DANS L’EQUIPE maladie Médecin ( diagnostic, prescription, suivi)

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Transcription de la présentation:

DANS L’EQUIPE maladie Médecin ( diagnostic, prescription, suivi) Déficiences ( troubles observés des organes) IDE, MK, Ergo ( rééducation) Incapacités (conséquences sur les activités) Ergo, MK (réadaptation) Handicap (ou désavantage social) Ergo ( conseils, assistance…) environnement

ERGOTHERAPIE = rééducation gestuelle = rééducation de l’expression dans les affections psychiques = thérapeutique de la dépendance dans toutes les affections graves

Bilan d’ergothérapie Anamnèse Bilan articulaire Testing Bilan sensitif [sensibilité superficielle ( tactile, thermique, algique) et profonde (bilan gnosique et baresthésique)] Bilan de préhension Bilan des fonctions supérieures (attention, mémoire, orientation temporo-spatiale, etc.) Bilan de gestualité Bilan des Activités de la Vie Journalière (A.V.J.): déplacements, locomotion, habillage, prise des repas, communication, activités domestiques, professionnelles et de loisirs) Bilan de l’environnement (matériel, architectural, humain et financier)

Ergothérapie en pédiatrie = rééducation et éducation gestuelle Préhension et gestualité Compensation du handicap Adaptation des activités ergothérapiques Participation au développement psychomoteur et affectif de l’enfant Indépendance fonctionnelle

Choix des jouets en fonction de la maturation de l’enfant De 3 à 9 mois: l’enfant est attiré par la lumière, les bruits et la musique ( jouets sonores et très colorés) Entre 9 et 18 mois: jeux plus élaborés ( livres en carton, cubes à empiler ou encastrer, jeux musicaux, etc.) De 18 à 30 mois: jeux de construction simples ( légo, cubes), d’enfilage ( boulier), pâte à modeler, jouets porteurs, à pousser ou à traîner De 30 mois à 4 ans: l’enfant apprend à dévisser, déchirer, découper, dessiner, . Les jeux de classement (forme, grandeur, couleur) structurent la logique du raisonnement

Étapes d’acquisition de la préhension avant 15 mois 3 mois: découverte de la main 4 mois: prise au contact, joue avec ses mains 5 mois: dirige ses mains dans l’espace 5 à 7 mois: préhension cubito-palmaire sans ajustement en profondeur. Approche parabolique 7 à 8 mois: préhension palmaire sans participation du pouce 8 mois: approche directe avec maîtrise de l’espace 12 mois: préhension radio-palmaire avec préhension fine pouce-index

Ergothérapie en gériatrie Stimulation motrice et psychique pour éviter l’état grabataire Maintenir une indépendance fonctionnelle minimum Réadaptation sociale Limites de l’ergothérapie: Participation relative de la personne âgée Chronicité des affections

Ergothérapie chez l’hémiplégique Hémiplégie flasque: Éveil : prise de conscience de l’hémicorps paralysé Nursing actif: faire participer le patient aux tâches élémentaires (hygiène corporelle te alimentaire, retournements) Développement de l’habileté du côté sain

Ergothérapie chez l’hémiplégique Hémiplégie spastique: Rééducation des troubles moteurs Ré-apprentissage des gestes de la vie quotidienne indépendance Interventions à domicile : adaptations proposées, problèmes d’accessibilité, etc.

Ergothérapie chez l’hémiplégique Rééducation des troubles associés Troubles de la sensibilité superficielle: conseils de prévention des brûlures, contrôle visuel, stimulation sensitive Troubles de la sensibilité profonde: techniques de rétro-contrôle auditif ou visuel ( feed-back) Troubles du champ visuel (HALH): lui apprendre à tourner la tête Troubles du schéma corporel: reconstitution de puzzles, activités bilatérales de coordination Troubles de l’orientation temporo-spatiale: emploi du temps, jeux de construction Troubles praxiques: manipulations sur ordre verbal, répétitions gestuelles Aphasie: PEC orthophonique Troubles du comportement ( dépression): PEC psychologique, prise en compte de la fatigabilité, revalorisation

Ergothérapie chez l’I.M.C. Objectifs généraux : Réduire les handicaps moteurs et associés Développement de l’habileté gestuelle Traduire les acquisitions motrices, spatiales, corporelles nouvelles en « actes de la vie quotidienne », en gestes indépendance, autonomie

Ergothérapie chez l’I.M.C. Objectifs spécifiques: Acquérir de nouveaux automatismes de travail (en limitant les syncinésies d’imitation) Accroître la rapidité et l’efficacité du geste (en développant la coordination, le lâcher et les préhensions) Améliorer les troubles des fonctions cérébrales supérieures ( praxies et gnosies) Choisir une dominance latérale Acquérir la meilleure indépendance possible ( vestimentaire, alimentaire et graphique)

Ergothérapie chez les traumatisés crâniens Période d’éveil: Prise de contact: stimulation sensorielle tactile (caresses) en vue d’une réaction audible ou gestuelle, en tenant compte de la fatigabilité (+++) Moyens de stimulation passive visuelle, auditive, tactiles, olfactives, gustatives Moyens de stimulation active: jeux musicaux, de rythme, mobilisateurs (manipulations d’objets)

Ergothérapie chez les traumatisés crâniens Les séquelles Rééducation des troubles moteurs ( spasticité): jeux de ballon, de cible, de préhensions globale et fine, pâte à modeler Rééducation des troubles sensitifs Rééducation des troubles de la coordination (acquisition de la meilleure indépendance alimentaire) Rééducation des troubles psychomoteurs (gnosies et praxies) Rééducation des troubles de la mémoire

Ergothérapie dans les affections traumatiques des membres supérieurs Ergothérapie dans les affections traumatiques du poignet Objectif recherché : stabilité du poignet réduire ou supprimer la douleur (orthèse de stabilisation) Développer les muscles péri-articulaires par les préhensions Augmenter la force de préhension

Ergothérapie dans les affections traumatiques des membres supérieurs Ergothérapie dans les affections traumatiques de l’épaule réduire ou supprimer la douleur (suspension ou thoraco-brachial) Commencer par un travail stabilisateur + préhension Sevrer progressivement les systèmes de suspension ou de soutien Renforcer les amplitudes et la force

Ergothérapie dans les affections traumatiques des membres supérieurs Ergothérapie dans les affections traumatiques du coude réduire ou supprimer la douleur par une orthèse de stabilisation du coude Sevrer progressivement l’orthèse pour une reprise de la mobilité du coude Proposer des activités sollicitant simultanément les fonctions du coude et de la main

Ergothérapie dans les affections traumatiques des membres supérieurs Ergothérapie dans les traumatismes des tendons de la main Prévenir les adhérences ( sinon ténolyse) Éviter les rétractions ( orthèses) Récupérer une longueur de course et une force optimale des fléchisseurs et des extenseurs

Ergothérapie dans les affections traumatiques des membres supérieurs Ergothérapie dans les paralysies traumatiques des nerfs périphériques entretien de la motricité et prévention des déformations ( orthèses) récupérer la force de préhension et la souplesse articulaire Protéger les zones anesthésiées (risque de brûlure)

Ergothérapie dans les affections traumatiques des membres supérieurs Ergothérapie dans les amputations du bras ou de l’avant-bras Objectif: emploi de la prothèse pour des gestes utilitaires phase pré-prothétique: préparer le patient sur le plan psychologique et physique Phase prothétique ( p. myoélectrique, p. à câbles, p.esthétique): ré-apprentissage de la préhension, automatisation du geste, etc.

Ergothérapie de la polyarthrite arthrite Phase de poussée inflammatoire: orthèses de repos Réduire la douleur et l’inflammation articulaire Entretenir la mobilité articulaire Prévenir les déformations Phase de rémission: Corriger les déformations et les troubles moteurs ( orthèses de correction et de stabilisation) Rétablir l’indépendance fonctionnelle Développer l’éducation gestuelle ( ergonomie, aides techniques fonctionnelles)

Ergothérapie en santé mentale Atelier d’ergothérapie Techniques d’expression, de communication non verbale et de créativité Activités structurantes, revalorisantes, etc. Relation particulière ergothérapeute/ patient basée sur l’empathie, l’écoute, l’acceptation