PME / PMI , Achats et sous-traitance ABCAL / CCIB Meilleures Pratiques PME / PMI , Achats et sous-traitance le 8 décembre 2004
Achats de groupe entre P.M.E. 2 ème partie Achats de groupe entre P.M.E. Raison et objectif d’une synergie d’achats par Dominique de Tollenaere INLOC International
Achats de groupe entre P.M.E. Introduction : objectif d’une synergie d’achat 1° partie : l’environnement de travail 2° partie : l’objectif de l’achat 3° partie : la synergie d’achat Conclusions Débat Question-Réponse Meilleures Pratiques INLOC International SA
Introduction : Objectif d’une synergie d’achats Economie de marché nous impose : Course à l’innovation Optimisation de la qualité des produits Recherche d’une bonne rentabilité financière Meilleures Pratiques INLOC International SA
Introduction : Objectif d’une synergie d’achats Se recentrer sur son métier de base Rechercher des savoir-faire à l’extérieur Par la coopération Par le partenariat Par la sous-traitance Meilleures Pratiques INLOC International SA
1°partie : L’environnement de travail Vente achat destiné à la revente produits Concept et réalisation Location achat assimilé à un investissement Service achat complémentaire à un produit Meilleures Pratiques INLOC International SA
1°partie : L’environnement de travail Qui sommes nous ? 8 personnes 1200 factures d’achat / 175 fournisseurs Nos fonctions Service location Service commercial Service technique Service achat Service administratif et financier Meilleures Pratiques INLOC International SA
1°partie : L’environnement de travail Répartition CA / fournisseurs en 2000 Meilleures Pratiques INLOC International SA
1°partie : L’environnement de travail 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs Meilleures Pratiques INLOC International SA
1°partie : L’environnement de travail x % du C.A. a % des fournisseurs y % du C.A. b % des fournisseurs z % du C.A. c % des fournisseurs Meilleures Pratiques INLOC International SA
2°partie : L’objectif de l’achat revente ou investissement achat pour un investissement répondre à un besoin / programme / budget Achat pour la revente meilleur compromis bien / prix / valeur marchande Meilleures Pratiques INLOC International SA
2°partie : L’objectif de l’achat Politique d’achat rentabilité qualité délai de livraison valeur ajoutée Une rentabilité optimale Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Fournisseurs privilégiés 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs Partenariat 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs Sous-traitance 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Fournisseurs privilégiés 85 % du C.A. 7 % des fournisseurs Assuré par des fournisseurs privilégiés générer un chiffre d’affaire important regrouper avec d’autres partenaires leurs besoins moins importants Coopération privilégiée client-fournisseur Intégration verticale Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Fournisseurs privilégiés avantages prix Service et délai Innovation Leads contrainte Fidélité Chiffre d’affaire “garanti” Liberté contractuelle Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Partenariat 11 % du C.A. 18 % des fournisseurs Partenariat entre P.M.E. Intégration horizontale Alliance stratégique basée sur le rapport “Prix – qualité de service” Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Partenariat Garantie d’un bon partenariat identification de l’enjeu évaluation contrainte et risque définition de l’objectif transparence au niveau des coûts fixer les règles d’échange Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Partenariat contrainte relation transparente suppression cloisons anticipation conflits remise en cause Accepter de partager Gains et pertes risques Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Sous-traitance 4 % du C.A. 75 % des fournisseurs Sous-traitance avec d’autres P.M.E. Intégration verticale Attention : désengagement de l’entreprise Meilleures Pratiques INLOC International SA
3°partie : Synergie d’achat Sous-traitance Contrat de coopération fournir les produits fournir les outils respecter les intérêts respecter les délais relation non bilatérale Meilleures Pratiques INLOC International SA
Meilleures Pratiques INLOC International SA Conclusions Stratègies différentes fonction de la politique d’achat Optimisation Acheteur / Vendeur / Utilisateur Rentabilité Mieux acheter pour mieux servir Finalité Satisfaire le client final Meilleures Pratiques INLOC International SA
Achats de groupe entre P.M.E. Fin de la 2 ème partie Achats de groupe entre P.M.E. Débat question réponse Merci pour votre attention