1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Perspectives de Développement du Réseau de Recherche
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Présentation AXIA Networks
TILAB – Zones dintérêt. Sécurité: Lextension toujours plus importante du réseau dentreprise (IP étendue, Extranet), qui intègre les réseaux des partenaires.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Sciences et technologies de gestion
des citoyens inégaux devant l’adsl
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Réseaux NGN Expérience de Tunisie Télécom
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Marchés cibles Pourquoi faire de la compression?
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Les coûts de l’interconnexion
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Présentation du port de Bejaia
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Corté DominiqueEnseignant Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Le LSI G. EIFFELProblématiqueRessourcesSolutionsStructureRouteursAccès sallesAccès.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Notification de mobilité dans les réseaux hybrides sans fil
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Les deux facteurs de création de valeur.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Autorité de Régulation de Mauritanie
La logistique portuaire
Internet La connexion.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
VOIP : Opportunités ou menaces
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Opérateur et intégrateur
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Alexandra Tiendrebego
Transcription de la présentation:

1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008

2 Pourquoi linfrastructure TIC = SI et Infrastructures Infrastructures: de plus en plus perçues comme des enjeux stratégiques par – les gouvernements: pour garantir aux citoyens de meilleurs services – les entreprises: pour accroître leur productivité et leur performance.

3 Pourquoi linfrastructure Lun des facteurs qui influent sur la compétitivité dun pays. Plusieurs similarités entre: – Infrastructure de base: Réseaux routiers, de distribution dénergie, etc. – Infrastructure TIC (Technologique): urbaine, nationale (interurbaine) et internationale.

4 Problématique

5 Phase de développement initial: contraintes souvent en contradiction avec loptimisation. – Retour sur investissement, – Exécution des projets (logistique, environnement, délais dexécution, etc.) – concurrence, – technologies disponibles

6 Problématique Apres 10 ans de développement… Optimisation – La convergence IP pour une infrastructure intelligente et optimisée.

7 Optimisation Disposons-nous de linfrastructure technologique offrant les meilleures conditions d'utilisation, de fonctionnement, de rendement, notamment en économie?

8 Optimisation Mutualisation des ressources… … Humaines et matérielles – Pylônes, locaux, sources électriques, etc. – Liaisons haut débit nationales – Interconnexion au réseau international

9 Optimisation … de larchitecture… Création de systèmes autonomes Large couverture territoriale Connectivité internationale efficace.

10 Optimisation… espace de fréquence Ratio : Signal / Bruit

11 Optimisation… routage Routage efficace…

12 Optimisation… bande passante internationale - Environ 20-40% de la capacité dune liaison Internet est occupée par du trafic indésirable (Spam, Virus, etc). - Enorme perte financière pour les fournisseurs daccès Internet - Une perte en temps pour les abonnés (gestion des spams, etc).

13 Optimisation… bande passante internationale La plupart du contenu national est hébergé a létranger, donc double utilisation de la liaison internationale… Le SAT introduit une autre forme de discontinuité de linfrastructure.

14 Infrastructure optimisée

15 Situation actuelle

16 Comment faire? Groupement des operateurs Télécoms??? Accès au Câble sous-marin / ou filtrage du contenu a lorigine Offre de services a valeur ajoutée