Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Advertisements

Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Plan stratégique
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Service social en faveur des élèves
Jennifer Gordon, MEd, CAE
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
PARTENAIRES PRÉSENTS AU FORUM
Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations – Programme Connexion compétences (NP21), volet Expériences de travail encadrées – Financement.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Ce que disent les textes officiels :
Présentation de l’Observatoire National
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Évaluation du dispositif CLIC
Formation sur la SACD à l’intention des EPR -- Participants avec expérience 29 août 2017.
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Données financières de l’IJECT
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Un peu d’histoire… 13/10/2018.
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
1.
Renforcer la résilience Gestion et administration : Financement du PSFM 21 novembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Socle commun et livret personnel de compétences
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Analyse des données et complémentarité des sources
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Socle commun et livret personnel de compétences
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
2011 (Autorité pour les Conditions du Travail) Formation eLearning
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 7 octobre.
Transcription de la présentation:

Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus. Mars 2017

Table des matières – Financement en éducation spéciale Mise en contexte Augmentation du financement de 2016/2017 par rapport à 2015/2016 Mode de financement: Financé en contribution fixe à partir de 2016/2017 Réinvestissement des surplus Notion de services rendus et acceptation par Affaires Autochtones et du Nord Canada(AANC) que les Premières Nations puissent comptabiliser des revenus reportés pendant deux ans (transition) Présentation comptable recommandée incluant des exemples Rappel des dépenses admissibles (services directs et indirects) Conclusion et référence

Mise en contexte AANC a augmenté de façon significative le financement accordé en éducation spéciale en 2016/2017. Les organisations autochtones régionales en éducation (CEPN et l’Institut Tshakapesh) et les Premières Nations n’ont obtenu la confirmation officielle de l’augmentation du financement qu’au cours de l’exercice 2016/2017. Il est fort possible que plusieurs Premières Nations ne seront pas en mesure de dépenser la totalité du financement 2016/2017 avant le 31 mars 2017. Heureusement, le mode de financement est passé de « contribution préétablie » en 2015/2016 à « contribution fixe » pour les années 2016/2017 et subséquentes, ce qui permet le réinvestissement des surplus non dépensés. Important: aucun surplus/fonds inutilisés ne peut être conservé par le bénéficiaire pour améliorer sa santé financière.

Notion de services rendus et acceptation par le Ministère que les Premières Nations puisse comptabiliser des revenus reportés pendant deux ans (transition) Lorsque les dépenses sont supérieures à 85 % du financement accordé par le CEPN, l’Institut Tshakapesh ou AANC, le service sera considéré comme rendu. Le surplus, s'il y a lieu, sera considéré comme un fonds inutilisé à réinvestir dans la même activité l'année suivante. De plus, les bénéficiaires devront confirmer, par courriel, à l’organisation qui l’a financé directement (CEPN/Institut Tshakapesh/AANC) que le surplus sera réinvesti en Éducation spéciale l’année suivante; Lorsque les dépenses sont inférieures à 85 % du financement accordé par le CEPN, l’Institut Tshakapesh ou AANC, le service ne sera pas considéré comme rendu en totalité. Le bénéficiaire (Première Nation) devra comptabiliser dans ses états financiers un revenu reporté à l'année suivante et devra soumettre un plan de réinvestissement détaillé à l’organisation qui l’a financé directement (CEPN/Institut Tshakapesh/AANC); Le CEPN, l’Institut Tshakapesh ou AANC accepteront que les Premières Nations comptabilisent des revenus reportés pour des services non rendus en totalité pour une période de deux années (report maximal jusqu’en 2018-2019);

Présentation comptable suggérée (exemples)

Exemple: Première Nation ABC

Exemple: Première Nation XYZ

Exemple: Première Nation JKL

Services Directs - Dépenses admissibles Devraient représenter 75 % ou plus des dépenses du Programme d’éducation spéciale (PES) Salaires et avantages sociaux des enseignants en adaptation scolaire, des aides-enseignants et des éducateurs spécialisés; Organisation & exécution des évaluations des élèves à l’aide de méthodes et de techniques reconnues au niveau provincial; Élaboration, vérification & suivi des plans d'enseignement individualisés (PEI); Services professionnels: psychoéducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, personnels d’aide aux ressources et à l’apprentissage, conseillers, orientation scolaire, travailleurs sociaux, etc.; Acquisition de matériel didactique et d’évaluation & technologies de soutien; Coûts d’inscription, d’hébergement et de transport pour les élèves devant fréquenter une école provinciale ou spécialisée dont les programmes sont conçus pour répondre à leurs besoins (exemples: enfant sourd et aveugle); Services d'aînés (activités de consultation pour les familles des élèves ayant des besoins spéciaux).

Services Indirects - Dépenses admissibles Devraient représenter au plus 25 % des dépenses du PES Conception et mise en œuvre des programmes en éducation spéciale & services; Perfectionnement professionnel & autres soutiens à l’enseignement (exemples: diffusion d’information, formation des enseignants, auxiliaires et parents, ateliers, conférences, accréditations professionnelles, etc.); Coûts associés à l'hébergement; Recherche & développement ou adaptation d'approches et de programmes, matériel didactique et équipement respectant la culture des Premières Nations; Acquisition de services professionnels & consultatifs: psychoéducateur, orthophoniste, personnel d’aide aux ressources et à l’apprentissage, conseillers, etc.; Coordination du PES avec d'autres programmes/services communautaires, sociaux et de santé (exemples: développement des jeunes enfants, programmes Bon départ, de garde d'enfants, d'immunisation, de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF);

Services Indirects - Dépenses admissibles Collaboration avec les autorités provinciales en vue notamment de maintenir les ententes pour les élèves résidant sur réserve devant fréquenter des écoles provinciales/spécialisées; Renseignements & formations à l'intention des familles d’enfants ayant des besoins spéciaux et des membres de la collectivité qui travaillent auprès d'eux, y compris des programmes de sensibilisation communautaires; Collecte, mise à jour et communication de données et d'information sur le programme et les services conformément aux exigences du programme.

Conclusion et référence Important de partager cette information avec vos Conseils de bande et le secteur des finances de chacune de vos organisations. Pour de plus amples renseignements – contactez votre organisation autochtone régionale en éducation (CEPN ou l’Institut Tshakapesh) No SGGID: 1523839