sections. Les routes ont tendance à fonctionner à des intervalles de 1 mile afin de permettre l'accès à chaque quart de section. La plupart de ces routes sont gravelés. Les frontières fonctionnent en direction nord-sud et est-ouest.
Le système de sections (dispersé)
Le système de sections (dispersé)
La distribution groupée Groupée: (rapprochés) on retrouve ce patron dans les régions où les ressources sont concentrées dans de petites zones. Par ex., les régions au nord du Canada existe parce qu’il y a des emplois reliés a un ressource.
La distribution groupée
Question La ville de Russell (près d’Ottawa) représente quel système de distribution? Réponse: distribution groupée
Question Un fermier à l’entour de Russell représente quel système de distribution? Réponse: distribution dispersée et système de concessions
Les types de peuplement: urbain et rural
Le peuplement peut se diviser en deux catégories : rural et urbain.
Peuplement rural Le peuplement rural est à l’extérieur des villages et des villes où la densité de population est faible. Le peuplement rural a été influencé par trois facteurs : le type de ressources naturelles (souvent agriculture) le mode de transport qui existait à l’époque du peuplement le rôle des politiques gouvernementales (e.g. un système de sondage) Les types de peuplements ruraux : la campagne ou un village de moins de 1000 habitants.
Peuplement urbain Le peuplement est considéré urbain quand au moins 1000 personnes sont concentrées dans une région à densité plus élevée. En 1867, seulement 18% de la population canadienne vivait dans des régions urbaines. De nos jours 80% de la population vit dans des centres urbains.
L'exode rurale urbaine = urbanisation Au début de son existence, le Canada était composé de populations rurales. Avec le temps, il a lentement changer pour se composé de populations urbaines. année % population rurale % population urbaine 1871 2001 80 20 Pourquoi?
L’urbanisation L’urbanisation est le processus par lequel une région rurale devient une région urbaine.
Une métropole Certains pays ont une ville qui est prédominante. C’est la métropole du pays. (e.g. Paris, France; Tokyo, Japon)
Le Canada Le Canada a plusieurs régions métropolitaines qui jouent un rôle important dans différentes régions du pays. Les plus grandes régions métropolitaines sont (2015): Toronto: 6.13 millions Ottawa-Gatineau: 1.33 million Montréal: 4.06 millions Vancouver: 2.5 millions Québec: 806 400 Calgary: 1.44 million Winnipeg: 793 400 Edmonton: 1.36 million Hamilton: 771 700 Kitchener-Cambridge-Waterloo: 511 300
La région du « golden horseshoe » Le « golden horseshoe » comprend la région le long du lac Ontario entre Oshawa et Niagara. Cette région comptait 8.67 millions d’habitants en 2011. 38% de la population canadienne
L’immigration et les villes Pourquoi les nouveaux immigrants s’installent-ils généralement dans les grandes villes? - langage - emplois - famille - culture - d’autres minorités
Populations rurales vs. urbaines Est-ce que les personnes qui vivent dans les régions rurales ou urbaines ont les mêmes préoccupations? Expliquer.
La perte des terres agricoles et le développement urbain Entre 1971 et 2001, plus de 14 000 kilomètres carrés des meilleures terres agricoles ont été perdus. Ces terres ont été mit à des usages urbains. Par exemple, entre 1976 et 1996, l’Ontario a perdu plus de 150 000 hectares de terres agricoles à l'étalement urbain et les intérêts non-agricoles. Entre 1921 et 2006, la Nouvelle-Écosse a vu plus de 80% de ses terres agricoles utilisées à des fins autres que l'agriculture.
La perte des terres agricoles et le développement urbain Est-ce que votre maison est situé sur un terrain qui auparavant servait à l’agriculture?