Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

Guide de l’utilisateur Version 3.0
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Base élèves Premier Degré
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
METHODOLOGIE DE COLLECTE DES STATISTIQUES ECONOMIQUES AU MALI
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Document d’accompagnement
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012.
Les avantages du système EMAS
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Current practices on Statistical Data Management (SDM) in ECOWAS region ---*--- ECOWAS experience on the External Trade Statistics Management in West Africa.
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Office National Sécurité Sociale
Projet Formation initiale – accompagnement de FAD
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Copyright ZEDAL AG, Recklinghausen, 2014 Application web pour le transport transfrontalier de déchets ZEDAL fournit les formulaires et les mécanismes nécessaires.
Prix de transfert et évaluation en douane
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Rencontre nationale des conseillers environnement 20 novembre 2009 Présentation de l’outil VIP entreprises.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Le processus IDISA ATELIER METHODOLOGIQUE POUR LA PHASE 4 DE L'INDICE DE DEVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE 7-8 JUIN 2016 ADDIS.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par Mahamat AKANJA

Mandat administratif LInstitut National de la Statistique (INS) est lorgane responsable de lélaboration des statistiques du commerce extérieur. Pour le besoin, lorganigramme de lINS comprend un service des statistiques du commerce extérieur

Processus de traitement Collecte de données Corrections préliminaires Redressements des valeurs Mise à jour de la base des données publications

Collecte des données Fichiers mensuels des déclarations douanières auprès de la Direction Générale des Douanes (source principale) Données minières (Uranium et Or) auprès du ministère de tutelle Prix de certains produits auprès des services spécialisés pour le redressement des valeurs

Contrôles préliminaires Sassurer du bon remplissage de certains champs (requis et/ou importants) et correction le cas échéant Contrôle de qualité sur certains produits à lexport (animaux, oignons et niébé), notamment le prix moyen, et correction le cas échéant

Redressement des valeurs Le redressement des valeurs concerne pour le moment certains produits à lexport (animaux sur pied, oignon, niébé) Les prix mensuels au producteur ou au marché intérieur, majorés de 5% pour tenir compte des différents frais sont appliqués au volume pour recalculer la valeur

Mise à jour de la base des données Chargement des fichiers mensuels de déclaration en douane (utilisant le SH10) grâce au logiciel Eurotrace Mise à jour des dictionnaires le cas échéant, Corrections des erreurs éventuellement générées et réimportation

Publication des données Les publications sont validées par un comité de validation Des publications trimestrielles et annuelles sont produites sur support papier Les publications sont mises en ligne sur le site de lINS Les données sont fournies sur demande Outre les données et lanalyse, les publications comportent une note explicative

Principaux utlilisateurs Organismes internationaux Chercheurs/Etudiants Entrepreneurs Etat

Insuffisances Non prise en compte des transactions non enregistrées par la douane Manque de données de base à temps Qualité de données notamment la valeur transactionnelle à limport Coefficient de redressement obsolète

Perspectives Estimer le commerce non enregistré Mettre en place un mécanisme pour disposer à temps de données Disposer dun mécanisme permettant dappréhender la valeur des principaux produits à limport Actualiser les coefficients de redressement

Fin Je vous remercie